Créer un fichier files.txt :
file 'VID_20250201_114055.mp4'
file 'VID_20250201_114157.mp4'
ffmpeg -f concat -i ./files.txt -c copy output.mp4
via nonymous
Un boitier apparemment simple à utiliser, qui permet de savoir si un IMSI catcher se trouve a proximité. Quelque-chose me dit que son importation sera vite contrôlée ...
Documentation de Proxmox (8.3.1).
Via Jim
La théorie :
Exemple : calculer une valeur approchée de la racine carrée de 13 ?
On peut répéter l'opération et ajouter des corrections autant de fois que souhaité, afin d'obtenir de plus en plus en chiffres après la virgule.
La démonstration géométrique est dans la vidéo.
Donc pour garder un semblant de vie privée et ne pas se faire pister, il faut (pour Android) désactiver la localisation par GPS dès quelle n'est plus utile.
On peut également réinitialiser son identifiant publicitaire, qui sert à envoyer de la pub ciblée (https://www.google.com/search?q=r%C3%A9initialiser+identifiant+publicitaire+android).
Dans ces paramètres, il est également possible de supprimer carrément cet ID publicitaire.
Sinon il fait passer à un autre OS qui n'active pas ce genre de choses par défaut.
Mais pour une discrétion optimale, il vaut mieux encore laisser son téléphone chez soit avant de partir.
Facile à installer et exécuter. Ça produit des rapports de vulnérabilité du type checkmarx.
A tester.
L'objectif est de trouver la pente d'une courbe en un point.
La manoeuvre consiste à prendre la fonction décrivant cette courbe, et à l'évaluer en x + epsilon. On veut obtenir une écriture de la forme A(x) + epsilon.B(x)
. B(x) représente alors la fonction dérivée de f.
Contrairement à ce qui est reconnu "officiellement" aujourd'hui et enseigné, les premiers américains semblent avoir été présents bien plus tôt sur le continent. La date officielle du passage du détroit de Bering fixe l'arrivée des premiers hommes il y a environ 12000 ans. Mais des découvertes archéologiques récentes repoussent leur arrivée entre 22000 et 27000 voire 30000 ans. C'est à dire qu'ils seraient arrivés avant le maximum glaciaire, qui est survenu il y 20000 ans.
Mais heureusement, nous sommes en France en 2025, et chacun est libre de penser ce qu'il veut. Enfin je crois.
Dans certains cercles diplomatiques ou industriels, on évoque la reprise de l'importation de gaz russe.
Cela aurait le mérite de baisser drastiquement le coût de cette énergie, et donc de laisser souffler l'industrie, tout en allégeant la facture des ménages (le gaz liquéfié américain coûte bien plus cher à produire, et nous est donc vendu à prix d'or).
Pour ce qui concerne l'industrie, ça ferait du bien d'entendre que les usines restent au pays, au lieu de se délocaliser, je sais pas moi, en Chine, ou même aux putains d'États-Unis d'Amérique ! Entre le pont d'or que Trump fait aux investisseurs, l'énergie bien moins chère ailleurs qu'en UE, et la quantité ridicule de taxes et de normes présentes dans les pays hors-UE en générale, n'importe quel avantage compétitif sur les prix de l'énergie est bon à prendre pour garder les emplois, pour que les gens puissent manger et se loger décemment. C'est le bon sens même. Et on pourrait également parler des engrais russes etc.
Mais non.
Pas nous. Pas l'Union Européenne.
On n'en bave pas assez comme ça. On aime bien se mettre des handicaps dans L'UE. Histoire de jouer en niveau hardcore gamer juste pour dire qu'on le fait.
Dans sa volonté de saigner toujours plus ses propres nations, Bruxelles veut donc passer outre les possibles vétos de certains membres de l'UE à une prochaine proposition de sanctions contre la Russie. En effet, certains pays membres pourraient avoir le mauvais goût de considérer que ces sanctions vont à l'encontre de leurs intérêts. Que nenni ! Les états ont tord. C'est la Commission Européenne qui a raison.
Je cite l'article :
Bruxelles craint que la Hongrie et la Slovaquie veuillent mettre leur veto, pour le bénéfice de leur secteur agricole et de leurs citoyens. Bien entendu, la possibilité de passer au vote à la majorité qualifiée sert également à créer un précédent sur lequel fonder des décisions similaires à l’avenir et à «s’éloigner» progressivement des droits de veto dans tous les autres domaines.
Dans quelques années, quand tout sera vraiment fédéralisé, et qu'un groupe de bureaucrates non-élus prendra 100% des décisions qui régissent nos vies, on l'aura bel et bien notre EURSS. On sera tous des champions de l'écologie, et des champions de la bien-pensance. Et en même temps© on sera tous des SDF parce qu'il n'y aura plus de boulot en France.
Carte montrant l'ombre du Soleil selon le jour et l'heure (et l'endroit).
L'épisode revient sur l'origine de la censure audiovisuelle actuelle venue des Etats-Unis, et comment la morale conservatrice religieuse bien-pensante s'est infiltrée peu à peu jusqu'à chez nous.
Au menu : cinéma, religion, hypocrisie, procès, etc.
Série de vidéos sur la Reconquista :
Au lieu de rapporter pour la énième fois les histoires des conquistadors espagnols (Colomb, Cortez, Pizarro, etc), il est intéressant de regarder du côté du Portugal, de la découverte des côtes de l'Afrique et des premières implantations en Inde (la vraie cette fois). La motivation principale est essentiellement économique, mais les méthodes, elles, sont déjà éprouvées depuis des millénaires.
Deux épisodes spéciaux sont le résultat de la compilation de plusieurs petits :
Après ceux-ci, des épisodes d'une petite demi-heure sont disponibles (en attendant qu'ils soient réunis) :
« Amazon refuse tout simplement d’écrire noir sur blanc qu’il ne fournira pas les données de ses clients français aux services de renseignement américains ou au Département de la Justice ».
C'est pas comme si on n'avait pas de solution française de cloud hein.
Portefeuille antifragile :
Timeline des fuites de données d'entreprises privées ou organismes publics français.
Via Sebsauvage
Si ça se confirme bien, la 3eme Guerre Mondiale n'est pas loin. Mission accomplie ?
Une nouvelle histoire de l'Odieux Connard, où l'on suit les coups d'éclat de l'aéronavale française pendant l'invasion allemande.
Retour aux définitions physiques qui permettent de lier les unités "électriques" (tension, intensité), à des concepts plus communs. Par exemple, l'intensité n'est en réalité que la mesure du débit d'électrons dans un circuit.
Une fois n'est pas coutume, cette vidéo de ARTE retrace bien les raisons de la présence française au moyen-orient. De François 1er et Soliman le Magnifique jusqu'au XXIe siècle, les différents accords ont fait de la France la protectrice de nombreux sites en terre sainte (à dessein ou de façon fortuite).
Induction, récurrence, et revue du calcul d'une factorielle.
Jouer aux jeux du PC sur la télé en streaming.
Via Sebsauvage
Parseur de log Linux, qui génère des rapports. A tester.
Utile pour savoir si le préavis de départ du locataire est de 3 mois (cas classique) ou 1 mois (zone tendue).
Un outil en ligne de commande sous LInux pour effacer intégralement des disques durs avant de s'en séparer (ou de les jeter) : nwipe. Il s'agit d'un fork de dwipe.
Exemples de méthodes d'effacement :
The user can select from a variety of recognised secure erase methods which include:
- Fill With Zeros - Fills the device with zeros (0x00), one round only.
- Fill With Ones - Fills the device with ones (0xFF), one round only.
- RCMP TSSIT OPS-II - Royal Candian Mounted Police Technical Security Standard, OPS-II
- DoD Short - The American Department of Defense 5220.22-M short 3 pass wipe (passes 1, 2 & 7).
- DoD 5220.22M - The American Department of Defense 5220.22-M full 7 pass wipe.
- Gutmann Wipe - Peter Gutmann's method (Secure Deletion of Data from Magnetic and Solid-State Memory).
- PRNG Stream - Fills the device with a stream from the PRNG.
- Verify Zeros - This method only reads the device and checks that it is filled with zeros (0x00).
- Verify Ones - This method only reads the device and checks that it is filled with ones (0xFF).
- HMG IS5 enhanced - Secure Sanitisation of Protectively Marked Information or Sensitive Information
Un comparatif des courtiers proposant des PEA et des CTO.
Permet d'exposer une BDD en REST.
A tester.
Le principal défi est finalement de réussir à faire comprendre aux gens les tenants et aboutissants de notre appartenance à l'Union Européenne, sans être trop technique ni trop long.
L'avantage énorme dont disposent les eurofanatiques est de disposer de phrases simplistes et d'explications courtes et percutentes. Des choses du genre "l'union fait la force", ou "quelle chance d'avoir cet espace d'échange sans frontières ni contrôles". Ou encore "l'euro est une monnaie forte qui nous permet d'acheter des produits étrangers à bas coût".
Bien sûr, dès qu'on gratte un peu le vernis, on s'aperçoit que que tout cela n'est que de la poudre aux yeux, et que seuls les grands intérêts financiers s'y retrouvent, au détriment des citoyens des nations européennes, qui soutiennent cette construction européenne sans vraiment comprendre pourquoi.
Heureusement que les députés européens n'ont aucun pouvoir sur rien. Ces tanches relaient les intérêts américains tout en sabordant sciemment (mais de concert) les intérêts des pays européens.
Encore une fois, la politique vient se mêler de la science. Les médiocres et les imbéciles expliquent aux savants comment ils doivent travailler et se comporter.
A force de suivre comme des clébards la politique belliqueuse américaine, on va se les prendre sur le coin du nez, les missiles russes. Et ce ne sera pas faute d'avoir prévenu.
Des arguments souvent issus de la propagande médiatique, qui sont facilement démontables.
Après avoir fait venir des centaines de milliers (sinon des millions) de personnes qualifiées de réfugiées, les politiciens allemands en mal d'électeurs se décident subitement à rétablir un contrôle aux frontières "afin d'assurer la sécurité de la population". On croit rêver.
Comme les pays frontaliers de l'Allemagne n'ont pas les moyens d'accueillir les refoulés à la frontière allemande, ils vont probablement suivre le mouvement. Sauf la France bien sûr, qui ne saurait aller contre les préceptes de la Sainte Union Européenne.
Les partis dit d'extrême (gauche et droite) vont en faire leurs choux gras.
De là à voir le début de la fin de l'UE, espérons.
Pour toi @Antichesse
Une anti-fonctionnalité a été implémentée par Intellij pour le langage kotlin. Il s'agit de remplacer les getXXX et setXXX par le XXX. Les connaisseurs sauront de quoi je parle.
Bref, pour désactiver ce mécanisme :
Il n'y a pas de quoi ;-)
Tout un tas d'applications à héberger sois-même.
Via Korben
Je recommande vraiment cette chaine.
L'effet de seuil individuel présenté dans la vidéo est intéressant. Il peut expliquer pourquoi les gens ne se révoltent pas en France, malgré la détérioration générale de la situation. On pourrait dire que c'est parce que les gens ne sont pas encore assez pauvres ni assez désespérés.
Une chose cependant qui n'est pas dite : pour qu'une révolution atteigne son paroxysme et que les choses changent, il faut que la masse convaincue par l'objectif révolutionnaire résiste à tous les éléments réfractaires. Pour ne citer qu'eux : les 0,1%, les médias qu'ils détiennent et se chargent de saper le moral du mouvement en distillant leur propagande, les hommes politiques, les syndicats jaunes, etc. Bref, tous ceux qui profitent de leur situation dans le cadre socio-économique actuel.
Etant donné la puissance financière, informationnelle et coercitive qu'ils détiennent, ils représentent une menace pour toute volonté populaire de défendre l'intérêt collectif face à l'intéret de quelques uns. Ils doivent donc nécessairement être mis hors d'état de nuire de façon définitive, sous peine de ressurgir plus tard dans le but de "restaurer l'ordre".
Leur pouvoir de nuisance est tel qu'une "révolution" à coup de manifestations pacifiques, autorisées par les préfectures, et encadrées par la police, ne peut qu'échouer et tomber dans l'oubli. Cette révolution ne peut passer que par un épisode violent dont les Français ont le secret (l'Histoire l'a montré).
Parfois je me dis que la meilleure chose que Macron pourrait faire pour ce pays, c'est de couper toutes les prestations sociales et de supprimer le SMIC. On l'aurait peut-être enfin, cette bascule.
Macron sautera-t-il sur l'opportunité en cas de violences dimanche soir, afin de se couronner lui-même ?
Différentes IA à tester.
J'ai cherché le moment où ils allaient dire que c'était provisoire avant d'être à nouveau enfermé aux États-Unis. Mais non. En même temps, tant qu'il n'est pas arrivé en Australie, ce n'est pas fini. Cette escale en territoire américain peut déboucher sur plein de choses. C'est pas comme s'ils n'avaient jamais manqué à leur parole ...
Le plus vieux jeu de plateau au monde (plus de 4500 ans) est proposé sous forme numérique. Il y a trois variantes, où les règles diffèrent légèrement. Rien n'est joué tant que la partie n'est pas terminée. Les retournements de situation arrivent sans prévenir. Et le petit détail que j'aime aussi : le total des dés peut faire zéro.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, une vidéo est disponible où Irving Finkel (du British Museum) présente les règles ainsi que des découvertes archéologiques mentionnant le jeu : https://www.youtube.com/watch?v=WZskjLq040I
Entre 150 et 260 ballons remplis de caca (et autres déchets) ont été envoyés par le Nord à destination du Sud. Les sud-coréens ont dû envoyer des hommes en tenue NBC pour s'occuper des retombées.
Quand tu penses qu'envoyer une bombe c'est quand même beaucoup, mais que tu veux malgré tout souhaiter une bonne journée à ton voisin...
Entre le partage des données de transactions avec les commerçants, et leur objectif de "facilitation des achats sur internet" par reconnaissance faciale ou empreinte digitale, ça donne vraiment l'impression que VISA & Co veulent habituer les gens à renoncer à la moindre vie privée, en attendant l'arrivée des monnaies numériques.
Via sebsauvage
On sait que le sucre est un facteur de risque important du cancer, mais également un accélérateur de croissance pour les cellules cancéreuses (elles consomment 200 fois plus de sucre que les autres cellules). En tout cas on sait qu'il y a une corrélation.
Il existe un gène (BRCA2) qui répare l'ADN, et aide à éliminer les tumeurs et prévient la prolifération des cellules cancéreuses.
Et bien des chercheurs à Singapour viennent de mettre en évidence une molécule (le methylglyoxal) qui inhibe ce gène. Cette molécule est issue du cassage des molécules de sucre, afin de récupérer de l'énergie.
Il faut encore faire des tests sur des patients pour être sûr. Mais on tient peut-être une explication du lien entre consommation de sucre et développement du cancer. La corrélation va peut-être devenir causalité.
A suivre
Un outils sous Windows 11 qui enregistre toute l'activité des utilisateurs sur le poste local. Une raison supplémentaire d'utiliser Linux au quotidien.
Quelques liens intéressants pour les travaux.
Electricité générale :
Système de chauffage :
Isolation :
Cuisine :
Salle de douche :
Parquet :
Etagères :
Peinture :
Jardin :
Buanderie :
Murs :
Fenêtres :
Autres :
Dans la série des choses que l'Union Européenne sait mieux que vous, je suis tombé par hasard sur une énième obligation à respecter dans les logements, en lisant cet article de QueChoisir.
En effet, à partir du 1er janvier 2027, il sera obligatoire dans tous les bâtiments (et a fortiori dans les logements privés), de disposer d'un thermostat réglable pouvant modifier l'état du système de chauffage (que celui-ci produise du chaud ou du froid).
La directive de l'Union Européenne donnant toutes les modalités est ici : RÈGLEMENT (UE) N o 813/2013 DE LA COMMISSION du 2 août 2013.
Et sa transposition intégrale dans le droit français est ici : Décret n° 2023-444 du 7 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid.
L'opération qui consiste à mettre en place un système centralisé de régulation de la température n'est pas donnée puisqu'il faut compter plusieurs centaines d'euros voire plusieurs milliers, s'il est nécessaire de changer les radiateurs par exemple.
Alors on pourrait se dire que c'est bon, on s'en fout. De toute façon le gouvernement n'ira jamais vérifier dans tous les logements si chacun a installé ce système.
Déjà, vu l'intrusion de plus en plus profonde qui a déjà lieu dans la vie privée des gens, je n'en suis pas si sûr. Ensuite, l'état n'a pas du tout besoin de procéder à cette vérification lui-même. Il peut très bien se servir des mouchards qu'il a créés il y a quelques années, et déléguer la tâche. Je veux parler des entreprises qui réalisent les DPE. Rien n'empêche de penser qu'au 1er janvier 2027, ceux qui voudront vendre leur logement (ou mettre un logement en location), verront apparaitre dans leur DPE une notification leur "conseillant" d'installer un tel système de contrôle, sans quoi la vente ne pourrait avoir lieu (un genre de condition suspensive comme on en voit dans les promesses de vente chez le notaire).
Une autre forme d'incitation (ou d'extorsion), pourrait venir de l'assurance habitation par exemple. Celle-ci appliquant un malus si le propriétaire ne peut produire une facture ou une attestation de présence de ce système de régulation.
Bref. Il s'agit encore une fois d'une norme à la con, qui selon toute vraissemblance est issue d'un accord (pour ne pas parler de corruption) entre des bureaucrates non-élus (et probablement même pas citoyens français) et des groupes d'influence représentant des entreprises désireuses de vendre leurs produits. Le tout directement transposé en droit français par des députés godillots totalement inutiles (voire vendus).
C'est aussi ce genre d'imbécilité qui décourage les gens à monter leur boîte en France.
La BD est très drôle cela dit.
La mise oeuvre de l'euro numérique pourrait être bien plus rapide qu'on ne le pense.
J'en avais parlé dans ce post, en disant qu'il faudrait sans doute forcer la main des gens par exemple en supprimant l'argent liquide.
Mais ça pourrait être bien plus simple. Un scenario en quelques étapes comprendrait :
On atteindrait alors une masse critique de personnes obligées de se servir de cette monnaie numérique pour leurs achats du quotidien. Il faudrait alors peu d'efforts à l'UE pour faire en sorte que le reste des populations se soumette, à coup d'interdictions (magasins ou services accessibles uniquement grâce à la monnaie numérique) ou d'incitations (convaincre les jeunes via des subventions diverse en monnaie numérique par exemple).
Et en quelques années le tour serait joué.
Pour savoir si on est bien inscrit dans une commune donnée.
Comme chacun sait, les guerres révèlent des intérêts économiques très concrets, au delà des fables pour enfants exhortant à protéger les gentils contre les méchants. La guerre en Ukraine, qui mijote depuis 2012 et le Maïdan, ne fait pas exception.
Zelensky avait promis en 2022 au Forum Économique Mondial, à Davos, que les différentes entités alliées de l'Ukraine (pays, villes, entreprises) pourraient avoir leur part du gâteau Ukrainien, dans le secteur de leur choix.
C'est désormais chose faite en ce qui concerne l'agriculture. Car en effet, la plupart des terres agricoles du pays sont maintenant contrôlées directement ou indirectement par des sociétés occidentales. Lesquelles, comme toute entreprise sérieuse, cherchent à faire du profit. Pour cela, elles forcent leur passage dans l'UE en y envoyant les produits cultivés à bas coût. D'où la colère des agriculteurs polonais d'il y a quelques semaines (les tracteurs qui bloquaient la frontière polono-ukrainienne).
Et une fois entrés dans le marché commun, rien n'empêchera ces produits, qui par ailleurs sont de piètre qualité, d'envahir les rayons en France.
Quoi qu'en pensent les medias univoques, ainsi que les excités qui s'en inspirent, la guerre en Ukraine n'est pas une histoire de solidarité. Elle ne l'a jamais été.
Un outils en ligne (qui tourne entièrement dans le navigateur) pour extraire le texte d'images ou de PDF.
(Article de l'auteur : https://simonwillison.net/2024/Mar/30/ocr-pdfs-images/)
Vous pouvez même copier-coller une image, et il vous sort le texte.
A tester.
Via sebsauvage
Une faille qui permet de faire tomber un server HTTP2 en une seule requête HTTP.
Les produits ayant reconnu être touchés pour l'instant : Red Hat, SUSE Linux, Arista Networks, the Apache HTTP Server Project, nghttp2, Node.js, AMPHP, and the Go Programming Language.
La caste au pouvoir est capable de tout. Aucune gène, aucun scrupule, aucun remord.
Quand les citoyens de ce pays vont-ils réaliser qu'il s'agit bel et bien d'une mafia qui tient à conserver le pouvoir ?
Le plus tôt sera le mieux.
Cette boîte sert les intérêts de BlackRock et Vanguard en permettant aux entreprises qui courent après les financements des fonds de pension d'améliorer leur score ESG. Sans quoi elles se verraient pénaliser par ces mêmes fonds de pension.
--> Poubelle !
Échange de fichiers direct, sans réseau externe ni box.
A tester
Via sebsauvage
Bref, on comprend que Macron a roulé les paysans dans la farine, qu’il les a baladés, et qu’il compte réellement ne rien faire pour défendre l’agriculture française.
En revanche, soutenir Israël et Zelensky, ça, il a le temps.
Un outils pour Linux pour extraire le texte depuis une image.
via sebsauvage
La sécu met en place un orchestrateur (i.e. un répondeur automatique), qui doit rediriger le plus possible les personnes vers le site web lorsque cela est possible. Si la personne rappelle moins de 10 minutes après le premier appel, le répondeur raccroche aussitôt. Après deux appels raccrochés, l'assuré est mis en relation avec un conseiller.
On connait la démarche :
Et après ils vont venir nous vendre plus d'Europe, alors que c'est elle qui pousse à tout privatiser.
Des tutoriels et des exemples pour manipuler une base postgresql.
Via sebsauvage
Ah oui le progrès. Et je vois déjà les furieux soutenir ça en ignorant les pédophiles qui organisent.
Coucou les parents ;-)
1) Install pdftoppm
sudo apt install pdftoppm
2) Convertir
pdftoppm -jpeg document.pdf préfix_noms_images
Chaque page du pdf fait l'objet d'une image dont le nom est préfixé comme indiqué.
D'autres formats d'images sont dispo. Voir l'aide.
3) Convertir des images en PDF
Installer gscan2pdf et l'ouvrir
sudo apt install gscan2pdf
gscan2pdf &
Dans l'interface, charger les images. Les remettre dans l'ordre si besoin. Puis enregistrer au format PDF. (Détails)
Dans ma recherche de maison, je tombe fréquemment sur des annonces immobilières du même bien, mais dans des agences différentes. Et il n'est pas rare que les classes énergétiques spécifiées (les lettres entre A et G) ... diffèrent. C'est très étonnant, étant donné que les valeurs de consommation et d'émission utilisées sont les mêmes sur chacun des sites.
Que cela concerne la surface habitable ou bien les classes énergétiques, ces informations figurent dans le diagnostique énergétique. Le DPE est opposable, ce qui signifie que l'entreprise qui l'a réalisée engage sa responsabilité. Et l'agence doit se procurer le DPE afin de le fournir aux acquéreurs éventuels sur simple demande. Elle ne peut donc pas ignorer ces informations.
Comme me l'a rappelé un notaire récemment, une information "erronée" de ce type sur une annonce (mauvaise surface, mauvaises classes énergétiques, etc) s'apparente à de la publicité mensongère et est passible de recours.
Bref. Cette histoire de lettres m'a fait m'interroger sur la fixation de ces seuils.
Voici donc l'arrêté fixant les seuils des classes énergétiques : Arrêté du 31 mars 2021 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d'habitation en France métropolitaine
L'article 4 alinea 4.c nous dit qu'il faut aller à l'annexe 5.
Pour voir les annexes, il faut aller lire le PDF intitulé "Extrait du Journal officiel électronique authentifié", disponible sur cette même page.
En page 19, on trouve l'annexe 5, paragraphe 1.2 "Valeurs seuils des classes énergétiques".
Note : je ne fais pas figurer les unités pour plus de clarté, mais elles sont mentionnées dans le document.
Classe | Conso énergie primaire | Emission GES |
---|---|---|
A | CEP < 70 | EGES < 6 |
B | CEP < 110 | EGES < 11 |
C | CEP < 180 | EGES < 30 |
D | CEP < 250 | EGES < 50 |
E | CEP < 330 | EGES < 70 |
F | CEP < 420 | EGES < 100 |
G | CEP >= 420 | EGES >= 100 |
Pour les biens situés en zone climatique H1b, H1c et H2d (lien plus bas) et à une altitude de plus de 800m, les classes E, F et G sont définies ainsi :
Classe | Conso énergie primaire | Emission GES |
---|---|---|
E | CEP < 390 | EGES < 80 |
F | CEP < 500 | EGES < 110 |
G | CEP >= 500 | EGES >= 110 |
Classe | Emission GES |
---|---|
A | EGES < 6 |
B | EGES < 11 |
C | EGES < 30 |
D | EGES < 50 |
E | EGES < 70 |
F | EGES < 100 |
G | EGES >= 100 |
Pour les biens situés en zone climatique H1b, H1c et H2d (lien plus bas) et à une altitude de plus de 800m, les classes E, F et G sont définies ainsi :
Classe | Emission GES |
---|---|
E | EGES < 80 |
F | EGES < 110 |
G | EGES >= 110 |
Elles sont définies dans ce texte (Annexe I) : Arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments autres que ceux concernés par l'article 2 du décret du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions
De nombreux départements en France métropolitaine sont concernés, ça vaut le coup de regarder.
Un tableau est disponible dans l'annexe 1.
Même si la pertinence du DPE est très discutable, il s'avère être un argument de négociation en faveur de l'acquéreur. Il est donc dommage de s'en priver. Pour le vendeur, c'est au contraire un poids à supporter ...
J'adore. Au moins ça a le mérite de lever tout doute (si toutefois il en restait) sur la forfaiture que représente ce syndicat jaune.
Un Logiciel Libre d'édition vidéo (en complément d'OpenShot, Pitivi, KDEnlive...)
Via Sebsauvage
Pendant ce temps en Allemagne, le gouvernement d'Olaf Scholz bât des records d'impopularité : 68% des gens rejettent son gouvernement. Sans parler des grèves monstrueuses qui bloquent les trains et les routes.
De bonnes idées à noter. Par exemple pour la transition entre le logement actuel et la maison construite. L'idée d'une mini-maison transitoire est intéressante : en effet le prix d'une location paie pratiquement les matériaux pour cette mini-maison. Celle-ci peut ensuite, une fois la maison principale construite, servir de dépendance pour recevoir des invités.
De même, la tente imperméable pour stocker les affaires est une bonne idée, afin de ne pas se ruiner en louant un garde-meuble.
Les murs très inclinés du toit ne font perdre pratiquement aucun espace à l'intérieur.
Je m'interroge cependant sur l'absence de velux. Cela risque de rendre beacoup de pièces aveugles. Et en ajoutant des velux, cela modifie-t-il le confort d'été/d'hiver ?
Sinon pour reprendre les chiffres indiqués :
1) Pour le kit (maison "petit A") :
2) Pour la maison "grand A" :
Michèle Sibony évoque les manipulations à l'oeuvre à la fois en Israël, aux États-Unis mais aussi en France. Elle parle du sionisme et de son ressenti, en tant que juive, des actions menées par Israël ces derniers mois. Elle défait les procédés accusatoires utilisés régulièrement dans les médias.
Entretien à voir.
Une présentation détaillée du concept de volant d'inertie au sein d'une entreprise française basée à Belfort.
En bref :
Le concept est remis sur le tapis.
Les propriétaires occupants, étant donnés qu'ils ne paient pas de loyer, bénéficieraient d'un avantage par rapport aux locataires. Ce qui justifierait une taxation sur les loyers fictifs qu'ils auraient dû payer dans le logement qu'ils occupent.
Il faut rappeler que le propriétaire occupant a payé son logement (ou le paie toujours grâce à un emprunt bancaire). Ou s'il en a hérité, s'est acquitté des taxes de succession.
Bienvenue en UERSS. Le pays où c'est l'Etat qui décide de VOS moyens de subsistance.
Il y a quelques imprécisions, dûes à mon avis à la volonté de réaliser une vidéo d'une durée raisonnable. Ceci étant, on discerne deux grandes périodes :
Contrairement à une légende tenace, la création de l'état d'Israël n'est pas juste une suite logique de la seconde guerre mondiale, non plus que la simple volonté de rédemption de certains états (c'est le côté occidentalo-centré qui m'exaspère). Bien en amont, le mouvement sioniste (comme il est rappelé) a méticuleusement pensé et réfléchi la création d'un tel état depuis le milieu du XIXe siècle. D'ailleurs d'autres emplacements ont été considérés que la Palestine.
Bref. Une vidéo qui se dintingue par sa neutralité et son caractère descriptif, sans donner dans le jugement facile. Il s'agit d'une bonne base pour discuter des conséquences visibles aujourd'hui.
Edit :
Un épisode extra qui entre dans mon top 5, aux côtés de celui sur la bataille de Bir Hakeim.
De la télépathie aux systèmes critiques, l'explication des mouvements des bancs de poissons a beaucoup évolué, surtout depuis l'apparition des simulations par ordinateur.
Où les forêts disparaissent, où les déserts chauds ou froids progressent, où les lignes de côte redessinent les continents.
Les "Simple Mobile Tools" étaient des applications Android qui se voulaient simples, efficace et surtout sans trackers et publicité. Il y avait une application de gallerie, téléphone, calendrier, notes, contacts... Les applications étaient vraiment bien.
Ils viennent de se faire racheter par ZipoApps, une société au passé douteux.
On peut donc s'attendre à ce que ces applications se merdifient rapidement.F-Droid a d'ailleurs gelé les mises à jour (https://gitlab.com/fdroid/fdroiddata/-/merge_requests/14135/diffs) et un des développeurs de SimpleMobileTools s'est barré pour aller forker les outils : https://github.com/FossifyOrg
Via sebsauvage
In something as fundamental to our everyday living as a door, you might think that we had nailed their design sufficiently not to misuse them. However, I'm willing to bet that, like me, you have pulled a door when you needed to push it. A common culprit is adding a bar handle to a door on the side you need to push. While a flat plate attached to the door affords only pushing, a bar handle begs you to pull it. Often, a door designed this way gets a sign saying "Push."
As Don Norman says, if your design needs a label, consider another design.
Damn.
via le hollandais volant
Ça me fait énormément penser à la production de code : s'il faut se farcir des pages entières de documentation pour comprendre du code, son objectif, et comment l'utiliser, c'est qu'il a été mal conçu, mal pensé. La nécessité de réfléchir en amont, de concevoir un vocabulaire précis et de nommer correctement les choses est indispensable.
En résumé :
Quand j'écoute tout ça, je me pose sérieusement la question de la pertinence d'acheter en ce moment ...
Outil de monitoring. A tester.
Bolloré récupère l'empire Lagardère, et nous rapproche un peu plus d'un ministère de la vérité. Lequel aura tous pouvoirs pour faire élire ceux qui servent au mieux ses intérêts.
Et à côté de ça on m'explique qu'il y a des méchantes dictatures dans le monde qui contrôlent leurs médias, dans le but de servir leur oligarchie.
Pour ceux qui souhaitent connaitre l'histoire d'une maison. Sont aussi disponibles diverses archives numérisées des fonds documentaires départementaux.
J'en avais entendu parler il y a quelques semaines. L'entreprise française TIAMAT va commercialiser des batteries au Sodium-Ion, issues de technologies élaborées par le CNRS.
Affaire à suivre.
Pour connaître les taux d'usure en vigueur en France pour le mois courant (ils sont révisés chaque mois depuis février 2023). Le taux d'usure est le TAEG maximum qu'une banque peut proposer à un emprunteur.
Exemple :
Ca sert bien dans le cas où la banque fait croire au client qu'elle a vraiment tout fait pour lui proposer un taux ultra compétitif, y compris aller voir la hiérarchie sur plusieurs échelons. Ca m'est arrivé ><
Dernières nouvelles de l'immobilier. Le DPE fait des ravages à tous les niveaux. Entre autres :
Comment la SNCF et ses ingénieurs ont su développer le train le plus rapide du monde, alors que même les politiciens n'y croyaient pas et poussaient d'autres projets.
Ce n'est qu'un exemple parmi toutes les réussites françaises. Et pourtant, on a toujours des têtes de noeud qui prétendent que la France est trop petite pour s'en sortir seule dans le monde.
Via sebsauvage
Carte donnant les prix moyens du mètre carré sur le territoire français selon différents critères (neuf, ancien, terrain, etc).
Données issues des notaires.
Pour connaitre l'altitude de n'importe quel endroit sur la planète (exemple en lien pour Paris).
Données venant de OpenStreetMap.
Site permettant de trouver la référence d'une parcelle cadastrale.