Un boitier apparemment simple à utiliser, qui permet de savoir si un IMSI catcher se trouve a proximité. Quelque-chose me dit que son importation sera vite contrôlée ...
Donc pour garder un semblant de vie privée et ne pas se faire pister, il faut (pour Android) désactiver la localisation par GPS dès quelle n'est plus utile.
On peut également réinitialiser son identifiant publicitaire, qui sert à envoyer de la pub ciblée (https://www.google.com/search?q=r%C3%A9initialiser+identifiant+publicitaire+android).
Dans ces paramètres, il est également possible de supprimer carrément cet ID publicitaire.
Sinon il fait passer à un autre OS qui n'active pas ce genre de choses par défaut.
Mais pour une discrétion optimale, il vaut mieux encore laisser son téléphone chez soit avant de partir.
Les "Simple Mobile Tools" étaient des applications Android qui se voulaient simples, efficace et surtout sans trackers et publicité. Il y avait une application de gallerie, téléphone, calendrier, notes, contacts... Les applications étaient vraiment bien.
Ils viennent de se faire racheter par ZipoApps, une société au passé douteux.
On peut donc s'attendre à ce que ces applications se merdifient rapidement.F-Droid a d'ailleurs gelé les mises à jour (https://gitlab.com/fdroid/fdroiddata/-/merge_requests/14135/diffs) et un des développeurs de SimpleMobileTools s'est barré pour aller forker les outils : https://github.com/FossifyOrg
Via sebsauvage
Un retour d'expérience et quelques chiffres sur les revenus générés par les applications mobiles.