Je ne sais jamais comment l'orthographier, ça s'écrit "Démocratie" ou "Démocrature" ?
Bref, tu es chopé à manifester, tu perds ton droit au RSA (ce qui fait que ce n'est plus un droit s'il est sous-condition de maintient, cela devient un contrat).
Trois questions...
En 1789, les sans culottes (aka le Gilets Jaunes de l'époques ; comme quoi la France a toujours été très attachée aux styles vestimentaires) avaient brûlé des préfectures, pris d'assault les prisons (vous en connaissez au moins une c'est la Bastille), avaient même guillotiné un chef d'état et l'équivalent de nos élus (on appelait cela le roi et les nobles).
Leurs revendications étaient un régime politique plus juste paraît-il. Certains travaillaient tellement et pour si peu qu'ils n'arrivaient plus à nourrir leur famille.
Nous vivons exactement la même chose en 2019, à ceci près que personne n'est encore mort côté état mais que les choses ont déjà commencé côté Sans Culottes Gilets Jaunes.
Du coup, êtes-vous contre ce qu'on fait les Sans Culottes ? Le système politique actuel vous convient-il au point de passer outre sa corruption omniprésente ? Croyez-vous que 1789 aurait pu se passer dans la paix et le dialogue avec le roi ?
C'est officiel, la Syrie de Bachar Al-Assad envoie l'armée contre sa population afin de "protéger ses institutions des Gilets Jaunes" 😨.
Ah mince, je me suis trompée... Il s'agit en réalité de la France et c'est Emmanuel Macron qui fait ça...
Un instant j'ai eu peur d'une tentative de répression militaire mais comme la France est une démocratie alors il n'y a aucun risque que des civils soient tués, donc c'est bon, ouf 😅
Oh wait... Comment ça des civils sont déjà morts et des personnes mutiliées ? Combien ? Bientôt deux dizaines de morts et presque deux milliers de mutilés !? Oui mais la France est une démocratie... Hein ! HEIN !? 😠
J'avais déjà donné mon avis sur la police, avis que j'avais rappelé à plusieurs fois notamment ici.
Cependant quand j'évoquais la police, j'aurai du être plus claire et parler de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) dont la fonction actuelle est de mater, soumettre, humilier, menacer, violenter, agresser, éradiquer ce qui lui passe sous la main. En fait, c'est déjà ce qu'elle faisait dans les cités, mais ça ne dérangeait personne à ce moment là.
Une démocratie ne peut être exemplaire sans une police exemplaire et nous avons encore du chemin à parcourir visiblement. En attendant, je vous invite à transmettre ce reportage de 15 minutes à tous ceux qui suivent de près TF1 et BFMTV et qui refusent d'admettre que quelque chose ne va pas avec ce gouvernement.
Description : nous pouvons y voir un premier policier (sans numéro matricule ?) qui porte un coup de matraque sur le mobile d'un gilet jaune parce que ce dernier film les violences policières. Or un second gilet jaune film cette scène et se fait matraquer à son tour pour les mêmes raisons mais par un autre policier (sans numéro matricule ?) qui couvre les méfaits de son complice-partenaire. Or ce second gilet jaune avait une gopro avec laquelle les deux scènes furent filmées #CestLaRépréception.
Aparté : lorsque l'on recoupe ces deux scènes avec celle-ci je pense que l'on comprend mieux dans quelle mesure il y a de la vermine dans les deux camps non ?
Parce que l'on m'a posé la question récemment, au sujet des violences de tous bords, sachez que je me positionne ainsi :
- Si les policiers ne tapent pas alors les manifestants ne doivent pas taper non plus.
- Les manifestants doivent pouvoir accéder aux institutions et les bloquer sans que la police ne les en empêche (préfectures, Élysée, Assemblée Nationale, Sénat, mairies, conseils régionaux, etc).
- Les institutions qui ne peuvent pas être bloquées et pour lesquelles la répression policière violente et armée est légitime sont celles d'intérêt public (hôpitaux, cabinets médicaux, aéroports - si et seulement si des avions sont en attente d'attérissage -, casernes de pompiers, soupes populaires, centrales énergétiques).
- Si les policiers tabassent pour rien des personnes amoindrîtes (enfants, grand-parents, handicapés) alors rendre les coups est légitime.
- Si les policiers n'ont pas de matricule visible sur eux, alors leur désobéir est légitime.
- Si les policiers n'ont pas de matricule visible sur eux, alors rendre les coups qu'ils portent est légitime.
- Si les policiers s'en prennent aux journalistes, médecins, avocats, opposants politique sans provocation ni raison de sécurité, alors rendre les coups est légitime.
- Si les manifestants agressent quelqu'un ou cassent, dynamitent, brûlent quelque chose, alors la police doit et peut intervenir, même violemment !
Bref, je pense que vous m'avez comprise. La police a une obligation sociale et morale d'être irréprochable. Dans tous les autres cas, elle doit perdre instantanément toute légitimité.
Edit: je viens de revisualiser cette vidéo et à mon camarade shaarliste Dixie Trait-Plat je crois que tu te trompes. Sur la vidéo, il y a certes des casseurs revêtant un gilet jaune c'est in-dé-niable, mais parmi je dirai ~150 de gilets jaunes que l'on voit sur la vidéo, seuls 7 attaquent la voiture (et parmi les 7, j'ai aussi compté celui qui se met devant sans rien jeter sur la voiture mais qui l'empêche de se sauver rapidement).
On voit aussi clairement le visage de gilets jaunes (car "normaux" et non cagoulés) horrifiés de la scène, souhaitant empêcher les casseurs mais terrifiés d'être à leur tour pris pour cible (on voit des hommes avancer vivement vers eux puis se raviser lorsqu'ils esquiveront les pierres).
Bref, considérer que les actions vu sur une vidéo, de 7 individus parmi un groupe dont ils ne font pas forcément partie, sont représentatives de l'ensemble des actions et de la pensée du groupe, c'est généraliser. #Sophisme
Je me fais le relais de Dixie Trait-Plat. Dans la vidéo, on y voit des casseurs attaquer aux pavés une voiture de police. On y voit surtout deux policiers, un homme et une femme, pris au piège dans leur voiture se faire caillasser par des individus masqués ou cagoulés. Soyons clairs, je suis partisane pro-gilets jaunes et ce que je vois là, ce sont des bad-blocks, des antifas ou des extrêmistes de droite, mais pas les hommes et les femmes, en générale pauvres, avec qui j'ai pu parler en manif.
Je conchie les violences policières mais je conchie tout autant les violences civiles. D'ailleurs, il y a un point commun entre les casseurs dits Gilets Jaunes et les flics violents : tous sont cagoulés.
Le fait de ne pas être reconnaissable dans la rue participerait-il à créer un sentiment d'impunité dans les deux camps ?? Oh wait 😱
Bravo à la fliquette qui était en larmes, son travail est difficile et je doute vu sa réaction qu'elle ait gazé des civils. Bravo aussi à son collègue qui a su garder son calme.
Le conflit devient un champ de bataille et les images deviennent la propagande des deux camps. Il faut se parler, échanger, se comprendre mais cesser l'escalade avec la police et vite ! La solution ne viendra pas d'elle, ses dirigeants ont reçu d'autres ordres.
Dans son projet de loi énergie, que «Libération» s’est procuré, l'exécutif prévoit de remplacer la division par quatre des émissions de GES entre 1990 et 2050 par un objectif de neutralité carbone. Ce qui change tout.
Attendez, Libération est en train d'affirmer que le même gouvernement qui souhaitait taxer les carburants pour civils (essence et diesel) mais pas pour industriels (kérosène et mazoute), afin de se conformer aux exigences de l'UE en terme de "protection de l'environnement", reviendrait sur tous ces engagements écologiques, notamment en matière de CO2...
Donc quand les premiers Gilets Jaunes se sont rassembler pour dénoncer une taxe sur les pauvres, visant uniquement à compenser la perte de l'ISF, et que l'écologie n'était alors qu'un faux prétexte, ces derniers auraient vu juste ? Pas possible ! 😱😱😱 This is totally UN-BE-LIE-VA-BLE ! #ÇaDépasseLEntendement
L'écologie est l'affaire de tous, et sans les moyens des riches prélevés par l'impôt et les cotisations, l'humanité toute entière périra, point. À vous de déterminer si vous préférer le droit d'enrichissement illimité de certains à la protection de la vie de tous. Le choix est simple, le mien est fait. #IlEstLHeureDeSeRéveiller
Un moment lol durant un défilé de policiers.
Ça change pas mal des agressions et des violences que j'ai relatées ces derniers jours. D'ailleurs, cet esprit taquin et bon enfant est très présent durant les manifs. Bref, rapide, simple et savoureux. Enjoy !
De toutes les vidéos de 30 secondes, une qui illustre parfaitement bien l'usage agressif, violent, sans scrupule, sans raison et hors de tout contrôle, des armes létales en possession de la police, par la police et contre les manifestants est celle-ci.
J'espère que le civil n'aura pas de séquelles, visiblement et quelque part il a eu de la "chance".
Si certains s'étonnent encore de la colère du peuple, colère qui monte face aux forces de répression de l'état, regardez cette vidéo je vous en conjure ! Et pour vous convaincre du fait que la chose s'est totalement généralisée, visitez ce compte twitter tenu à jour par le journaliste David Dufresne qui reprend toutes les agressions policières photographiées ou filmées depuis ces quatre derniers mois de manifestation...
Attention : les images du compte Twitter peuvent heurter et choquer (œil crevé, main arrachée, tabassage à la matraque et aux bottes de Gilets Jaunes à terre, gazage à bout portant de civil, mort). C'est la raison pour laquelle je n'ai mis qu'une vidéo en lien principale et non tout le compte.
P.S : je vous invite à repenser à cette vidéo en lisant mon avis sur la police.
Reportage intéressant. La seconde partie sur les foulards rouges est méga-intéressante (rien que pour la moyenne d'âge). Le discours est un copier-coller du discours de TF1 / BFMTV.
Reportage à voir, d'autant qu'il donne la parole aux gens sur le terrain des deux manifestations Gilets Jaunes et Foulards Rouges.
Quelle interview ! Quelle culture ! Je suis d'accord sur quasiment tout sauf au sujet de l'avortement et de la mise en place d'une république royaliste ; mais en ce qui concerne tout le reste, je n'ai absolument rien à redire sur les analyses.
Ce qui me frappe, c'est que le jeune homme est d'un bord politique à droite maintenant alors qu'il était de gauche avant (France Insoumise), et qu'en ce qui me concerne j'ai fait plutôt le chemin inverse. Eh bien à présent, je suis certaine que la gauche et la droite sont les deux facettes d'un même outil clivant, injecté dans les esprits afin de dissoudre et désolidariser les volontés qui remettraient en question l'oligarchie.
Macron était soit disant "ni de droite ni de gauche", je vous le dis, en vérité, il n'y a ni gauche, ni droite, simplement nous tous, unis sous la banière de l'intérêt général et luttant contre l'oppression, le contrôle et la main mise des oligarques.
Il ne s'agit pas vraiment d'un débat mais plutôt d'une mise en relation de plusieurs avis comprenant ceux des Gilets Jaunes, des Avocats, des Juristes et des Policiers.
Très intelligent, cela change carrément de ceux avec Marlène Schiappa et Cyril Hanouna. Bravo à la chaîne Le Media.
À regarder plus tard. Je l'ai mise de côté pour Aude Lancelin (l'épouse de Frédéric Lordon je crois).
L'idée est un peu saugrenue et je vais essayer de vous la résumer.
Rappels sur Emmanuel Macron :
- Emmanuel Macron a disposé d'une couverture médiatique hors norme les 18 mois précédents son élection.
- Emmanuel Macron a levé une quantité d'argent hors norme, dans un temps incroyablement court, pour financer sa campagne électorale.
- Emmanuel Macron a déjà évoqué son désir de ne pas réitérer son mandat de Président de la France pour partir (s'élever ?) vers l'UE.
Rappels sur l'Union Européenne :
- L'Union Européen est un organisme politique disposant de plusieurs institutions (Banque Centrale Européenne, Commission Européenne, Commission de Justice de l'Union Européenne, etc).
- Ces institutions font toutes double-emploi avec leurs équivalents nationaux (Sénats, Parlements, Cassations, Banques Centrales Nationales, etc).
- Les traités européens (TUE et TFUE) étant au-dessus de la Constitution Française, les directives et lois émanant des institutions européennes priment sur les directives et lois nationales. Dit autrement, c'est l'Union Européenne qui décide de la politique française à la place du gouvernement français.
À présent que les bases ont été posées, réfléchissons un peu :
- Étant donné que le peuple français acceptera difficilement d'abandonner son ersatz de démocratie pour octroyer les pleins pouvoirs à un gouvernement européen non-élu.
- Étant donné que l'ambition de Bruxelles est de se substituer totalement aux gouvernements nationaux (cf traités européens + GOPÉ + déclarations des commissaires européens #VivianeReding).
- Étant donné que la Commission Européenne demande aux états de se régionaliser en abandonnant leurs frontières au profit de Régions Européennes inter-nations (typiquement créer une eurorégion hybride entre l'Alsace-Lorraine française et la Rhénanie allemande qui ne soit ni française, ni allemande).
- Étant donné que pour ce faire, le concept même de nations Française et Allemande doit disparaître.
- La seule option pour l'oligarchie européenne permettant de mettre en place un tel projet de réorganisation des frontières, consiste à faire accepter aux peuples européens que leurs démocraties actuelles ne fonctionnent pas du tout.
Après un clivage de plus en plus important entre les français dits "Gilets Jaunes" et les autres, une opération psychologique d'envergure nationale, engendrant une situation de guerre civile, serait un terreau extraordinairement propice à l'abolition de l'état français pour quelque chose de supérieur afin de "rapporter la paix".
Autre option, a priori aucun français, de gauche comme de droite (ou alors vraiment très peu) ne souhaite la mort de la France en tant que nation. Mais si un Président rendait tout gouvernement illégitime aux yeux du peuple français, illégitime au point que ce même peuple se soulève, alors il serait bien plus facile pour l'arsenal médiatique actuel de faire la promotion d'un gouvernement exclusivement européen, bien loin du banquier Macron et des pourritiques haïs et détestés de tous dans ce pays.
La stratégie serait donc de donner l'image d'un gouvernement qui méprise totalement son peuple pour que ce dernier souhaite en changer radicalement. Le changement n'étant pas forcément ce que les Gilets Jaunes espèrent à cette heure.
Je vais quand même mettre ce post dans la section #Complotisme :D
L'état finance 5 policiers pour 1 manifestant et 1 infirmière pour 30 patients.
Cette inversion total des dépenses du pouvoir en place témoigne du fait que le gouvernement préfère se protéger lui que ses citoyens.
C'est ce genre de délires injustes qui nous poussent à porter un gilet jaune.
Les pingouins du « Monde » : l'art du mépris en quelques coups de crayon.
Acrimed encore une fois montre la partialité du Monde. Je vous renvoie à mon post précédent.
Bon, j'avais brièvement entendu parler des foulards rouges. C'est difficile de comprendre leurs intentions réelles en une seule vidéo de 3-4 minutes. Cependant, en tant que Gilet Jaune, je peux répondre sur certains arguments entendus dans la vidéo :
-
Je suis entrepreneuse, mes semaines font rarement moins de 50 heures et je travaille 7 jours sur 7 (et croyez-moi même 10 minutes de papiers à remplir les dimanches ça fait chier, sachant que ça me prend systématiquement 1h).
-
J'ai deux ou trois semaines de vacances par an quand la norme dans l'IT c'est sept semaines, oui 7.
-
Je suis riche au vu des revenus median et moyen nationaux et même vis-à-vis de ceux dans ma profession. Je ne revendique donc pas "plus d'argent".
-
Je ne contribue pas au mouvement des Gilets Jaunes pour que des glandeurs puissent empocher du fric en restant chez eux non ! Je participe au mouvement car les personnes politiques françaises sont massivement et majoritairement corrompues, parce qu'elles favorisent les intérêts d'un petit nombre au détriment de l'intérêt général. Je ne pense pas que ces hommes et femmes politiques soient corrompus par nature mais que c'est notre organisation institutionnelle qui est défaillante et encourage et permet leur corruption quasiment immédiate (puisqu'ils n'ont pas de comptes à nous rendre). En ce sens, je souhaite une réorganisation du pouvoir dans une VI-ème République dont la Constitution ne serait pas écrite par ces mêmes politiques corrompus mais par les citoyens eux-mêmes. Pour réaliser cette prouesse, le meilleur outil étant le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne), arme de démocratie massive convoitée par les Gilets Jaunes, je me suis naturellement rangée de leur côté par intérêt commun.
Étant en déplacement ce week-end, j'avais lâché l'actualité des Gilets Jaunes depuis quelques jours et... Bref (T_T).
Un tir de flashball + Un leader des Gilets Jaunes => Un œil de perdu.
Nous sommes en 2019, la France - pays des droits de l'homme - envoie sa police tirer sur des manifestants (ici pacifiques), mutiler ses citoyens et tuer sa population en usant et abusant d'armes létales.
- Les flashballs tuent.
- Les grenades "à dispersion" tuent.
- Les gazes lacrymogènes tuent (les gens les plus fragiles).
- Les matraques tuent.
En réalité c'est faux puisque rien de tout cela ne tue. Un flashball ne tue pas, c'est le policier qui l'utilise qui tue. Une grenade ne tue pas, c'est le policier qui en l'envoyant au milieu d'une foule tue au hasard. La réalité c'est que des policiers français tuent des citoyens français.
Bordel de merde, des flics tirent sur des gens depuis 3 mois ! Je n'ai pas les mots, le gouvernement envoie sa force armée réprimer des manifestants pacifiques, merde. Comment faut-il le dire pour que les gens comprennent ? À L'AIDE !!! PAR PITIÉ À L'AIDE !!! AU SECOURS !!! MERDE AU SE-COURS !!!
Je parle du gouvernement fran-çais là, pas syriens, pas libyens, pas russe, pas brésilien, pas sénégalais, pas saoudien, pas pakistanais, pas argentin, non c'est ce putain de gouvernement français qui est à l'origine de ce cauchemar !!!
À quel moment, avec toutes les valeurs que l'on nous a apprise à l'école, un français peut-il accepter que la police tire sur sa population civile ??? NAN MAIS SÉRIEUSEMENT QUAND !? À QUEL MOMENT !!!?
Je reprends une position que j'avais abandonné par aveuglement : les français sont majoritairement des connards de collabos passifs ou actifs dans leur collaboration et il y a moins de 1% d'entre-nous qui sont des résistants.
Vous n'êtes pas allés manifester, peu importe que vous souteniez dans vos paroles les Gilets Jaunes, vous n'êtes rien de moins qu'un collabo passif et couard restant bien au chaud et en totale sécurité chez lui.
J'en ai marre, je suis furieuse, je suis outrée, je suis choquée, je suis aigrie, j'ai envie de justice, d'équité, d'entre-aide, de résistance, d'entente, de victoire, de courage, de force, d'espoir, de solidarité, de démocratie et tout ce que j'ai ce sont des lâches d'un côté et des criminels amusés et laissés bien tranquilles de l'autre.
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.”
Albert Einstein
À la suite de l'appel de la CGT à la grève générale le mardi 5 février, François Boulo, porte-parole des Gilets jaunes de Rouen, appelle à une grève générale illimitée.
Je relais l'info en ajoutant que Macron tente de supprimer le droit de manifester par voies administratives (puisqu'il se ferait rejeter par le conseil constitutionnel s'il modifiait la loi).
Je sais que les manifestations répétées des Gilets Jaunes gênent une partie de la population, et peut-être en faites vous partie, mais à quel moment trouveriez-vous légitime de supprimer le droit de grève sous l'impulsion d'un seul homme et au détriment de tous les autres ?
Ce samedi, Me Vallas, du barreau d’Epinal, a été placé en garde à vue lors d’une manifestation des Gilets jaunes à Nancy, alors qu’il dénonçait les...
Encore une fois, la police ne respecte pas la Loi, ici les policiers d'Épinal ont considéré qu'un avocat informant des Gilets Jaunes de leurs droits, alors qu'ils étaient encerclés (et donc arrêtés) illégalement d'ailleurs (c-à-d. sans suspicion de culpabilité, sans savoir s'ils sont oui ou non placés en garde à vue, sans avoir le droit à un avocat ou un médecin, sans connaître la raison de leur arrestation, etc) doit être arrêté.
Je sais que beaucoup de citoyens français réclament "de l'ordre et de la discipline" de la part des Gilets Jaunes, aussi je leur poserai cette question : la police doit-elle toujours respecter la Loi ?
Et si votre réponse est non... Quelle est la raison qui vous semble légitime pour invoquer une telle aberration ??? Sérieusement les gars (눈_눈)