Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

09/21/2021

Re: le hollandais volant Vers un chargeur unique pour tous les utilisateurs de smartphones d'ici 2024 - OpenNews

Je pense que Timo fait référence non pas à l'adaptateur pour secteur côté 220V mais au côté du câble de l'iPhone où se trouve la connectique lightning que l'on branche aux iBidules.

Et sur ce point oui, Apple fait clairement bande à part puisque seule elle l'utilise.🤦‍♀️

Donc Timo a un point de vue certes très différent du tien mais celui-ci ne semble pas plus juste ou plus faux que le tien en tout cas sous cet angle.

En parallèle l'enfer de l'USB-C c'est aussi/surtout qu'il n'y a rien pour cadrer le logiciel qui l'exploite. Ce qui fait que des constructeurs positionnent des DRM qui autorisent la charge rapide que si l'on achète leur câble/prise alors que rien ne l'empêche côté ampérage.

C'est pourquoi je te rejoins totalement sur l'idée que l'USB-C n'est pas ce prétendu graal de la connectique ce que semble défendre Timo.

Disons qu'il faut plutôt le voir comme le début d'une prise dont la forme sera unique et commune des deux côtés du câble et entre les péripheriques pour ensuite standardiser ce qui s'y greffe, notamment le logiciel (et c'est un bon début).

Re: Antichesse (o ^ω^ o) Re: le hollandais volant Vers un chargeur unique pour tous les utilisateurs de smartphones d'ici 2024 - OpenNews - Antichesse (o ^ω^ o) - OpenNews

En deux temps :

1) C'est bien Apple qui a choisi délibérément de ne mettre qu'un seul port USB-C sur ses MacBook pour vendre des câbles et adaptateurs en tout genre. C'est bien un choix marketing pensé et étudié par les meilleurs équipes de la planète afin de maximiser les profits au point absurde que cela en a fait un meme sur les internets (cf. la souris rechargeable d'Apple).

2) Quand tu écris

[...] J'ai plutôt l'impression qu'il [Timo] profite d'un article mal écrit pour dire du mal d'apple

Et ? Même si c'était vrai et que Timo ou n'importe qui d'autre dise du mal d'Apple en quoi s'attaquer à une personne morale, qui reste critiquable, et dont tu ne serais pas l'actionnaire majoritaire te toucherait ? (Sinon tu es partial, mais alors il faut le dire)

Ça me fait surtout penser au combat android vs ios si tu veux. Et si ta motivation à "debunker" les postes de Timo vient de là, alors ça s'apparente à du religieux donc on passe à autre chose, tu apprécies Apple, Timo non et basta.