J'avais noté dans ce post les techniques employées par les manifestants de Honk Kong afin de se protéger des agressions policières lors des manifestations (Gaz, Flashball, vidéo surveillance, reconnaissance faciale, etc). Voici une vidéo du Huffington Post résumant les différentes techniques et stratégies. En espérant que celles-ci puissent inspirer nos Gilets Jaunes.
Je relaie ci-dessous le post de Sebsauvage :
Alors là, je dois dire que je suis admiratif de l'inventivité des manifestants de Hong Kong:
• Réseaux sociaux surveillés ? Ils communiquent avec Tinder et PokémonGo.
• Ils ont mis du film étirable transparent entre les lampadaires contre les patrouilles de police voltigeurs (sur deux roues).
• Ils aveuglent les caméras de reconnaissance faciales avec des lasers.
• Ils utilisent des cônes de signalisation et des bouteilles d'eau pour éteindre les lacrymos.
• Ils mettent des piles de vêtements en libre service pour que les manifestants puissent se changer et ainsi éviter la reconnaissance.
• Des gens laissent de l'argent sur les machines à tickets de métro pour que les manifestants n'aient pas à utiliser leur passe qui permettrait à la police de les identifier (https://twitter.com/Mathieujocelyn1/status/1158829943893233664)Chapeau bas.
De toutes les vidéos de 30 secondes, une qui illustre parfaitement bien l'usage agressif, violent, sans scrupule, sans raison et hors de tout contrôle, des armes létales en possession de la police, par la police et contre les manifestants est celle-ci.
J'espère que le civil n'aura pas de séquelles, visiblement et quelque part il a eu de la "chance".
Si certains s'étonnent encore de la colère du peuple, colère qui monte face aux forces de répression de l'état, regardez cette vidéo je vous en conjure ! Et pour vous convaincre du fait que la chose s'est totalement généralisée, visitez ce compte twitter tenu à jour par le journaliste David Dufresne qui reprend toutes les agressions policières photographiées ou filmées depuis ces quatre derniers mois de manifestation...
Attention : les images du compte Twitter peuvent heurter et choquer (œil crevé, main arrachée, tabassage à la matraque et aux bottes de Gilets Jaunes à terre, gazage à bout portant de civil, mort). C'est la raison pour laquelle je n'ai mis qu'une vidéo en lien principale et non tout le compte.
P.S : je vous invite à repenser à cette vidéo en lisant mon avis sur la police.