Trois questions...
En 1789, les sans culottes (aka le Gilets Jaunes de l'époques ; comme quoi la France a toujours été très attachée aux styles vestimentaires) avaient brûlé des préfectures, pris d'assault les prisons (vous en connaissez au moins une c'est la Bastille), avaient même guillotiné un chef d'état et l'équivalent de nos élus (on appelait cela le roi et les nobles).
Leurs revendications étaient un régime politique plus juste paraît-il. Certains travaillaient tellement et pour si peu qu'ils n'arrivaient plus à nourrir leur famille.
Nous vivons exactement la même chose en 2019, à ceci près que personne n'est encore mort côté état mais que les choses ont déjà commencé côté Sans Culottes Gilets Jaunes.
Du coup, êtes-vous contre ce qu'on fait les Sans Culottes ? Le système politique actuel vous convient-il au point de passer outre sa corruption omniprésente ? Croyez-vous que 1789 aurait pu se passer dans la paix et le dialogue avec le roi ?
«Le Tiers état, c’est les Gilets jaunes […] L’aristocratie, c’est l’oligarchie financière» - YouTube
Je relais l'analyse de François Asselineau et l'analogie qu'il poste entre le rassemblement des États Généraux par Louis XVI lors du 24 janvier 1789 (cf. le titre).
Mes amis le savent, je suis toutes les vidéos que peut produire le vidéaste Trouble Fait. Dans l'une de ces vidéos, on peut y lire un Extrait du cahier de doléances des paysans de Culmont, 1789 que je vous ai recopié ici :
Sire, nous sommes écrasés par les impôts ! Nous vous avons donné jusqu'à présent une partie de notre pain et il va bientôt nous manquer.
Si vous voyiez les pauvres maisons que nous habitons, la pauvre nourriture que nous prenons, vous en seriez touché.
Ce qui nous fait bien de la peine, c'est que ceux qui ont le plus de richesse payent le moins. Nous payons l'impôt, les multi-nationales et les évadés fiscaux ne payent rien de tout cela.
Est-ce que chacun ne doit pas payer selon ses possibilités ?
Bon ok, Trouble Fait a triché puisqu'il faut remplacer les mots "les multi-nationales et les évadés fiscaux" par "le clergé et la noblesse" ; mais en faisant cela il nous pose les questions suivantes :
- Étiez-vous d'accord pour que la révolution se passe en 1789 ?
- Pensez-vous que vous aussi vous vous seriez révolté en 1789 ?
- Si oui, pourquoi n'êtes-vous pas du côté des Gilets Jaunes qui partagent les mêmes raisons, 230 ans plus tard ?
Et c'est à cet instant que tous ceux qui sont "contre les Gilets Jaunes" devraient se rendre compte qu'il sont a minima des classes moyennes supérieures voire qu'ils font partis de la petite bourgeoisie.
Un texte que je recherchais depuis longtemps.