Je repensais hier soir à l'histoire du Bateau de Thésée. Pour ceux qui ne connaissent pas cette expérience de pensée, en voici court un résumé :
- Thésée détient un bateau et navigue dessus pendant plusieurs années accompagné de son équipage.
- À cause des effets du temps, l'usure contraint Thésée à remplacer quelques parties de son bateau.
- Cette usure continue et permanente fait qu'au bout de quelques années, toutes les pièces du bateau ont été remplacées au moins une fois.
Question : lorsque toutes les pièces du bateau ont été remplacées, s'agit-il encore du bateau de Thésée ou d'un autre bateau ?
Poursuivons l'expérience de pensée, le temps s'écoule encore et Thésée et son équipage remplacent plusieurs fois chacune des pièces de ce bateau. Si la toute première fois certains acceptaient encore l'appellation "bateau de Thésée", le peuvent-ils lorsque chaque pièce a été remplacée au moins 10 fois ? Au moins 100 fois ? Y a-t-il un point de rupture et si oui, où se situerait-il ? Et finalement ne peut-on pas le déterminer à 1 ?
Mais continuons l'expérience de pensée, l'équipage du bateau de Thésée meurt, ce faisant un à un les marins sont eux-mêmes tous remplacés par de nouveaux marins, Thésée lui-même n'en est plus le capitaine depuis plusieurs années, voire plusieurs siècles. Évidemment, chaque nouvelle génération d'équipage continue le remplacement des pièces usées. À présent, les pièces ont chacune été remplacées plusieurs milliers de fois par une succession d'équipages totalement différents puisque eux-mêmes remplacés... Peut-on encore parler du bateau de Thésée ? Ce nom a-t-il encore un sens ? Qu'est-ce en réalité ? Un concept ? Un rite ? Une religion ? Quelque chose de culturel ? Une sorte d'idée ?
La question fait débat depuis le 5-ème siècle avant JC pour ceux qui pensent détenir la réponse... Mais certains s'accordent à dire que le bateau de Thésée n'est plus vraiment le bateau de Thésée sans pour autant déterminer à partir de quand cette rupture devient effective.
Bon passons à l'analogie. Considérons un pays qui a attaqué un ou plusieurs autre pays. Ajoutons que ce pays a même esclavagé un ou plusieurs peuples. Ce pays est donc coupable de quelque chose et doit s'excuser/réparer aujourd'hui.
À cette idée je réponds : un pays est un bateau de Thésée. Ses infrastructures changent, son équipage aussi. Ce pays ne transporte pas les mêmes choses aux mêmes endroits que sa version précédente. Et au vu de la dimension d'une nation et de la quantité d'individus qui la constitue, déterminer le moment précis où la version d'un pays change est une chose encore plus ardue que celle pourtant impossible du bateau de Thésée. Dit autrement la France d'aujourd'hui n'est pas du tout la même que celle d'il y a 10, 50, 100 ou 200 ans car des citoyens ET des élements de celles-ci ont été non seulement remplacés mais aussi supprimés et ajoutés. L'appellation "France" reste mais la "chose France" se déplace.
C'est pour cette raison que je considère qu'aucun peuple peut être tenu pour responsable des actions passées de sa nation et conséquemment nous n'avons ni dettes à payer ni excuses à fournir.
Le plus amusant est qu'en plus, une nation est une idée qui n'est pas figée et proprement établie partout pareil dans le monde. En effet la représentation de cette idée change en fonction du peuple qui la conçoit car le point de vue pour définir ce qui permet d'être une société est forcément ethno-centré et subjectif : certains prendrons en compte la religion, d'autres la langue, d'autres la monnaie, d'autres le tracé des frontières, d'autres un idéal politique comme la présomption d’innocence ou encore le droit de posséder une arme, etc.
Je résumerai mon point de vue en ceci : chaque peuple, qu'il soit vainqueur ou vaincu est coresponsable de son histoire. Si certains ont préféré la dolce vita au détriment de la puissance militaire leur permettant de protéger leur propre descendance face à des envahisseurs, alors ils sont tout aussi responsables d'avoir été des cigales que leurs envahisseurs d'avoir été belliqueux. Ce n'est pas comme si d'un coup toute l'humanité découvrait qu'elle avait 10 000 ans de guerres et au moins autant d'esclavagisme... Ça a toujours été comme ça et tristement ça l'est encore (cf. Le Principe de Lucifer) !
Et c'est la raison pour laquelle je peste de constater l'abandon des infrastructures publiques car sans ce sacrifice d'aujourd'hui, nous encourageons la fin de notre descendance demain.
Et je rage d'autant plus de constater l'abandon de la souveraineté (c'est-à-dire le transfert des pouvoirs Exécutif, Législatif, Judiciaire et Monétaire à des entités étrangères comme la CE, l'OTAN, la CJUE et la BCE) qui par définition ne peuvent pas avoir des intérêts nationaux puisque ce sont des entités supra-nationales, c'est-à-dire au-dessus et en dehors des nations ; dès lors, notre nation devient un bateau de Thésée dont les pièces sont remplacées par des gens qui n'appartiennent pas à son équipage, qui ne sont jamais montés à bord et dont les pièces fournies ne correspondent pas à celles à changer afin de conserver la forme et l'état du bateau...
Il n'y a pas à dire, David Graeber est un formidable historien et un incroyable économiste.
Comme je shaarlie souvent tes liens, je me dois de linker celui-là pour préciser en quoi l'Europe ce n'est pas la Paix ; même en le disant avec la voix tremblante du monsieur ça ne change rien.
Alors pourquoi n'avons-nous pas eu de guerre depuis l'Europe me diras-tu ? Eh bien allons-y :
-
Le pacte de Varsovie avec nos anciens sauveurs/libérateurs, j'ai nommé les Russes a garantie la paix dans tous les pays de l'Europe de l'Est. D'ailleurs la fin de L'URSS et par la même occasion de sa protection militaire, a aussitôt entraîné plein de guerres là-bas (Tchétchénie, Ukraine, Yougoslavie, etc).
-
L'arme nucléaire partagée par les États-Unis ET l'Union Soviétique les a obligés à ne plus être en conflit direct (aka. guerre froide). Et l'Angleterre et la France s'équipant à leur tour ont garanti que les conflits ne puissent plus se faire chez nous sans que nous ripostions violemment. D'où l'appellation arme dissuasive.
-
L'annihilation de l'oligarchie belliqueuse allemande, le désarmement obligatoire du pays et la rééducation forcée de la jeunesse a éviter à tous d'avoir un peuple qui se sente supérieur aux autres et qui maintienne ses velléités de domination.
-
Les accords tissés par Charles de Gaulle avec l'Allemagne pour éviter que tout ne dégénère de nouveau.
Bref, ce ne sont que des exemples mais tout ceci s'est fait avant l'Europe, et ce sont ces choses qui ont apporté la Paix, l'Europe n'a pu se bâtir uniquement parce que ces éléments étaient déjà en place.
Riduidel, je t'invite de tout coeur à changer de point de vue sur l'Union Européenne.
Parce que l'ignorance c'est la force.
Cette vidéo retrace les événements issus du 11 septembre 2001 tels que racontés par les grands médias. Ce que je peux ajouter, c'est que les cinq minutes de vidéo valent au moins autant que toutes les heures passées devant Game Of Throne.
Après c'est à vous de décider si vous avez 5 min et 10 secondes devant vous.
Le documentaire est en deux parties pour une durée totale d'un peu plus de 45 minutes.
Lien vers la partie 1 et la partie 2.
Edit : après visionnage je trouve qu'il y a de gros problèmes de méthodologie dans la manière avec laquelle ce documentaire fût réalisé.
En vrac :
- Il n'est pas daté.
- Il ne cite pas ses sources.
- Il ne s'appuie que sur des témoignages.
- Il n'identifie pas chaque témoin lors des prises de vue/parole.
- Il ne donne aucun effet, aucune conséquence de ce qu'il dénonce.
- Aucun preuve formelle et irréfutable n'est apportée en sus des témoignages.
Bref, il s'agit plus d'un lancement d'alerte que d'un documentaire mais il vaut la peine d'être vu.
“Ah welcome! Come in, come in!” said the institute director as Professor Smith appeared for their scheduled 2pm meeting. “I want to talk to you about your latest proposal”, the director conti…
Peut parfaitement s'appliquer à d'autres domaines, notamment le bancaire et la finance. Ce que beaucoup de MOA ne comprennent pas.
Via une river.
Ou comment le pouvoir vainqueur a-t-il réécrit l'histoire. Édifiant ? Navrant ? Non pas étonnant en fait.
Oh oh oh, la belle expérience que Boulanger a fait vivre à l'une de ses clientes âgée qui ne s'y connait pas du tout en informatique. Je copie-colle pour mémoire ci-dessous :
Ma mère a acheté un Macbook Pro 13″ neuf dans un magasin Boulanger.
Elle s’est débrouillée, elle est rentrée chez elle, s’en est servi quelques jours.
Hier je passe chez mes parents, je jette un coup d’oeil au Mac.
Première surprise : la session s’appelle « Boulanger » avec le logo du magasin.
Deuxième surprise : un compte iCloud est relié à la machine, celle d’une étudiante. J’ai toutes ses infos personnelles, je sais où elle habite, j’ai des photos d’elle, etc.
Je rappelle que le PC a été acheté neuf, il ne s’agit en aucun cas d’un reconditionné. La facture indique bien que l’ordinateur est neuf.
Ni une, ni deux, colère, je fonce à Boulanger là où elle a acheté l’ordinateur.
Boulanger n’a présenté aucune excuse. On m’a simplement rétorqué que « l’erreur est humaine » et qu’il y a « plus grave dans la vie ».
Comme je leur ai dit, non, je ne suis pas d’accord.
Ce n’est pas normal qu’un PC acheté neuf ne soit en fait pas neuf. Ma mère qui ne connait pas grand chose en informatique ne l’avait absolument pas vu, il y a tromperie sur la marchandise.
Ce n’est pas normal que le magasin n’ait pas réinitialisé l’ordinateur après le retour de l’étudiante. Ce n’est pas normal que je trouve toutes ses informations personnelles et intimes.
Ce n’est pas normal que le magasin remette ma parole en doute et me regarde comme un voleur quand je demande non pas une remise à zéro de l’ordinateur, mais un nouvel ordinateur neuf et emballé.
Ce n’est pas normal que je doive lourdement insister pour obtenir un geste commercial (un remboursement de 80€ au final).
Boulanger, vous n’êtes absolument pas professionnel. Votre irresponsabilité me fait peur.
Combien de données personnelles de vos clients balancez-vous dans la nature ?
Combien de PC d’occasion refourguez-vous comme des neufs à des personnes ignorantes ?
Il s’agit du magasin Boulanger à Saint-Priest (69).
L'histoire des mensonges de l'industrie du disque et du cinéma. Ce poste a 5 ans et est toujours d'actualité.
À faire circuler un maximum.
Tout est dans le titre.
Vous pensez qu'Adam Smith a dit de la merde, sans preuve, sans recherche anthropologique et à influencé l'économie moderne comme un gros chacal et sans s'en rendre compte participer à la création de cette bête immonde que l'on nomme Grand Capital ou Capitalisme. Alors lisez cet article.
Comment démonter Adam Smith (théorie expliquant que la division du travail à impliqué l'apparition de la monnaie) en 33 % d'une conférence. Gérard Foucher toujours aussi énorme.
Outch ! Ça c'est de la parabole !!! Je la recopie ici au cas où tellement elle est pertinente pour expliquer notre situation économique pourrie.
DES DETTES ET DES ÂNES
Un inconnu se présenta un beau jour dans un village et il offrit, à tous ses habitants, 100 € pour chaque âne que ceux-ci voudraient bien lui vendre. Une bonne partie des habitants lui vendirent aussitôt leurs ânes.
Il revint le lendemain dans ce même village et offrit un prix encore plus élevé, soit 150 €, pour chaque âne, et une fois encore une grande partie des habitants lui vendirent leur âne. Les jours suivants, il offrit 300 € et les habitants qui ne l’avaient pas encore fait vendirent les derniers ânes existants.
Constatant qu’il ne restait plus un seul âne dans le village, il offrit 500 € par tête en faisant savoir qu’il passerait les acheter dans huit jours et il quitta le village. Mais le lendemain, il envoya sur place son associé avec les ânes qu’il avait achetés dans ce même village et avec ordre de les proposer à 400 € l’unité.
Face à la possibilité de faire un bénéfice de 100 € dès la semaine suivante, tous les villageois achetèrent ses ânes à 400 € par tête et celui qui n’avait pas assez d’argent en emprunta. Au bout du compte, les habitants du village achetèrent tous les ânes du canton.
Comme il fallait s’y attendre, cet associé disparut tout comme avait disparu son collègue et plus jamais on ne les revit. Résultat : le village se retrouva plein d’ânes et endetté jusqu’au cou.
Observons la suite des évènements :
Ceux qui avaient emprunté de l’argent ne pouvant plus revendre leurs ânes furent dans l’incapacité de rembourser leur emprunt. Et ceux qui avaient prêté l’argent vinrent se plaindre auprès de la Municipalité en expliquant que s’ils ne rentraient pas dans leurs fonds, ils seraient ruinés et que, comme ils ne pourraient plus continuer à prêter de l’argent, c’est tout le village qui connaîtrait la ruine.
Pour que les prêteurs ne se retrouvent pas en banqueroute, le Maire, au lieu de donner de l’argent aux habitants du village pour payer leurs dettes, le donna aux prêteurs. Mais ces derniers, même après avoir retrouvé une grande partie de leurs fonds, ne firent pas un trait sur les dettes des habitants du village lequel continua à être tout aussi endetté qu’avant. Le Maire dilapida le budget de la commune laquelle se retrouva également endettée. Alors il se tourna vers les autres communes et leur demanda de l’argent, mais ces dernières lui répondirent qu’elles ne pouvaient pas l’aider parce que puisqu’elle était ruinée, elles n’étaient pas sûres de pouvoir récupérer les sommes qu’elles lui prêteraient.
Résultat : Les petits malins du début de l’histoire sont pleins aux as. Les prêteurs ont vu leurs gains assurés et, désormais, un tas de gens leur verseront les remboursements d’emprunts avec les intérêts et ces prêteurs auront, en outre, un titre de propriété sur des ânes désormais dévalués avec lesquels jamais les habitants du village ne parviendront à éponger la totalité de leurs dettes. Beaucoup de gens sont ruinés et ont définitivement perdu leur âne. La Mairie est également ruinée.
Conséquence : Pour essayer de résoudre la crise, et sauver le peu qu’il reste, la Mairie baissa le salaire de ses fonctionnaires, supprima les services sociaux, privatisa l’école et augmenta les impôts !
Pour toi Animal. Je n'ai pas encore lu l'article mais il semblerait que la capitulation Japonaise durant la seconde guerre mondiale n'était pas du à la bombe atomique (ou pas entièrement).
L'histoire raconte cette thèse car elle arrangeait bien les affaires du nouvel empire qui s'éveillait : les USA.
Et où en est la dette française par rapport à ce qu'était la dette grecque il y a 8 ans ? Nous ne sommes pas bon, il faut sortir de l'Union Européenne et se débarrasser le plus vite possible de la mafia au pouvoir au profit soit de personnes justes (je pense à l'UPR et François Asselineau) soit une véritable démocratie (je pense à Étienne Chouard).
Édit : dans tous les cas il faut une vraie démocratie !
La construction de la dette Grecque (un super lien par Chlouchloutte).
Sous les conseils avisés de Camory, une vidéo que je me coudifie.
Animal... s'pourtoi ! (wesh wesh in'da'mix représent, brosista, c'est la zermi du neuf deux)
Si vous étiez contre (et toujours contre) la loi sur la surveillance de masse, alors vous devez lire cet article. Et si vous étiez et êtes pour la loi sur la surveillance de masse, alors vous devez encore plus lire cet article !