Un tuning de conf de disque SSD pour PC portable (je viens d'apprendre à quoi servait le discard).
À ne jamais utiliser sur un serveur !
Sinon, tu pouvais :
- lancer gparted
- choisir le bon disque en haut à droite
- puis aller dans Périphérique > Créer une table de partition
Et voilà. Faut penser à GParted, c'est notre ami.
Sinon merci pour le tuto en ligne de commandes.
Conditions :
- Vous avez une clef USB en FAT32.
- Vous savez qu'elle souffre de clusters illisibles (flash nand morte).
- Mais il reste encore plein de place libre sur votre clef.
Ce qu'il vous faudrait, c'est identifier les clusters erronés puis empêcher l'écriture de données sur ces clusters fichus.
Voici la commande qu'il vous faut :
## Explication de la commande
# -a réparation automatique
# -l liste les noms de fichiers ayant des données corrompues (si disque pas formaté)
# -t ajouter une passe pour vérification des clusters défaillants
# -v mode verbose
# -w écrit les changements au fur et à mesure de la détection des problèmes
sudo dosfsck -w -l -a -v -t <chemin vers le disk>
# Par exemple :
-w -l -a -v -t /dev/sdb1
Tout est dans le titre.
Un article expliquant la manipulation du langage, pas encore lu mais dans le pipe. Merci l'APRIL
L'histoire des mensonges de l'industrie du disque et du cinéma. Ce poste a 5 ans et est toujours d'actualité.
À faire circuler un maximum.
Des optimisations à faire pour les disques SSD sur lesquels tournent linux. Les améliorations sont classiques : durée de vie, performance, consommation, etc
Edit : j'ai ajouté le exit 1
qui manquait et simplifier le check, merci Animal.
Le petit script qui va bien à mettre dans votre PATH.
#!/usr/bin/env bash
## USAGE EXAMPLE : create_disk 1000 "/path/to/an/empty/folder"
## Ceci va créer un disk virtuel de 1000 Mo accessible depuis le répertoire "/path/to/an/empty/folder"
## Ne me remerciez pas
display_command_usage() {
echo "Command usage : 'create_in_memory_disk <SIZE> <PATH>'"
echo " - SIZE : The size (in Mo) of the disk to create in memory"
echo " - PATH : The folder where to create the virtual disk"
exit 1
}
if [ "$1" == "" ] || [ "$2" == "" ]; then
display_command_usage
fi
memSize="$1"
diskPath="$2"
sudo mount -t tmpfs -o size=${memSize}m tmpfs $diskPath
Je sors du bureau ce vendredi soir vers 19h, là je me dis "faut que je passe acheter des trucs pour Noël donc petit détour par chez Carouf juste à côté du taf avant de rentrer". Arrivée chez Carouf, je vois une gondole remplie de promotions de Noël sur les Blu-Ray et DVD et comme je suis d'humeur à la fête, que c'est Noël et que cela fait pas mal de temps que je ne m'étais pas faite plaisir, je me prends trois Blu-Ray que je souhaitais voir et revoir.
Ce soir, alors que ma moitié décide d'aller se coucher assez tôt parce que sa semaine fût aussi pourrie que la présidence de Sarkozy, je décide de regarder l'un des trois Blu-Ray sur mon portable, dans mon lit, avec des écouteurs, à ses côtés... Sauf que oui mais nan en fait...
Vous comprenez, je viens d'acheter trois Blu-Ray tous tout neuf, je dispose aussi d'un lecteur Blu-Ray acquis il y a moins d'un an (celui de mon ordinateur portable) mais je suis sous Linux et là BÎM ! Impossible de lire un Blu-Ray sous Linux par ce que ces salopards de chez Universal ont décidé d'apposer un maximum de protections sur leurs putains de films pour s'assurer d'emmerder le plus possible leurs clients, vous savez ceux qui paient encore pour voir des films !
Après m'être battue deux heures durant pour rien, car après une longue journée de boulot où j'aurai apprécié profiter du petit cadeau que je me suis offert, c'est compliqué d'avoir les idées claires, bref après ces deux heures je me retrouve baisée point-barre !
Ma conclusion, JE N'ACHÈTERAI PLUS JAMAIS DE BLU-RAY, DVD, CD AUDIO ET NE SAIS-JE QUELLE AUTRE SALOPERIE ENCORE DE CHEZ TOI UNIVER-SÂÂÂLE. Vraiment, j'abandonne, je t'abandonne, je me tourne définitivement vers ce que toi, crétine, entreprise arnaqueuse, ce que toi Universal tu appelles le piratage. C'est fini, j'ai essayé encore et encore de payer tes produits en me disant que je récompensais les auteurs quelque part ; mais en vrai c'est archi-faux ! Je n'ai eu de cesse que d'enrichir ces foutues maisons de disques qui dépensent à max d'argent pour nous chier dessus en retour.
Voilà, je t'abandonne heureuse et de bon coeur et je le dis, Universal tu ne m'auras plus jamais et tu viens de perdre une cliente qui consommait 200€ à 300 € de films chaque années, sans compter les séances ciné et ceci depuis plus d'une décennie maintenant et là tu viens de me perdre à vie !
P.S : et j'ajouterai que je te déteste et que je souhaite du plus profond de mon être que chaque personne qui me lise en fasse autant et que celles-ci parviennent à convaincre leurs proches d'en faire autant et que leurs proches aussi fassent de même sur une quinzaine de niveau car à défaut d'avoir encore le droit d'appeler au boycotte, peut-être qu'en perdant tes clients tu réapprendras le respect.