Totalement d'accord avec toi. J'ajouterai que le principe de taxe sur la consommation n'a de sens que pour des gouvernements sans projet.
Je me raccroche à l'idée de Houellebecq qui a presque 20 ans à présent.
1. L'état récupère le droit (exclusif) de créer ET de détruire la monnaie.
L'état aura bien l'exclusivité de ce droit. Donc ça va fâcher les banques. Actuellement elles fabriquent de la monnaie lorsqu'elles octroient un crédit plutôt que de prêter l'argent déposé par les épargnants. Puis elles détruisent l'argent qu'elles ont créé à chaque mensualité. Les intérêts qu'elles prélèvent proviennent de la création monétaire des crédits futurs (merci à nos enfants de se sacrifier pour nous)... Quant à l'argent des épargnants, elles le spéculent en bourse ou s'en servent comme collatéral.
Avec ce retour à la normale, elles pourront spéculer en bourse mais uniquement sur leurs recettes et sur leurs fonds propres, et devront prêter l'argent de leurs épargnants si elles souhaitent faire crédit. Par contre, impossible pour les épargnant d'utiliser leur argent si ce dernier a été prêté... Mais celui-ci étant mobilisé, il sera rapporteur d'intérêts !
Les banques devront donc proposer deux types de comptes : les comptes rémunérés puisque l'argent sera loué à quelqu'un, et les comptes non-rémunérés pour une réserve d'argent toujours disponible. La possibilité de faire crédit n'est plus donné aux banques mais confiée au marché via les épargnants, c'est nettement plus démocratique et horizontal comme mécanique de décision des taux puisque ça repose sur une offre et une demande.
Mais quel bourgeois voudrait ça ?
2. L'état fabrique de la monnaie pour financer ses services publics et ses grands-travaux.
Plus besoin de quémander une pièce sur les marchés financiers. Le rapport de force s'inverse, l'état redevient souverain. Par contre, il faut qu'il organise des projets de société à mener chaque année. Nous passerions d'un gouvernement qui administre à un gouvernement qui entreprend, et c'est un tout autre paradigme.
Évidement c'est impossible tant que la mafia parlementaire à régime électif propagandiste nous gouverne (coucou l'UE/BCE). Il faut que nous votions les lois nous-mêmes pour que ça marche.
L'avantage, c'est que les problèmes de financement des services publics et de la retraite disparaissent immédiatement ! Et les privatisations des services publics aussi...
3. L'état détruit les excédents monétaires périodiquement (tous les mois, trimestres, semestres, années).
L'argent produit par création monétaire ex-nihilo va accentuer le risque d'inflation, pour contrôler l'inflation et non la subir, l'état agira sur la quantité de monnaie qui circule à chaque instant.
Techniquement, si trop de monnaie a été fabriqué pendant une période, alors l'état lève de l'impôt en fonction de cet excédent, ce qui lui permet de faire revenir la quantité excédentaire d'argent pour la détruire.
Si pas assez d'argent a été créé, alors l'état fabrique de nouveau de la monnaie et durant cette période, il n'y a pas d'impôt. C'est sûrement cet aspect qui j'apprécie le plus dans ce système.
Mais bon, Houellebecq a été taxé d'extrême-droite quelque fois par certains radicaux de la gauche progrès/woke, donc même si certaines de ces idées sont bonnes, puisqu'il n'est pas fréquentable, ses idées sont mauvaises c'est évident :'(
J'ai écouté cette émission qui parle des CBDC (les monnaies numériques de banques centrales) et je n'avais pas compris à quel point le côté "programmable" des monnaies était autant pourri que dangereux pour le respect de nos droits et de nos libertés.
Exemples
1) La Banque Centrale pourra décider que l'argent que nous percevons devra être dépensé avant une certaine date ou une certaine durée. Au-delà, l'argent ne sera plus utilisable ou sera réduit d'un certain pourcentage.
2) La Banque Centrale pourra décider que notre argent ne pourra être dépensé que dans des choses compatibles avec les choix politiques du gouvernement au pouvoir. Là ça devient démentielle...
-
Dans le cas d'un gouvernement Démocrate à l'américaine (comme celui de Macron), il sera possible de dépenser notre argent mais que chez des entreprises avec un bon score ESG. C'est-à-dire qui font l'apologie de la transexualité infantile et de l'auto-stérilisation des adolescents (pardon, il faut dire "bloqueurs d'hormones").
-
Dans un gouvernement radicale d'extrême droite, impossible d'acheter dans des entreprises tenues par des musulmans ou des homosexuels.
-
Dans un gouvernement néo-libéral, impossible d'acheter dans des entreprises locales.
-
Vous voulez de la viande ? Bah non ce sera des insectes...
-
Vous voulez quitter le pays ? Bah non, il vous sera impossible d'acheter un billet...
-
Vous voulez faire le plein ? Bah non, votre quota d'essence est dépassé. Mieux vaut déménager dans des "villes à 15 min" à base de barres d'immeubles et d'entassement des masses. En même temps, pourquoi ne pas abandonner votre maison familiale, vous savez, celle où vos gosses ont un petit jardin sécurisé pour jouer dehors ? Et puis les barres d'immeubles c'est quand même vachement plus sûr et épanouissant comme environnement pour une famille.
-
Dans tous les cas, disparition de l'argent liquide. Donc impossible d'aider les clochards, les mendiants, les démunis dans la rue...
Bref le néo-libéralisme psychopathe sans sa forme la plus extravertie : la dictature.
Pour l'instant certains crient au loup, tout le monde taxe ces alerteurs de complotistes mais au vu du risque, et dans le doute, mieux vaut préparer nos défenses et nos actions coordonnées.
Martelons bien cette phrase : nous sommes le carbone que les puissants veulent réduire !
P.S : on vous a dit que c'était poussé par l'UE ? Cette institution qui nous veut du bien (T_T)
Via je ne sais plus qui sur Libox.
Énorme cette vue sur les cryptos monnaies. Je confirme que tout est rouge ou presque à cette heure.
Merci à Simon : http://www.simonlefort.be/links/?huXZrA
Quand allons-nous abandonner cette hérésie écologique qu'est la blockchain ? Le bitcoin est une monnaie inégalitaire, déflationniste, énergivore, spéculative et morcelée (c'est-à-dire qu'il existe plusieurs bitcoins parce que pourquoi pas).
Vous souhaitez une monnaie qui vous respecte ? Alors jetez à la poubelle les monnaies qui favorisent les hypra-riches et tournez-vous vers des solutions libres, interopérables, équitables, justes, fiables et démocratiques, en premier lieu : http://trm.creationmonetaire.info/
Il faut bien-sûr comprendre le titre de cet article : la "dette" française n'existe pas. Les 2000 milliards d'euros réclamés à la France n'ont jamais été prêtés, personne n'a loué une partie de son argent pour que la France le lui rende plus tard avec des intérêts.
Les banques privés ont produit de la fausse-monnaie, de la même manière qu'un faux-monnayeur produit des faux billets sauf que pour les banques il y a deux différences :
- les faux billets sont remplacés par des zéros dans un ordinateur (donc gratuit à produire car plus de papier ni d'encre à acheter) ;
- c'est une arnaque qui est devenue légale grâce aux lobbying et aux pots de vin, merci l'Europe !
Merci aux moutons qui continuent de lutter à contre-courant :
Comment démonter Adam Smith (théorie expliquant que la division du travail à impliqué l'apparition de la monnaie) en 33 % d'une conférence. Gérard Foucher toujours aussi énorme.
Un documentaire ARTE. Je regarde cela ce soir !
Je reformule... L'inflation est liée à principalement trois choses :
- la quantité d'argent en circulation ;
- la vitesse à laquelle cet argent circule dans la société ;
- la quantité de personnes (physiques ou morales) utilisatrices de cet argent.
Lorsque Mario Draghi augmente la quantité d'argent en circulation dans l'Union Européenne de 13%, en considérant que :
- l'argent circule toujours à la même vitesse qu'avant ;
- le nombre de personnes n'évolue pas.
Alors l'inflation augmentera de 13% donc les prix vont augmenter au minimum de 13% car ils constituent la représentation concrète de l'inflation !
Magique, tout simplement magique :(
Un article intéressant sur l'or.
Lien vers le court de l'or : http://www.gold.fr/cours-or-prix-de-l-or/lingot-1-kg/
Une pétition très intéressante sur la renationalisation du droit de créer la monnaie pour la France.