Définition :
Le swap de devises est un accord entre deux parties pour s'échanger aujourd'hui deux montants l'un dans une première devise, l'autre dans une seconde devise. Ensuite ces deux parties vont se mettre d'accord pour se ré-échanger ces montants soit en une seule fois à une date donnée, soit en plusieurs fois pendant une période. Dans cette démarche, l'entité vendeuse du swap de devise demande le paiement d'un intérêt sur la somme échangée.
Dans les fait, cela permet un décalage de trésorerie dans le temps.
Exemple :
Reprenons notre histoire de Rafales français vendus à la Russie. Il y a 5 ans lorsque la Russie avait signé son engagement à payer 1 milliards d'euros les Rafales, elle avait convenu avec une banque d'un Forward lui garantissant qu'elle pourrait échanger 1 milliard d'euros contre 1,2 milliards de roubles en 2015 à un taux défini à l'avance. Or cinq années plus tard, une fois en 2015, les français n'ont pas tenus leurs engagements et les Rafales ne seront jamais livrés. Cependant la Russie se retrouve avec 1 milliards d'euros sur les bras puisque le Forward qu'elle avait contracté 5 ans plus tôt l'oblige à convertir ses 1,2 milliards de roubles en euros en 2015. Que fait la Russie alors ?
Elle prend un swap de devises. Elle demande à une banque (peut-être la même) de lui échanger son milliard d'euros contre des roubles et elle s'engage à refaire la conversion inverse dans 3 ans (ou plus). Ce qui lui laisse encore 3 ans pour trouver de quoi acheter des trucs d'un montant de 1 milliards d'euros et lui offre en plus l'opportunité de disposer de roubles dont elle a besoin dans sa vie de tous les jours pendant ces trois ans. Bref elle n'a pas perdu 1,2 milliard de roubles de trésorerie.
Un article intéressant sur l'or.
Lien vers le court de l'or : http://www.gold.fr/cours-or-prix-de-l-or/lingot-1-kg/