Il faut bien-sûr comprendre le titre de cet article : la "dette" française n'existe pas. Les 2000 milliards d'euros réclamés à la France n'ont jamais été prêtés, personne n'a loué une partie de son argent pour que la France le lui rende plus tard avec des intérêts.
Les banques privés ont produit de la fausse-monnaie, de la même manière qu'un faux-monnayeur produit des faux billets sauf que pour les banques il y a deux différences :
- les faux billets sont remplacés par des zéros dans un ordinateur (donc gratuit à produire car plus de papier ni d'encre à acheter) ;
- c'est une arnaque qui est devenue légale grâce aux lobbying et aux pots de vin, merci l'Europe !
Merci aux moutons qui continuent de lutter à contre-courant :
Une banque produit de l'argent lorsqu'elle fait une crédit. Elle ne possède pas l'argent qu'elle "prête" mais ajoute des zéros sur votre compte comme un faux-monnayeur produirait des faux billets (sauf qu'au 21-ième siècle les faux billets sont électronique).
Mais la banque produit de la monnaie lorsqu'elle :
- paie ses employés ;
- paie ses fournisseurs ;
- paie toutes ses dépenses.
Comment est-ce possible ? Car la banque n'a pas de compte en banque ! Donc elle ne dispose pas de réserve pour payer qui que ce soit autrement que par la création monétaire ex-nihilo.