Pour faire simple :
-
Le plus sécurisé est
/dev/random
mais si l'entropie du système n'est pas suffisante, il bloque la génération de nombres jusqu'à atteindre un seuil convenable. -
Le moins sécurisé est
/dev/urandom
qui est non-bloquant et donc aussi le plus rapide. -
Entre les deux précédents se trouve
/dev/arandom
.
Pour de la sécurité pure utilisée en cryptographique par exemple, /dev/random
est le seul qu'il faut utiliser. Pour générer un sel pour des mots de passe /dev/urandom
peut tout à fait convenir.
C'est exactement ce que décrit @Sebsauvage depuis dès années. La putréfaction de Windows a été amorcée par la recherche illimitée du profit, chose qui conduit à présent le système à sa perte.
Nous sommes tous sous Linux Mint à la maison, sauf une machine sous OSX. Plus moyen de faire machine arrière !
@Chlouchloutte à ma connaissance non, le français ne reconnaît que "auteur" dans sa forme neutre, qui est la même que la forme masculine d'ailleurs ; est-ce un coup du hasard, est-ce un coup du patriarcat, noooon c'est sûrement un coup des illuminati-réptiliens car seuls eux en sont capables.
Blague à part, j'ai relu ton post et si je comprends bien ton point consiste à dire :
- Non le privilège cissexuel n'existe pas.
- La société fabrique, dépend et repose sur des normes et des standards.
- Coller aux normes sociales c'est s'inclure et être récompensé par la société.
- Ne pas coller aux normes sociales c'est s'exclure et être pénalisé par la société.
Du coup et pour reprendre tes mots de tout à l'heure, il n'y a pas de "privilège cissexuel" mais un "diktat cissexuel", c'est-à-dire que la société nous impose quelque chose, et quelque soit notre sexe, notre genre intérieur ou notre genre extérieur, nous nous y sommes tous soumis, à différents niveaux et sur différentes dimensions/échelles.
Par exemple :
- J'ai accepté tacitement de ne pas agresser les gens dans la rue => la société me laisse circuler librement #Récompense
- J'ai accepté tacitement de respecter les codes du travail => la société m'emploie facilement #Récompense
- J'ai accepté tacitement d'employer le genre adossé au sexe dès ma naissance => la société me laisse aller dans les toilettes qu'elle a prévu pour mon genre sans encombre #Récompense
- Je refuse de payer en carte bleue => la société limite la quantité d'argent que je peux retirer/dépenser chaque jour #Pénalité
Bref, la société ne serait pas un ensemble de privilèges détenus par certains et refusés à d'autre mais un ensemble de contraintes acceptées par certains et refusés par d'autre dont la conséquence d'une acceptation sont des facilités et où la conséquence d'un refus sont des difficultés.
Franchement ma @Chlouchloutte c'est assez renversant comme perspective et je ne sais pas si tu en mesure la portée !
Ce qui m'embête avec ça c'est ma vision marxiste de la société structurée en classes. Être en dehors de la classe bourgeoise implique d'être pénalisé quoiqu'il advienne, hors un pauvre ne refuse pas forcément les règles, il n'a juste pas choisi d'être né pauvre.
Ce que sous-tendrait ta pensée lorsque j'essaie de la lier à celle de Marx c'est que les conditions de la naissance définissent les conditions initiales du succès, que les conditions matérielles d'existence définissent les consciences mais l'adaptabilité des individus aux normes et aux règles va quant à elle conditionner l'apparition ou l'effacement de difficultés supplémentaires.
C'est un paradigme incroyablement efficace pour balayer des thèses comme l'oppression systémique tu sais ?
Même si je ne suis pas encore convaincue de la chose, j'aurai aimé avoir eu l'idée à ta place, rien que pour me la péter :P Décidément tu m'épateras toujours !
Je comprends la tendance très humaine consistant à projeter sa culture du 21-ième siècle (vocabulaire, morale, coutumes) sur des termes qui sont nés bien avant nous. Le problème avec ce mode de fonctionnement c'est que cela fournit bien souvent une mauvaise compréhension des choses.
Je m'explique, j'avais vu un documentaire il y a des années qui expliquait l'origine de l'appellation "liste blanche".
Aparté : documentaire que je ne retrouve pas, je demande donc aux progressistes de me croire sur parole ; mais comme je suis un femme, ça ne devrait pas poser de problèmes, cf. les règles n°9 et n°10.
Bref, l'appellation remonte aux temps des soirées mondaines dans lesquelles se pavanait la monarchie où pour rentrer il fallait voir son nom d'inscrit sur un papier - objet de luxe extrêmement coûteux en son époque - et qui était de couleur... De couleur... Attention roulement de tambours... De couleur blanche !
Donc oui, l'appellation "liste blanche" - et son infâme opposée créée bien plus tard, j'ai nommé la "liste noire" - ne tirent pas leur origine ni même leur sens dans une quelconque couleur de peau, la traite négrière ou l'esclavagisme d'une manière générale, mais de la couleur de stupides feuilles de papier.
Ce n'est donc pas l'homme blanc qui créa cette appellation mais le monarque et le bourgeois. Tiens tiens, un peu comme si l'oppression systémique était en réalité un rapport de classe que l'on déguise en clivages blanc/pas-blanc, mâles/pas-mâles, hétéros/pas-hétéros.
Mais dites-moi, c'est fort pratique tous ces oppresseurs de substitution pour ces mêmes familles dynasties qui siègent tout en haut de la pyramide sociale depuis dès siècles à présent et que plus personne ne prend pour cible.
Je conclurai en ceci : quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Quand on veut trouver du racisme, on dit qu'il est systémique.
Pour information :
- Les pays en haut du graphique ont un système par répartition.
- Les pays en bas du graphique utilisent un système par capitalisation et à points.
J'ai envie de dire que pour un coût identique il faut choisir ton camp camarade !
Je connais des gens qui pensent être des ops... Mais je suis à peu près sûre que non à présent.
42 mesures à appliquer à tout SI.
Pour Animal et Doudou
Comme vous avez pu le constater, je me documente un peu sur le tuning JVM / MySQL / Linux en ce moment.
L'idée étant de faire simplement des choses simples. Cette page est assez complète et couvre bien les spectres I/O, memory usages, garbage collector, OS.
A methodology for building modern, scalable, maintainable software-as-a-service apps.
À lire et à relire ! À destination de tous les Ops et DevOps.
Quelques bonnes pratiques de sécurité
Supprimer la journalisation de ext4.
Les commandes à exécuter sur des partitions non montées (donc depuis une clef usb bootable par exemple) :
sudo tune2fs -O^has_journal /dev/sda3
sudo e2fsck -f -v -C0 /dev/sda3
Attention, désactiver la journalisation augmentera énormément les performances ainsi que la durée de vie de votre disque SSD. Mais en cas de coupure de courant, vous risquez une totale des données qui étaient en cours d'écriture.
Donc oui pour de la bureautique mais jamais ô grand jamais pour un serveur.
UNE VARIANTE ============================ CELA SIGNIFIE PAS LES DEUX EN MÊME TEMPS !
Une variante consiste à utiliser un autre mode de journalisation (par défaut il y en a trois). Cela se passe dans la fstab :
/dev/sda2 / ext4 noatime,defaults,data=writeback 0 1
Il faut ajouter l'option data=writeback et redémarrer.
Linux a tendance à swapper dès que la RAM est consommée à plus de 40%. Une bonne façon de forcer Linux à consommer au moins 15 Go de RAM sur 16 Go est de changer la swappiness, c'est-à-dire la tendance du système à swapper.
En résumer il faut :
1) Ouvrir le fichier /etc/sysctl.conf
2) Ajouter / Modifier ceci :
Edit : L'explication à regarder ICI trouvée sur le site de RedHat qui doit être meilleure que la mienne :
## vm.swappiness : désactive le fichier d’échange (swap)
## Que signifie le "1" ? Que Linux commencera à swapper lorsqu'il vous restera moins de 1% de RAM libre. Voilà.
vm.swappiness = 1
## vm.laptop_mode : Secondes après une lecture des fichiers modifiés
vm.laptop_mode = 0
## vm.dirty_writeback_centisecs : Quand le noyau doit vérifier si des données modifiées sont à écrire sur le disque
## Ici toutes les deux minutes
vm.dirty_writeback_centisecs = 12000
## vm.dirty_expire_centisecs : Quand le noyau estime que les anciennes données doivent-être écrites sur le disque
## Ici toutes les deux minutes
vm.dirty_expire_centisecs = 12000
## vm.vm.dirty_ratio : quantité maximale de mémoire (en pourcentage) à utiliser pour stocker les données modifiées
## Ici toutes les deux minutes
vm.dirty_ratio = 10
## vm.dirty_background_ratio : quantité minimale de mémoire (en pourcentage) à utiliser pour stocker les données modifiées
vm.dirty_background_ratio = 1
## vm.vfs_cache_pressure : la tendance qu'aura l'OS à faire revenir les données swappée dans la RAM (je ne sais pas s'il s'agit d'une constante ou d'une probabilité)
vm.vfs_cache_pressure=50
Cela fait quelques temps que j'y pense mais je n'arrête pas de voir des affiches promouvant le "jeune" Macron en tant que "nouvel espoir" ou comme ayant "une vision" que les autres n'ont pas. Alors je l'écris et l'affirme ici : en 2017, le rempart à la Marine sera vendu par les médias comme étant Macron, une sorte de super futur Président mais à l'attitude normale et pragmatique contrairement à Ûber-Sarko et Flamby. Je l'écris pour anticiper (et surtout prouver que j'anticipe) le comportement de ce que j'appelle "les faiseurs de candidats" ; Arnaud, Serge, Bernard la casse-dédie spourvous.
J'en profite pour vous rappeler ce pourquoi je milite, c'est-à-dire la vraie Démocratie où :
- nous votons nos lois nous-mêmes, systématiquement par référendum pour qu'elles ne nous soient plus imposées ;
- les candidats soient tirés au sort parmi des volontaires pour garantir l'équité des représentants au regard de l'argent qu'ils ont acquis, de leurs réseaux d'amis et d'influence ;
- les candidats soient évalués, avec enquête, au moment du tirage au sort, de sorte à éliminer les corrompus, les repris de justice, les fous, les analphabètes, les idiots (~ attardés / QI trop faible), etc ;
- les candidats ne puissent pas être tirés au sort deux fois dans leur vie - une fois ok, ensuite poubelle sinon le risque de corruption et d'accaparation du pouvoir est trop grand ;
- les tirés au sort se mangent une enquête et un jugement systématiquement après leur mandat pour garantir qu'ils n'aient jamais abusé de leur position de représentant ;
- les tirés au sort ne puissent cumuler les mandats (et donc les tirages) dans divers domaines à un instant T ;
- le peuple puisse mettre en place un referendum à partir d'une pétition ayant récoltée suffisamment de voix (eg. 1%) ;
- le droit du peuple de destituer tout représentant, par un vote populaire, amorcé dès que la population de la région (ou du pays s'il s'agit d'un représentant à cette échelle) a suffisamment de voix dans une pétition (eg 1%) ;
- le pouvoir de création ET de destruction de la monnaie soit le droit EXCLUSIF de l'État (bye bye les banques secondaires) ou des citoyens #Duniter ;
- il soit mis en place une politique monétaire équitable et juste comme celle décrite par Stéphane Laborde dans la Théorie Relative de la Monnaie #ReDuniter ;
- il soit interdit de détenir plus de 1% des médias d'un territoire pour une personne morale ou physique (de manière directe ou indirecte) ;
- il soit autorisé et recommandé de pouvoir filmer les actes de la police ;
- il soit tiré au sort des représentants qui assistent et surveillent les Juges pour garantir l'impartialité de la Justice (par l'analyse technique mais au moins garantir du comportement du Juge soumis à pression) ;
- il soit tiré au sort des représentants qui assistent et surveillent les commissaires, inspecteurs et autres dirigeants de corps armés (police, gendarmerie, armée de terre, air et marine) pour garantir de leur non-corruption ;
- l'interdiction de modifier la constitution autrement que par référendum (rejoint le principe de vote des lois) ;
- la mise en place d'un revenu de base, en supplément de la sécurité sociale (qui est une assurance et non une source de revenu, à ne pas confondre donc), pour garantir nourriture, eau potable, vêtements, hygiène et abris, ceci à vie et pour chaque citoyen français ;
- les programmes scolaires seraient analysés et votés par le peuple par référendum régional ;
- l'énergie serait un bien commun, partagé par tous au même titre que l'eau, l'air et la terre ;
- le droit d'héritage serait abolis en dehors des biens dits sentimentaux (dont la valeur serait limité) de sorte à ce que les jeunes générations de riches ne puissent plus prendre encore plus d'avance face aux générations de pauvres et qu'une véritable méritocratie émerge ;
- il serait mis en place un revenu maximal, c'est-à-dire salaire + revenu du capital (dividendes, location immobilières, etc) ;
- chaque entité étatique ait l'obligation de dévoiler 100 % de ses comptes et activités au peuple ;
- la sortie de l'Union Européenne (car la structure politique actuelle empêche tout sursaut démocratique).
Et encore, ce n'est pas tout, mais avec un système comme celui-là, essayez voir de mettre en place un dictateur ou encore essayez d'imaginer notre mafia actuelle qui ferait ce qu'elle veut pendant que nous, pauvres andouilles, nous nous gelons les noisettes à manifester dans la rue, un 31 mars, contre une loi travail, sous une pluie diluvienne, pendant que ces gros pourris restent à l’abri, au chaud, au sec et bien tranquille à l’Élysée en rigolant de notre impuissance politique organisée par la LOI. Car notre seul pouvoir, c'est d'attendre entre deux élections et de gambader dans la rue avec des panneaux où il est écrit "PAS CONTENT", "POUR SUR ON EN A GROS"...
Juste lol
Idiotic worker. Ou le comics pour Admin Sys et les questions de leur vie de tous les jours.
À lire pour plus tard.
Le principe de l'élection d'un "représentant" qui va "diriger pour tout le monde" décortiqué. Et l'on se rend vite compte que le nouveau dirigeant n'a obtenu que 10 % des voix de l'ensemble de la population. Comment un tel homme ou une telle femme peuvent-ils se réclamer être les représentants de l'expression populaire. Ils n'ont en aucune façon la majorité + 1.
Ce simulacre de "démocratie" est une arnaque qu'il faut enterrer. Elle constitue un terreau fertile pour les manipulations, la corruption et l'application du dictat des plus riches contre les plus pauvres.
Pour savoir si la police pour écoute.
Une banque produit de l'argent lorsqu'elle fait une crédit. Elle ne possède pas l'argent qu'elle "prête" mais ajoute des zéros sur votre compte comme un faux-monnayeur produirait des faux billets (sauf qu'au 21-ième siècle les faux billets sont électronique).
Mais la banque produit de la monnaie lorsqu'elle :
- paie ses employés ;
- paie ses fournisseurs ;
- paie toutes ses dépenses.
Comment est-ce possible ? Car la banque n'a pas de compte en banque ! Donc elle ne dispose pas de réserve pour payer qui que ce soit autrement que par la création monétaire ex-nihilo.
Tout un tas de trucs à savoir sur le système digestif.
Si vous vous demandez pourquoi j'adore Reflets.info, c'est pour ce genre d'article. Quand est-ce que Le Monde ou Le Figaro oseront dire de telles choses ? JA-MAIS ! Car ils font parti du système de verrouillage des puissants sur les faibles (c'est vous et moi, les cons, qui devons travailler pour vivre).