ZeroHedge est une source d'information contradictoire et comme toutes les sources d'information, il y a des gens derrière avec des intérêts qui sont les leurs et avec tous les reproches qu'on peut leur faire.
Je ne remets pas du tout en question ce qu'écrit l'auteur d'OpenNews sur ZeroHedge, ça me semble cohérent et crédible, seulement je me permets de poser une question : si les auteurs de ZeroHedge sont plus que controversés, que dire de Michael Bloomberg derrière la société d'information pro-finance-de-marché en sachant qu'est cité cet article de leur site ? Que dire de NewsCorp et du magna Rupert Murdoch ? Que dire du groupe Lagardère qui détient une grosse part de la presse française et qui diffusa autant de discours "pro-macron" ?
Faut-il rappeler les positions prises par le site Bloomberg lors de la guerre en Irak ? Sur le Venezuela ? Et que dire de l'AFP - source ultra-fiable en France n'est-ce pas - notamment vis-à-vis de ses prises de position sur les actions des Gilets Jaunes fascistes ?
Mais bon, est-ce qu'attaquer une personne quand ses dires ne vont pas dans notre sens est la même chose que de ne pas attaquer une personne quand ses dires vont dans notre sens (personne a priori tout aussi attaquable) ? (Comment s'appelle ce sophisme qui consiste à attaquer un auteur et non répondre à ses propos via des arguments déjà ?)
C'est un biais. Aucune source n'est fiable, aucune source n'est crédible, chaque source a ses intérêts, discriminer une source sur un seul article ou à partir de l'historique de son auteur est un manque de rigueur au mieux, ou de la mauvaise fois au pire.
Bloomberg dit parfois des vérités, ZeroHedge aussi et j'imagine que même Hanouna ou Barbier y parviennent de temps en temps. Et j'ajouterais que la vérité-vraie-et-véritable n'existe pas, je ne la détiens pas, mes camarades et mes contradicteurs non plus.
Edit : je complète la liste:
J'ai fait le test et le numéro de TVA de mon entreprise n'est pas le bon. Du coup il faut d'abord que je m'assure que les données soient bien à jour côté greffe avant de remonter un problème côté service.
Pour tout le reste : c'est top ! Je valide !
Via Sebsauvage.
Neko relaie un post exclusivement à base du sophisme d'association, en clair : si vous parlez à un gars qui parle à un gars qui ... qui est raciste, alors vous êtes raciste.
Une variante marrante : "si vous relayez les infos d'un mecs qui sont en réalité des infos d'un autre mec qui est musulman, alors vous êtes musulman vous aussi".
Et c'est là tout le problème avec les attaques qui ciblent Aude Lancelin - qui est journaliste - et qui par essence interroge et relaie tout type de personnes.
Bref, @Neko si tu me lies un jour, je te recommande d'aller consulter la chaîne Hygiène Mentale et de découvrir l'univers de la zététique car tes posts laissent souvent un sentiment de biais de confirmation.
Vous êtes nuls en math, vous ne comprenez rien aux graphiques, les chiffres sont vos ennemis ? Pas de soucis, l'article ne parle pas de cela mais uniquement des traquenards et des manipulations utilisés par les médias pour faire dire ce que "la bonne parole" souhaite nous montrer via des graphiques.
Information utile pour sa santé.
Via une river
Je me suis posée la question ce week-end : comment faire pour créer sa propre banque ?.
L'idée derrière cela est que payer c'est voter et ça me saoul de payer pour une banque à but ultra-lucratif, dont l'attitude pour l'assouvir est en vrac :
- La spéculation sur les denrées alimentaires.
- La création monétaire par le crédit.
- Le trading à haute fréquence.
- La titrisation.
- La spéculation sur tout, y compris le vivant.
- Le financement des régimes dictatoriaux.
- Le financement d'industries polluantes (coucou Bayer)
- Le financement des marchands d'armes.
- L'absence de financement des entreprises non-marchandes et non-capitalistes qui s'inscrivent dans une logique d'entre-aide.
- La création de frais partout, tout le temps, dès que possible, surtout auprès des plus pauvres (agios, commissions de mouvement, frais de dossier, assurance forcée, carte bleue payante).
- Le rapport asymétrique entre la banque et ses clients.
Bref, tous ces points me motive à savoir s'il est possible de créer une banque à but non-lucratif, juste pour permettre aux gens de stocker et d'échanger de l'argent sans contrepartie autre qu'un forfait annuel (un peu à l'image de Free mais avec le pognon). Donc j'ai commencé à m'intéresser à la question et là, on se rend vite compte qu'il faut de l'argent ainsi qu'un réseau. Je compte donc ajouter à ce post l'ensemble des informations que j'aurai pu glaner à gauche et à droite permettant de comprendre ce qu'il faut faire pour créer sa banque.
Voici les questions en suspend
1) Combien d'argent faut-il (apport initial) ?
- Si l'on est un organisme de crédit (fabrication d'argent ex-nihilo) ?
- Si l'on est un établissement financier (qui ne peut pas créer de la monnaie) ?
- À quelles obligations doit-on se soumettre ?
2) Combien coûte le raccordement au réseau bancaire ?
- Puisqu'il faut bien pouvoir envoyer et recevoir de l'argent auprès des autres banques, comment fait-on ?
- Qu'elle est la solution la moins chère ?
- Comment la mettre en œuvre techniquement ?
- Auprès de quel intermédiaire ?
- À quelles obligations doit-on se soumettre ?
3) Comment fonctionnement le raccordement au réseau de cartes bleues (VISA) ?
- Quel est le coût / carte (création du compte & renouvellement) ?
- Quel est le coût / paiement / carte ?
- Comment faire pour se raccorder au réseau VISA ?
- À quelles obligations doit-on se soumettre ?
4) Quelles sont les démarches administratives ?
- Quels statuts juridiques ?
- Quel est le coût de création ?
- Quel type d'assurance à prendre ?
5) Coûts d'un manière générale ?
- Combien coûte l'infrastructure technique (serveur, backup, sécurité, audit) ?
- Combien coûtes l'administratif (assurance, comptabilité, déclaration annuelle) ?
@Animal : si tu veux m'aider à répondre à ces questions ou ne serait-ce qu'à identifier celles qui manquent, ce serait bienvenue.
Et il s'agit ici que d'une infime partie.
Tout un tas de trucs à savoir sur le système digestif.
Pour le 1er avril, le site web d'information parodique Le Gorafi a fait un vrai article... Et oui... Ca pue :(