J'aime bien quand notre Président annonce un plan IA, façon plan Marshall, mais avec des trous dans la raquette.
Déjà, est-ce que la majorité des français, qui n'est pas ingénieur en génie du logiciel ou en machine learning, en a quelque chose à faire de transformer la France en un giron de l'IA en Europe ? Ca aurait bien de nous poser la question non ?
Ensuite j'adore les "axes prioritaires" :
- Doubler le nombre de talents français
- Sécuriser la puissance de calcul et les infrastructures sur le sol français
- Revoir les financements de l’écosystème à la hausse.
- Nous le ferons en diffusant l’IA partout et pour tous au travers de l’État et des services publics
- Protéger les citoyens français et construire la gouvernance mondiale qui le permet
Mais pour que ces cinq là fonctionnent, il en manque au moins trois :
- Assurer l'indépendance énergétique française
- Assurer la production énergétique française
- Contrôler les prix de l'énergie sur le territoire français
Et ca commence par sortir de l'UE et de son système AREN qui indexe les prix de l'électricité française en fonction des prix du gaz allemand...
Bref, encore un coup merveilleux de la start-up nation pour détourner la recette fiscale utile des hôpitaux, de l'éducation nationale, de la sécurité sociale et de la retraite, vers les multinationales détenues par des proches du pouvoir...
Une mafia parlementaire à régime semi-électif... A quoi il faut ajouter En roues libres.
Comment ça ? Ça voudrait dire que deux pays aux intérêts divergeants, et qui ont été historiquement rivaux pour ne pas dire ennemis sur les siècles passés, continuent de s'opposer l'un à l'autre pour favoriser leurs propres économies, et affaiblir leur opposant.
La surprise est totale...
Ce n'est pas comme si cela était su depuis 70 ans... Sinon, on met un terme à l'UE, et on s'assure que l'Allemagne n'ait plus cette influence aussi puissante et néfaste sur nous.
@Talou dit on signe où pour adhérer au club ? 🤝
Je constate la même chose de mon côté (Île-de-France). Il n'y a aucune récompense à bien faire et aussi aucune pénalité à mal faire.
D'autant que je n'ai aucune compassion pour nos voisins Allemands qui ont décidé de nous traîner avec eux dans leur guerre idéologique contre la Russie sans aucune volonté à défendre nos intérêts pourtant communs.
Parce que tout le problème est là, nous priver nous pour ne pas les priver eux durant cet hivers. Juste non en fait. Le plus drôle ce serait si les Allemands demandaient aux Grecques de les aider après tout ce qu'ils leur ont imposé... Attendez 🤦♀️🤦🤦♂️
Je savais pour stocker l'énergie dans du béton à l'aide d'un volant (ie. un gros cylindre de béton qui tourne sous vide et dont la rotation permet de stocker l'énergie électrique excédentaire sous la forme d'énergie cinétique).
Je savais aussi pour les horloges à gravité, où il faut remonter un petit poids tous les deux jours et où l'énergie est stockée sous la forme d'énergie potentielle de pesanteur.
L'idée présentée ici est une sorte de medley des deux : faire remonter du béton sur plusieurs centaines de mètres pour convertir cette énergie potentielle de pesanteur en énergie électrique. L'astuce ? À l'image des volants, un moteur électrique monte le poids lorsque l'énergie est excédentaire et se transforme en dynamo lorsqu'elle est déficitaire.
Merci à Timo pour le lien.
Je me disais quelque chose en me couchant tout à l'heure... Est-ce que la domination imposée à l'Afrique est de la faute des européens, ou des africains ? Je vais faire un parallèle : la France fût la seconde puissance mondiale (en prenant en compte les aspects économique, militaire, scientifique, philosophie, géo-politique, etc) mais n'est que l'ombre d'elle-même et sur un déclin sans précédent.
Cela est principalement du au fait que la population ait délaissé le contrôle du pouvoir politique à une mafia trop heureuse de se gaver de l'argent dont le pays regorgeait (et regorge encore) ? Peut-être connaissez vous l'adage : une nation de mouton engendre toujours un gouvernement de loups.
Mais là n'est pas la question. La question est : faut-il en vouloir aux mafieux en col-blancs de se servir goulûment là ou toute une nation les laisse faire, où est-ce la responsabilité de l'ensemble des citoyens qui (pour en citer quelques unes) :
- Préfère ne pas savoir parce que ça fout le bourdon
- Préfère se vider la tête parce qu'après une journée de boulot, enfin voilà tu comprends...
- Préfère ne pas réfléchir parce que ça fait du bien de se poser par fois
- Préfère ne pas aller manifester parce que ce n'est pas leur problème cette grève (et puis il va pleuvoir en plus)
- Préfère ne pas voter parce que ça ne sert
- Préfère ne pas apprendre l'économie parce que c'est compliqué
- Préfère ne pas étudier l'histoire géo-politique parce que cela ne les intéresse pas
- Préfère ne pas changer parce que j'ai le droit d'avoir mes habitudes quand même
- Préfère ne pas partager parce que c'est à moi pas à toi ?
Je pense que vous m'avez comprise... Ce qui est arrivée aux africains est aussi de leur responsabilité, ils se sont désolidarisés, ne se sont pas organisés et on ensuite contribué au saccage de leurs nations et la beauté de l'Histoire est qu'il est en train d'arriver la même chose à la France ; alors certes sous une autre forme, moins rapide et moins visible que la traite négrière ou la déstabilisation politique par actions militaires, mais tout aussi morbide : aller nourrir vos enfants sans argent dans une société intégralement capitaliste.
Cela prendra encore quelques années pour ne pas dire décennies, mais la France sera tôt ou tard, à défaut de l'émergence d'une cohésion citoyenne et nationale, une nouvelle Afrique, prise de haut et de force par la même mafia séculaire qui gangrena toutes nos sociétés civiles.
Quand allons-nous abandonner cette hérésie écologique qu'est la blockchain ? Le bitcoin est une monnaie inégalitaire, déflationniste, énergivore, spéculative et morcelée (c'est-à-dire qu'il existe plusieurs bitcoins parce que pourquoi pas).
Vous souhaitez une monnaie qui vous respecte ? Alors jetez à la poubelle les monnaies qui favorisent les hypra-riches et tournez-vous vers des solutions libres, interopérables, équitables, justes, fiables et démocratiques, en premier lieu : http://trm.creationmonetaire.info/
Change de paradigme dans l'énergie.
Produire son électricité soi-même.
En bas de la page, un simulateur pour déterminer combien de kilo-calories vous devez assimiler chaque jour afin de maintenir votre poids.
Un "vrai" gouvernement, c'est-à-dire un qui serait composé à 99% de citoyens (au sens démocratie athénienne et tirage au sort du terme) ne voterait jamais ce genre de lois. Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que dans le cadre d'une (vraie) démocratie, en dehors du fait que les gens soient tirés au sort et donc que ce ne soit plus les oligarques multi-millionnaires ou milliardaires qui gouvernent, le gouvernement agirait pour lui-même car le gouvernement serait constitué à 99% du peuple et cette loi va clairement à l'encontre du peuple (je pose ici un a priori en supposant que nous voulons tous une énergie gratuite et "verte", peut-être je me trompe).
Bref, qu'arrive-t-il donc en Espagne ?
Si chaque individu peut produire sa propre énergie, sans frais, de manière renouvelable et gratuitement, alors les arcanes du pouvoir qui détiennent à ce jour les moyens de productions de l'énergie (comme Areva / EDF en France) vont littéralement s’effondrer (car on ne peut pas faire mieux que propre, gratuite et renouvelable).
Or les 5 ou 6 gugusses (les actionnaires majoritaires) qui contrôlent ce type de sociétés pétrolières ou nucléaires hyper-polluantes ne veulent pas de cela, car toute leur richesse et leur pouvoir partiraient en fumée en une année à peine. Donc ce qu'ils font, en tant que bon oligarque, ils corrompent la Loi elle-même et s'arrange pour que les bonnes choses n'arrivent jamais.
Tout acte concernant l'énergie est un message citoyen hautement politique, car si demain tout le monde emprunte au soleil sa force, alors il y aura moitié moins de guerre dans le monde entier ! Il faut bien comprendre que toute loi qui vous empêche ou vous démotive à adhérer aux énergies propres ne sont en réalité que des obstacles à la paix et des barreaux supplémentaires à la cage dorée de la consommation à vie.
Un production électrique propre, renouvelable basée sur l'énergie des vagues. Coucou EDF, ce poste #Spourtoi
Coudifié aussi
Comment fabriquer soi-même un poêle qui :
- monte à 1100°c ;
- est fabriqué avec du matériel de récupération (extincteur, bombonnes de gaz) ;
- ne produit aucune fumée (donc combustion complète = pas toxique) ;
- brule uniquement de déchets (feuilles mortes, herbe, pommes de pins, brindilles).
[SPOIL]
j'attends la suite de la vidéo avec impatience. Les deux premières versions fonctionnent correctement à 400°c et 800°c, la troisième version monte effectivement à 1100°c mais s'étouffe avec de l'herbe.
La meilleure vidéo amateur que j'ai vu depuis les e-penser !
(via orangina-rouge : http://orangina-rouge.org/shaarli/?t0K03Q)
Le blog du mec http://energie-autrement.blogspot.fr
Mon petit espoir pour l'avenir est dans cet article. Si quelqu'un parvient à faire quelque, alors d'autre y arriveront sûrement.