Comment ça ? Ça voudrait dire que deux pays aux intérêts divergeants, et qui ont été historiquement rivaux pour ne pas dire ennemis sur les siècles passés, continuent de s'opposer l'un à l'autre pour favoriser leurs propres économies, et affaiblir leur opposant.
La surprise est totale...
Ce n'est pas comme si cela était su depuis 70 ans... Sinon, on met un terme à l'UE, et on s'assure que l'Allemagne n'ait plus cette influence aussi puissante et néfaste sur nous.
Du coup je ne comprends pas bien. Timo est dans le vrai ou dans le faux selon toi ?
Parce que tout ce que tu cites va totalement dans son sens :
- Le nucléaire ça marche comme énergie du turfu.
- Mais l'industrie française du nucléaire est gangrénée par une organisation d'un autre âge.
- La compétence française dans le nucléaire n'est manifestement plus ce qu'elle etait.
Bref le projet ne capote pas a cause du nucléaire en tant que technologie mais à cause de l'incompétence accumulée à plusieurs niveaux.
J'ai bon ?
Depuis trente années, l'état a accentué une politique de réduction des coûts des centrales nucléaires françaises. Et alors me direz-vous ? Eh bien c'est simple, une centrale qui pète au centre de la France impactera tout le pays (l'explosion se déployant sur 500Km de rayon).
Sachant que nous entassons 27 de ces mastodontes de la mort, croyez-vous que réduire les coûts de maintenance soit une bonne idée ? Aller, je vous aide... Quelle est la première chose qui se dégrade lorsque l'on tente de réduire les coûts à tout prix ? Vous avez trouvé, c'est la qualité ! #ZêtesTropFort
Redisons-le différemment, l'état réduit la qualité des procédures de sécurité de nos centrales atomiques de façon indirecte en faisant pression sur les coups année après année et ceci depuis quarante ans. Sachant que si une seule de nos centrales saute, alors tout le monde saute...
Donc quand je lis :
L’incident n’a, selon EDF, eu « aucune conséquence sur l’environnement et la sûreté de l’installation ».
J'ai envie de demander, ok mais jusqu'à quand ?
Change de paradigme dans l'énergie.
Le nombre la force et l'emplacement à travers les ages des explosions nucléaires.
Un seul mouvement : #EuroStop ! Il FAUT sortir au plus vite de l'Union Européenne ou l'oligarchie fait ce qu'elle veut comme elle le veut sans le moindre contrôle ni la moindre élection.
Je cite le petit Panda Roux :
"La Commission européenne veut reconduire les niveaux maximaux admissibles de contamination radioactive adoptés en 1987 sous la pression du lobby nucléaire. Ces limites impliquent des risques sanitaires tout à fait inacceptables : à l’échelle de la France, cette contamination légale pourrait induire des dizaines de milliers de cancers (et bien plus si le pire advenait) sans compter les autres pathologies et la transmission d’anomalies génétiques. Les consommateurs ne pourront pas s’en protéger car ils ne pourront pas différencier les aliments radioactifs des aliments non contaminés."