Brihx merci pour le lien. Par contre le coup des fonctions de dérivation de clefs qui doivent êtres rejouées n-fois pour éviter le brut-force j'ai toujours trouvé cela stupide et je m'explique.
Le but d'augmenter le nombre d'itérations est de ralentir l'algorithme de hash/crypto afin de se protéger des attaques de type brut-force. Or la puissance de calcul augmentant sans cesse avec le temps, plus les générations de CPU passent et plus il faut augmenter ce nombre d'itérations, ceci encore et toujours, jusqu'à consommer tout le pétrole sur terre pour le calcul d'un simple hash...
Sinon, on arrête de coder comme des profs de math débiles et on ajoute un Thread.sleep(1000)
après le calcul du hash. Comme ça et quoi qu'il arrive, le check d'un mot de passe prendra toujours au moins 1 seconde quelque soit le CPU derrière, évitant ainsi les attaques du type brut-force, et en plus ça évite de contraindre un algo à utiliser un proc à 100% pour rien et ainsi de exposer son service à des attaques de type DDos.
Après ce n'est pas le rôle des matheux de coder efficace, c'est à nous (les IT) de comprendre ce qu'il faut faire et de bien le faire.
Énorme cette vue sur les cryptos monnaies. Je confirme que tout est rouge ou presque à cette heure.
Merci à Simon : http://www.simonlefort.be/links/?huXZrA
Un truc sain. Ouf des cours de crypto
Une lib JS pour faire du chiffrement.