Je suis estomaquée, les dignitaires Ukrainiens auraient menti à propos de crimes de guerre commis par les militaires russes (ici les viols en masse) afin d'obtenir un soutien technique et économique de la part de l'UE. La surprise est totale...
Les russes sont pourtant des vilains nazis et ce sont eux les méchants, ils l'ont dit à la télé, à la radio, dans les journaux, sur internet... 🤐😬
Bon heureusement la source est conspi / pro-russe puisqu'il s'agit de... Ukrainian news outlet... Ah non en fait 🤦♀️ Damned
-- La première victime d'une guerre, c'est la vérité.
Rudyard Kipling
@OpenNews lol on ne s'est peut-être pas compris.
L'argument de scandinave
(qui m'avait touché) n'était pas de défendre ou d'attaquer les médias ou les réseaux sociaux pour prétendre qu'untel est meilleur ou moins bon que l'autre mais de montrer à travers ses deux exemples - qu'il a volontairement rendu grossiers afin d'illustrer sa pensée - que la notion de vérité n'existe pas en tant que valeur absolue et c'est en ce sens que j'ai repris son post.
Denzel Washigton l'explique très durant les 30 premières secondes de cet extrait que je peux synthétiser/traduire en ceci :
Si vous ne lisez pas la presse alors vous n'êtes pas informé mais si vous lisez la presse alors vous êtes désinformé. [...] Quels sont les conséquences à long termes d'un excès d'information ? [...] Les médias actuels tentent d'êtres les premiers [ndr. à sortir une news] pas de rapporter la vérité [...]
C'est pour cela que j'ai rebondis sur son post car je crains la création d'un "ministère de la vérité" mais qui s'instaurerait de manière insidieuse et quasiment invisible via des articles du genre de celui sur lequel répondait scandinave
. Cela a déjà commencé en France avec le Decodex du Monde qui s'était attaqué au site les-crises.fr sans fondement, juste parce que les sites de "fact-checking" ne sont ni plus ni moins qu'un support permettant d'encourager les citoyens à écouter et croire quelques uns au détriment d'autres et ceci sans la moindre preuve, seulement en les pointant du doigt.
D'ailleurs le youtubeur Trouble Fait l'explique parfaitement dans sa vidéo Fake News : L’assaut de la police de la pensée (31 min à voir, foncez) en dénonçant le grand retour du Maccarthysme.
Pour reprendre les propos de l'article, ok admettons que les gens qui dépendent des réseaux sociaux sont moins bien informés (sous-entendus que ceux qui dépendent des grands médias, grands médias qui sont détenus - à perte - par une poignée de milliardaires hein). Mais quel est le critère ? Quelle est l'unité ? Comment se font les mesures permettant de dire que quelqu'un est plus ou moins bien informé qu'un autre !? Une ligne politique ? Une doctrine religieuse ? Une morale "vertueuse" ? lol
La critique de scandinave
montre de manière subtile que l'article posté sur developpez.com est un article politique, basé sur une pseudo-étude dont la rigueur est à la science ce que l'homéopathie est à la médecine.
Bref, j'aurai dû être plus explicite dans ce que je souhaitais mettre en exergue dans mon post d'origine. En tout cas merci à toi qui a pris le temps de me lire et de me répondre.
Je cite le post de scandinave
:
Informé par rapport à quoi? qu'est-ce qu'une "fake news"? Si je prend l'exemple français récent. Micheline, 50 ans ne s'informe que sur les canaux officiels ( TV, Radio, Journaux ). Qu'est qu'elle à entendu depuis 2 ans ?
- Les Gilets jaune sont des terroristes Brun-Rouge antisémite.
- La France est en faillite, il faut détruire les retraites.
- Les profs sont des feignants.
- Les cheminots des privilégiés.
- Le personnel hospitalier des râleurs qui ne voit pas la chance qu'ils ont et ne comprennent pas qu'il n'y à pas d'argent magique.
De l'autre coté, Bastien, 20 ans, ne lit pas le journal, n'écoute pas la radio et ne regarde presque jamais la TV. Lui il s'informe sur Facebook, Youtube, Twitter, des blogs ... .Qu'a-t-il pu voir ?
- Des témoignages d'amis Gilet Jaune s'en prenant plein la gueule en manif. Des émissions expliquant en détail leurs revendications ( Justice Sociale, Fiscale, RIC ... )
- Des émissions d'économiste atterrés expliquant que non la France se porte bien et qu'il n'y à aucune raison de toucher au système de retraite.
- Lire des blogs de profs ( https://cyrille-borne.com/ ) partageant leurs quotidiens et montrant que la majorité est loin d'être feignante.
- S'apercevoir que le salaire des cheminots est pas si élevé que cela. Surtout en rapportant cela au contrainte du métier ( Amplitudes horaires, astreintes, risque d'agression, ... )
- Voir dans quel état d’impréparation et de manque les hôpitaux se trouvaient quand le covid est arrivé et que finalement le personnel soignant ne faisait pas que de se plaindre pour rien.
Bref, je pense que vous avez compris l'idée. Je vous laisse déterminer suivant votre obédience politique, lequel à le plus mangé de "fake new" et lequel est "le mieux informé". Cela ne veut pas dire que Bastien ne pourra pas se limiter qu'a des théories fumeuses sur Facebook ou que Micheline, ne sera pas à même de démêler le vrai du faux. Cela veut juste dire que cette étude ne sert à rien.
J'ai très peu de choses à ajouter à cet argumentaire. Peut-être une conversation que j'ai entretenu avec ma moitié et qui me disait (de mémoire, tu me corrigeras) que la première partie du mandat de Macron visait à privatiser tout ce qui touchait à la cohésion d'état (sécu, retraite, santé, éducation, routes, aéroports, etc), la seconde visera à brimer tout ce qui est incontrôlable (en premier lieu internet avec la censure et la rue avec les forces de l'ordre-par-la-force).
La loi Avia était une première attaque, ce gouvernement s'appuiera sur tout ce qui touche à l'émotionnel pour faire passer ses anti-lois (BLM, progressisme, PMA / GPA, etc). Toutes les ébauches de bons sentiments seront mises en avant comme autant d'opérations psychologiques qu'il en faudra pour amener la France là où elle devra être : un état à mi-chemin entre le modèle ultra-libéral allemand sans entre-aide et le contrôle violent et omniprésent chinois.
Vous pensez qu'Adam Smith a dit de la merde, sans preuve, sans recherche anthropologique et à influencé l'économie moderne comme un gros chacal et sans s'en rendre compte participer à la création de cette bête immonde que l'on nomme Grand Capital ou Capitalisme. Alors lisez cet article.
Pourquoi avons-nous encore des guerres ?
Une analogie entre Matrix et notre monde à nous dont ci-dessous vous trouverez un extrait.
«Des gens se foutent de vous tous les jours. Ils mettent des coups de tête dans vos vies, ils vous font des coups bas et disparaissent. Ils vous toisent du haut de leur gratte-ciel et vous font sentir tout petits. Ils font des commentaires désinvoltes sur les autobus, qui impliquent que vous n’êtes pas assez sexy et que la belle vie est ailleurs. Ils sont à la télévision et font en sorte que votre petite amie ne se sente pas à la hauteur. Ils ont accès aux technologies les plus sophistiquées que le monde ait jamais vues et ils les utilisent pour vous agresser. Ce sont les publicitaires et ils se moquent de vous.» – Bansky
Cette femme est un exemple, en tout cas elle l'est devenue instantanément le mien ! Forte, rebelle, persévérante, intelligente, pédagogue, tout y est.
N'essaie pas de faire plier le gouvernement car c'est impossible. À la place, essaie de comprendre l'effroyable vérité. Il n'y a pas de gouvernement, seulement des banques et des corporations...