J'ai des soucis avec ma petite dernière. Elle a commencé à parler très tôt, mais malheureusement elle se met à bégayer.
Voici quelques conseils que j'ai pu trouver pour aider nos petits à surmonter cette étape :
Ralentir notre débit de parole (et le sien).
Le bégaiement peut venir du stress. Si l'on montre que nous prenons le temps de parler, alors par mimétisme l'enfant prendra du temps lui-aussi sans angoisser.
Ne pas finir la phrase ou dire le mot pour l'enfant mais reformuler.
Prononcer à la place de l'enfant la phrase exacte qu'il souhaitait dire, c'est marquer l'importance de l'exactitude des mots prononcés et donc renforcer le blocage. Au contraire il faut banaliser les erreurs.
Par exemple si l'enfant dit
Je Je Je J'aime la g g g glace
Il faut dire
Tu aimes la glace, j'ai bien compris ?
En insistant sur le fait qu'on l'ait compris malgré ses erreurs.
Parlez-lui avec des phrases courtes
Plus les phrases sont simples et moins le bégaiement a de chance de se produire. L'habitude et la plasticité du cerveau feront le reste.
Accorder plus de temps à son petit
Prendre le temps de lui faire dire des petites phrases en jouant avec lui. Certain bégaiement proviennent d'un sentiment d'abandon.
Dans TOUS les cas il faut consulter sans attendre un orthophoniste spécialisé dans le bégaiement (attention ils ne le sont pas tous).
Il y a plusieurs types de bégaiements et il faut identifier celui dont souffre votre enfant. Plus le bégaiement est traité tôt et plus il a de chance de disparaître. En sachant qu'il y a un facteur génétique au bégaiement (entre 30% et 40% selon les sites).
Si votre médecin traitant vous dit qu'il faut attendre pour consulter un orthophoniste, ne l'écoutez pas même s'il vous dit qu'à 3 ans c'est normal. Tous les enfants ne développent pas le langage au même âge, si en moyenne les bégaiements commencent à 2 ans, il devient un trouble si votre enfant parlait dès 12 mois par exemple (on parle de vraies petites phrases porteuses de sens comme "pas bon" ou "oui maman", pas juste quelques mots sans contexte).
Plusieurs techniques pour aider à faire passer le bégaiement chez son bébé.
Pour @Chlouchloutte qui passe Noël en famille avec des neveux et nièces insupportables.
Au vu du cirque permanent des gamins, leurs cris, leur irrespect de la moindre consigne, je lui ai dit qu'à ce stade, ce n'était plus les enfants qu'ils fallait corriger mais les parents qui étaient à baffer !
Je suis à peu prêt certaine que nombreux sont ceux qui seront de cet avis.
Je ne pense pas que @Sebsauvage me suive mais peu importe. Cela fait une quinzaine d'années que je lis ses posts (bien avant qu'il conçoive l'outil Shaarli, c'est vous dire) et cela fait quelques mois que je me dis qu'il est tout le temps dans l’émotionnel dès qu'un article "à sensation" paraît. Alors je ne vais pas m'arrêter de le lire de sitôt car je le trouve pertinent sur bien des domaines, mais je souhaite encourager ses lecteurs à prendre du recul lorsqu'il crie au scandale à tout va (lui et d'autres).
Dans l'article qu'il cite, de pauvres enfants ont été placés en garde à vue pendant 9h par les forces de l'ordre (enfin des forces "l'ordre par la force" #GiletsJaunes). Tentons de remettre un peu de clarté :
- Des enfants déclarent à l'école que le terroriste ayant assassiné le professeur Samuel Paty pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en cours d'éducation civique, chose parfaitement légale dans notre beau pays, était une "bonne chose" et que le meurtrier "avait eu bien raison de le faire" ; en sachant que le Pr. Paty avait proposé aux élèves musulmans de sortir temporairement de cours pour ne pas être blessés hein, peut-on faire plus inclusive et plus safe-space ?
- Il est évident que ces enfants ne comprennent pas ce qu'ils disent, par contre il est aussi fort probable que ce soit des propos tenus par leurs parents ou leurs proches.
- La police tente de mener une enquête pour lever tout risque terroriste côté famille et proches car ça fait deux attentats en très peu de temps alors que nous sommes confinés !
- Malheureusement, les seules personnes que la police peut interroger ce sont ces gamins.
Alors oui 9h c'est beaucoup, oui ce sont des gosses mais rien n'indique qu'il y ait eu 9h d'interrogatoire en continue, rien n'est dévoilé sur les conditions de la garde à vue (même si j'ai un doute plus que légitime sur la question) et rien n'empêche qu'à cette heure, il y ait un risque non-négligeable de nouvel attentat car le climat est délétère.
Enfin, cela est aussi une leçon de forte valeur : en France, quelque soit son âge, on ne cautionne pas un meurtre dans les écoles de la République. #Étonnant #PasPossible #LaSurpriseEstTotale
Alors si cet événement peut encourager les parents à réfléchir un peu et revoir leur éducation je dis tant mieux. Il faut bien comprendre que la liberté d'expression ça n'est pas raconter ce que l'on veut et s'en sortir indemne comme par magie, l'incitation à la haine, l'appel au meurtre, cautionner des atrocités sont des choses interdites sur le territoire. Par exemple, si un gamin avait balancé que "le génocide arménien était une bonne chose et que les Trucs auraient dû en zigouiller d'avantage" bah écoutez la garde à vue m'aurait semblée tout aussi légitime ne serait-ce que pour faire comprendre au gosse qu'il nage en plein délire. Ici le gosse n'est pas enfermé, il n'y aura pas de procès (car moins de 13 ans) mais il aura peut-être compris quelque chose : que ces parents sont des extrêmistes.
Un exemple personnel : j'avais un ami au collège dont le père parlait souvent des youpins (insulte tristement courante dans l'est de la France, c'est l'équivalent du mot "bougnoules" pour parler des juifs si vous préférez) et bien devinez comment cet ami d'enfance appelait les juifs 10 ans plus tard quand je l'ai revu lorsque j'étais en études supérieures ? Voilà quand rien ne s'oppose aux problèmes d'éducations que reçoivent les enfants, cela engendre des adultes à problèmes.
Maintenant, j'invite tous les lecteurs de @Sebsauvage et @Sebsauvage lui-même à regarder/écouter cette vidéo de Tatiana Ventôse car elle décrit parfaitement bien la manipulation des islamistes radicaux qui sévissent dans le pays (ici et ailleurs).
Je vais résumer ma pensée : le problème ce n'est pas la garde à vue c'est le fait que des enfants grandissent dans un contexte où cautionner voire encourager un meurtre pour des prétextes religieux est une bonne chose. Si les parents étaient moins débiles, violents et radicaux, alors il n'y aurait jamais eu de garde à vue car ces enfants n'auraient jamais pu tenir de tels propos. Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis une droitarde-extrêmiste-raciste-nazie-etc, je pense que j'ai expliqué suffisamment de fois en quoi la police était un problème majeur pour moi.
Quand nos compatriotes vont-ils se rappeler qu'avant toute chose, des français sont morts à cause de religieux fanatiques qui ne supportent pas quelques gribouillis sur une feuille de papier ? Ces fanatiques ne veulent pas faire société avec tout ceux qui croient ou défendent la laïcité (et dont je fais partie). À leur yeux nous sommes leurs ennemis alors que l'inverse est totalement faux. Nous leurs permettons le culte qu'ils souhaitent alors qu'eux ne tolèrent que le leur... Et sinon l'inversion des valeurs bién ? Tranne-quille ?
Il est là le point où invoquer paradoxe de l’intolérance ne vous y trompez pas !
En conclusion, j'aimerai vous montrer cet extrait d'une conférence de Abdullah bin Zayed Al Nahyan où il fait référence aux fanatiques religieux engendrés par certains courants de l'islam :
Je pense que sa conclusion est pertinente : #PureIgnorance
Je ne fête pas Noël, je ne crois pas en un bébé magique né un 25 décembre, ni dans le capitalisme de consommation. Cependant, je sais que les enfants croient fermement dans ce mensonge de leurs parents et qu'ils se sentent méjugés lorsqu'ils n'obtiennent qu'une peluche du Père-Noël alors que leurs camarades ont obtenu une PS4 ou un iBidule.
"Les deux listes étaient les mêmes, c'est donc moi le problème, je suis méchant" c'est ça ce que se disent les gosses des pauvres alors qu'ils n'ont rien fait.
L'idée du monsieur est incroyablement bonne :
- Dire à ses enfants que les petits cadeaux viennent du Père-Noël.
- Mais dire que les gros sont de nous et de la famille.
L'enfant bourgeois comprendra que ses parents l'aiment et ont voulu lui faire encore plus plaisir parce qu'ils en ont les moyens, tandis que l'enfant pauvre ne souffrira pas d'une discrimination fictive basée sur sa soit-disante bonté et comprendra que ses parents et sa famille n'avaient simplement pas les moyens (mais que le Père-Noël l'a jugé aussi bon que les petits bourgeois).
Ça c'est du militantisme, du vrai, du pertinent et intelligent ; ça ne coûte rien à personne de le faire et ça rendra Noël vraiment magique pour certains.
Je résume pour les francophones :
- Les familles les plus riches engendrent la majeure partie du temps des enfants aux capacités moyennes (comme toutes les familles en fait #Statistique #LoiDePoisson).
- Ces familles usent de leur argent et de leur influence pour faire rentrer leurs enfants dans les meilleurs écoles.
- Bien-sûr les capacités de ces gosses ne leurs permettent pas de réussir les concours et les examens les plus ardus.
- Se créé alors et autour de ces écoles un business parallèle visant à constituer de faux dossiers (sportif, médical, autre) permettant à ces gosses de riches d'être admis.
- Ces enfants, une fois adultes, s’auto-proclameront : élite.
- while (true)
Petites précisions sur les montages :
- Création de faux résultats sportifs passés octroyant des bonus de points aux dossiers de candidatures afin d'être admis.
- Fausses déclarations médicales attestant de pathologies fictives octroyant plus de temps aux examens, voire l'accompagnement d'un adulte écrivant à la place du candidat (traitement réservé aux forts handicaps moteurs), parfois cet adulte répondra aux questions à la place du gosse de riche !
- Tout le monde est au courant de ce système, et chaque génération accentue ce phénomène au détriment d'adolescents vraiment travailleurs et talentueux.
Et après nous nous étonnerons de voir qu'en moyenne, la population est plus intelligente, cultivée, travailleuse et efficace que les politiques qui l'a gouverne... #GrosÉtonnement #Morano #Schiappa
Vidéo à voir pour enseigner à nos enfants.
Bordel 15 ans !!!
Il aura fallu quinze années pour qu'une étude de grande ampleur, issue d'une Université reconnue, puisse voir le jour sur ce sujet et contredise enfin la version officielle.
Les jeux vidéos ne rendent pas violents, par contre l'éducation que nous prodiguons à nos enfants les rend violents, le monde cruel que nous organisation tel qu'il est les rend violents, notre inaction politique, économique, sociale et légale les rend violents, mais pas les jeux vidéos puisque le concept que nous percevons est logé dans le nom depuis le début, il s'agit d'un jeu, pas de la réalité. Même nos enfants font la différence.
Mais accuser un produit de consommation plutôt que de remettre en question ses propres défaillances de parent et d'être humain adulte, cela doit être plus facile.
@Chlouchloutte je ne sais pas comment tu es tombée sur cet article mais tout y est tellement clair ! Lorsque l'on sait que ce genre de CGU est encore plus incroyable sur Facebook, Gmail et WhatApps, Skype ou Windows 10 je trouve que cet effort de vulgarisation est ad-mi-rable !
À lire impérativement pour tous les utilisateurs de ces applications.
Should we name him Cotton-eye-Joe ?
Pour Doudou, qui m'en a parlé tout à l'heure mais qui n'a sûrement pas vu cette version.
@Animal, tu me disais quoi ? Que dans ce pays ils faisaient caca dans leur gamelle nan ? Juste avant de nous moquer, je tiens à rappeler que notre gastronomie démocratique à la française s'américanise hein... Voilà
Une vidéo trouvaille : demandez à vos enfants de vous écrire les instructions pour faire deux tartines pain / beurre de cacahuètes / confiture et exécutez ces instructions comme le ferait un ordinateur (c'est-à-dire sans pré-requis cognitifs).
Excellente idée pour apprendre à vos enfants le principe de l'algorithmie. Spéciale casse-dédie ma regrettée Noëlle qui m'apprit ce principe avec un robot devant déposer une balle dans un panier.
Comme quoi, certains enseignants vous marqueront pour votre vie.
Quelles questions poser à un enfant pour qu'il raconte vraiment sa journée :
Les questions auxquelles un enfant adorera répondre en sortant de l’école
-
Qu’est-ce que tu as mangé à midi ?
-
Est-ce que tu as vu quelqu’un se mettre les doigts dans le nez ?
-
À quel jeu as-tu joué pendant la récré ?
-
Quelle est la chose la plus drôle qui te soit arrivée aujourd’hui ?
-
Est-ce que quelqu’un a fait quelque chose de super gentil pour toi ?
-
Quelle est la chose la plus gentille que tu aies faite pour quelqu’un aujourd’hui ?
-
Qui t’a fait rigoler aujourd’hui ?
-
Quel instituteur (ou institutrice) survivrait à une attaque de zombies ? Pourquoi ?
-
Qu’est-ce que tu as appris de nouveau aujourd’hui ?
-
Qui a apporté le meilleur goûter aujourd’hui ? Qu’est-ce que c’était ?
-
Quel défi as-tu relevé aujourd’hui ?
-
Si l’école était un manège, lequel serait-elle ? Pourquoi ?
-
Comment noterais-tu ta journée à l’école, de 1 à 10 ? Pourquoi ?
-
Si un de tes camarades pouvait remplacer le maître ou la maîtresse pour une journée, qui choisirais-tu ? Pourquoi ?
-
Si tu avais la chance d’être l’instituteur (ou l’institutrice), quelle matière aimerais-tu enseigner ?
-
Est-ce que quelqu’un t’a énervé aujourd’hui ?
-
Qui aimerais-tu avoir comme ami(e) que tu n’as pas encore? Pourquoi?
-
Quelle est la règle la plus importante de ton maître / ta maîtresse ?
-
Quelle est la chose la plus amusante à faire pendant la récré ?
-
Est-ce que ta maîtresse / ton maître te rappelle quelqu’un que tu connais ? De quelle manière ?
-
Raconte-moi quelque chose que tu as appris sur un de tes amis aujourd’hui.
-
Si des extra-terrestres débarquaient dans ton école et enlevaient des enfants, qui aimerais-tu que ce soit ?
-
Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui qui a été utile ?
-
Quand est-ce que tu t’es senti le plus fier de toi aujourd’hui ?
-
Quelle a été la règle la plus difficile à respecter aujourd’hui ?
-
Quelle est la chose la plus importante que tu aimerais apprendre avant la fin de l’année scolaire ?
-
Quelle personne dans ta classe est ton exact contraire ?
-
Quel endroit dans la cour est le plus amusant ?
-
Quelle activité aimerais-tu maîtriser cette année ?
-
Est-ce qu’il y a des enfants qui ont du mal à suivre les règles dans ta classe ?
Magnifique ma belle, nous sommes toutes fières de toi !
Un petite poste sur la Ritaline et la remarque de l'inventeur de la maladie que la molécule est censée soigner : l'ADHD (Trouble de l'attention, Désordre mental et hyper-activité) que l'auteur a fait avant sa mort en 2009. .
Chaîne Youtube qui fournit plein d'idée super sympa pour jouer et s'occuper de ses enfants. Ici, comment s'amuser avec de la glace !
Ohhh le choc ! Cette vidéo m'a glacé les os !
À tout ceux qui me disent qu'ils veulent plus de sécurité et qu'un peu moins de liberté contre cette sécurité est légitime, nous commençons a percevoir les premiers effets.
3 an et demi et en détention pour avoir fuit l'excision... Bravo Hollande, Valls, Cazeneuve, Molina et Sodini comme le dit l'auteur. Sauf que j'ajoute ces personnes à la longue liste de ceux pour qui je ne voterai jamais.