Je ne fête pas Noël, je ne crois pas en un bébé magique né un 25 décembre, ni dans le capitalisme de consommation. Cependant, je sais que les enfants croient fermement dans ce mensonge de leurs parents et qu'ils se sentent méjugés lorsqu'ils n'obtiennent qu'une peluche du Père-Noël alors que leurs camarades ont obtenu une PS4 ou un iBidule.
"Les deux listes étaient les mêmes, c'est donc moi le problème, je suis méchant" c'est ça ce que se disent les gosses des pauvres alors qu'ils n'ont rien fait.
L'idée du monsieur est incroyablement bonne :
- Dire à ses enfants que les petits cadeaux viennent du Père-Noël.
- Mais dire que les gros sont de nous et de la famille.
L'enfant bourgeois comprendra que ses parents l'aiment et ont voulu lui faire encore plus plaisir parce qu'ils en ont les moyens, tandis que l'enfant pauvre ne souffrira pas d'une discrimination fictive basée sur sa soit-disante bonté et comprendra que ses parents et sa famille n'avaient simplement pas les moyens (mais que le Père-Noël l'a jugé aussi bon que les petits bourgeois).
Ça c'est du militantisme, du vrai, du pertinent et intelligent ; ça ne coûte rien à personne de le faire et ça rendra Noël vraiment magique pour certains.