Je me souviens de cette blague des années 90 :
Quelle est la différence entre la liberté d'expression en France et la liberté d'expression en Russie ?
En France, on a la liberté après s'être exprimé.
Bon, c'était drôle à l'époque, ça l'est moins quand on comprend que la liberté d'expression n'existe QUE s'il n'y a jamais de conséquences derrière et que l'on puisse aborder tous les sujets et donner tous les avis sans jamais encourir le moindre risque. Malheureusement ce n'est pas le cas en France où beaucoup de sujets sont interdits par le pouvoir.
Bref, je ne doute pas que Pavel Durov ait quelques casseroles à son compte, mais cette affaire a un arrière goût de Snowden. On interpelle un mec parce qu'il défend le droit à la confidentialité des correspondances des usagers de son service contre les mafias états.
Comme si ouvrir le courrier des gens, le recopier et le consulter était normal dans une démocratie alors que non. L'état est toujours l'oppresseur.
Ahhh la France la Chine 2.0...
Rappelons qu'avec le Référendum d'Initiative Citoyenne en toute matière (RIC), la société Orwellienne du contrôle ne pourrait pas s'installer tranquillement dans nos vies.
Mais la démocrature c'est tellement plus sexy avec un président "jeune" et "beau" et "dynamique"... Les gens votent comme les grands médias le leur disent. Au final, nos enfants seront les esclaves de la grande bourgeoisie et il n'auront jamais les moyens matériels de se défendre, à l'image des bêtes captives qu'on engraisse et conduit à l'abattoir.
Quand l'emprisonnement de la liberté sera achevé, alors sortir du cachot perpétuel ne sera plus qu'un doux rêve. Pire que cela, avec les puces implantées dans les cervelles, ce doux rêve sera détecté et interdit.
Mais rassurons-nous, cet avenir est dystopique n'est-ce pas... Personne n'investit dans toutes ces choses qui se recoupent et se complètent... Et pendant ce temps-là, nous dépensons notre énergie à regarder des conneries sur Youtube, Insta, Tiktok ou Facebook...
Donc les noms de domaine en .net
voire en .com
pourront être saisis par toute autorité, sans contrôle, ni jugement qui s'appuierait sur des accords internationaux :
(5) pour assurer le respect de la loi applicable, des règles ou réglementations gouvernementales, ou conformément à toute ordonnance légale ou assignation de tout gouvernement, autorité administrative ou gouvernementale, ou tribunal compétent [un nom de domaine pourra être transféré à l'autorité qui l'aura demandé].
Il y a des agents de la NSA au juridique de VeriSign en ce moment ? Espérons que ce soit rejeté, car mis à part un vilain pouet sur Mastodonte qu'avons-nous comme contre pouvoir effectif ? #Démocrature
J'étais passée complètement à côté du Thalès ID Wallet 🤢🤮. Damned mais qu'est-ce que c'est que cette horreur !?
Je rappelle qu'au début il y a la surveillance et qu'ensuite il y a la punition (clin d'oeil à tout ceux qui ont lu Foucault).
Définition philosophique parmi tant d'autres : "le peuple est ce sur quoi le pouvoir s'exerce".
En conséquence, et dans une Démocratie avec un grand "D", la notion de peuple n'existe plus qu'a moitié puisque c'est lui-même qui exerce le pouvoir mais sur lui-même... Pouvant alors se défaire de sa propre emprise aussitôt qu'il le décide.
Mais du coup qu'est-ce qu'une Démocratie avec un grand "D" ? Pour reprendre les termes de cet ancien post :
Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêts et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vu d’arriver à un arbitrage.
Vous conviendrez que la chose a un peu plus d'allure que le sempiternel "Le pouvoir au peuple, par le peuple et pour le peuple" récité ad nauseam depuis l'enfance, ou encore l'égalité que j'apprécie peu "voter élire = démocratie".
Aussi et à la lecture du post de @Mydjey que je vous repartage ici autant pour en diffuser le message que pour étayer mon point de vue, la France pousse certains de ses citoyens ayant une conscience politique et une compréhension des enjeux sociétaux, à faire un appel public à des instances étrangères, impuissantes et illégitimes pour agir sur notre territoire, afin de les defendre de leur propre gouvernement alors qu'ils sont révoltés ; révoltés mais politiquement rendus impuissant à cause de la Vème République.
Donc voici ma question rhétorique, quelqu'un croit-il encore que la France est ou n'a jamais été une Démocratie ?
Une autre question tout aussi rhétorique : mais que fait l'UE ? Vous savez cet outil formidable d'émancipation des peuples...
Sinon certains "petits partis politiques" soutiennent le RIC (Referendum d'Initiative Citoyenne), pensez à eux aux prochaines élections.
A partir de quel moment on pourra se dire en dictature ou démocrature ?
@ZeSeb : je dirais il y a deux ans, quand la police mutilait des civils revêtus de gilets jaunes. Vous savez ceux-là (attention images NSFW).
Je cite le post de scandinave
:
Informé par rapport à quoi? qu'est-ce qu'une "fake news"? Si je prend l'exemple français récent. Micheline, 50 ans ne s'informe que sur les canaux officiels ( TV, Radio, Journaux ). Qu'est qu'elle à entendu depuis 2 ans ?
- Les Gilets jaune sont des terroristes Brun-Rouge antisémite.
- La France est en faillite, il faut détruire les retraites.
- Les profs sont des feignants.
- Les cheminots des privilégiés.
- Le personnel hospitalier des râleurs qui ne voit pas la chance qu'ils ont et ne comprennent pas qu'il n'y à pas d'argent magique.
De l'autre coté, Bastien, 20 ans, ne lit pas le journal, n'écoute pas la radio et ne regarde presque jamais la TV. Lui il s'informe sur Facebook, Youtube, Twitter, des blogs ... .Qu'a-t-il pu voir ?
- Des témoignages d'amis Gilet Jaune s'en prenant plein la gueule en manif. Des émissions expliquant en détail leurs revendications ( Justice Sociale, Fiscale, RIC ... )
- Des émissions d'économiste atterrés expliquant que non la France se porte bien et qu'il n'y à aucune raison de toucher au système de retraite.
- Lire des blogs de profs ( https://cyrille-borne.com/ ) partageant leurs quotidiens et montrant que la majorité est loin d'être feignante.
- S'apercevoir que le salaire des cheminots est pas si élevé que cela. Surtout en rapportant cela au contrainte du métier ( Amplitudes horaires, astreintes, risque d'agression, ... )
- Voir dans quel état d’impréparation et de manque les hôpitaux se trouvaient quand le covid est arrivé et que finalement le personnel soignant ne faisait pas que de se plaindre pour rien.
Bref, je pense que vous avez compris l'idée. Je vous laisse déterminer suivant votre obédience politique, lequel à le plus mangé de "fake new" et lequel est "le mieux informé". Cela ne veut pas dire que Bastien ne pourra pas se limiter qu'a des théories fumeuses sur Facebook ou que Micheline, ne sera pas à même de démêler le vrai du faux. Cela veut juste dire que cette étude ne sert à rien.
J'ai très peu de choses à ajouter à cet argumentaire. Peut-être une conversation que j'ai entretenu avec ma moitié et qui me disait (de mémoire, tu me corrigeras) que la première partie du mandat de Macron visait à privatiser tout ce qui touchait à la cohésion d'état (sécu, retraite, santé, éducation, routes, aéroports, etc), la seconde visera à brimer tout ce qui est incontrôlable (en premier lieu internet avec la censure et la rue avec les forces de l'ordre-par-la-force).
La loi Avia était une première attaque, ce gouvernement s'appuiera sur tout ce qui touche à l'émotionnel pour faire passer ses anti-lois (BLM, progressisme, PMA / GPA, etc). Toutes les ébauches de bons sentiments seront mises en avant comme autant d'opérations psychologiques qu'il en faudra pour amener la France là où elle devra être : un état à mi-chemin entre le modèle ultra-libéral allemand sans entre-aide et le contrôle violent et omniprésent chinois.
Je cite le secrétaire d'état Mounir Mahjoubi :
[...] Sur un site de rencontres, je veux bien que tout le monde s’appelle Robert234 ou Angeline2828. Chacun doit pouvoir choisir son pseudo et sa vie virtuelle. Mais quand on est sur un site de démocratie participative, notamment les dispositifs numériques pour que les citoyens puissent s’exprimer régulièrement, faire des pétitions légales, je ne veux plus que ce soit anonyme [...]
Donc si je résume la pensée :
- Pour la drague en ligne qui a peu de conséquence finalement => L'anonymat c'est OK
- Pour tout ce qui est pétition et où l'anonymat empêcherait d'identifier des opposants politiques => L'anonymat c'est KO.
J'ai bon ?
Dans une second mesure, la Démocratie est par essence "participative". Si les citoyens ne participent pas, alors le Kratos n'appartient plus au Demos (le pouvoir n'est plus au peuple).Il faut toujours se méfier des politiques qui usent de la novlangue.
La démocratie, enfin je dirais la "vraie démocratie", c'est voter les lois nous-mêmes et non laisser des représentants d'intérêts privés voter ce qu'ils veulent, sans nous consulter et sans conséquence pour leur carrière.
Edit : comme me la souligné @Chlouchloutte, aucune source n'est citée dans l'article et impossible d'en trouver un qui corrobore cette information sur internet via moteur de recherche (français, anglais et italien).
Par contre je suis tombée sur cet article en anglais qui expliquait début avril que le ministère de l'éducation japonais se tâtait effectivement pour rouvrir les écoles.
Bref, je positionne le site "rapport-de-force" comme une source de qualité niveau "mouais". Cependant ça n'enlève rien à mon avis sur la question et décrit ci-dessous.
Je cite :
Réouverture des écoles au Japon ==> flambée des nouvelles infections. En 10 jours, le nombre de cas de Covid-19 a DOUBLÉ dans le pays.
Et la France veut ré-ouvrir ses écoles le 11 mai. J'ai peur.
Je vais être limpide : ne risquez pas votre vie pour une entreprise qui vous remplacera en une semaine si vous veniez à mourir.
Le COVID-19 tue. Le taux mortalité constatée (c-à-d. nombre de contaminés détectés en hôpital sur nombre de morts constatées de ces contaminés en hôpital) ne fait que monter. Le ministère français de la santé se targuait de pouvoir limiter le taux de mortalité à 2 % en hôpital, or le 20 avril 2020 le taux de mortalité du COVID-19 en hôpital dépassait les 13 %. #MaisWTF!
Soyons clairs, les oligarques envoient les pauvres en guerre, les font travailler jusqu'à épuisement en usine, leurs balancent leurs forces de l'ordre-par-la-force pour les agresser et les mutiler lorsqu'ils manifestent, notre seule option est de constituer ensemble une conscience de classe et de leur dire : non, allez faire le boulot vous-même si c'est si important que ça selon vous.
Je suis ingénieure informaticienne à mon compte, j'exerce en télétravail sans problème, la qualité des livrables et les temps de livraison se sont incroyablement améliorés depuis le confinement, pourquoi ? Parce que les développeurs sont enfin exemptés de toutes ces réunions inutiles et pourtant si précieuses à un management remplaçable par une boite mail... Néanmoins cela n'empêche pas mon client de parler de "nous déconfiner" et de nous demander comment organiser ça... Mais LOL !
Ma réponse :
- Le gouvernement a menti depuis le début sur cette affaire.
- Le gouvernement prends les plus mauvaises décisions depuis le début sur cette affaire.
- Le gouvernement nous prend pour des imbéciles, des débiles, des crétins depuis le début sur cette affaire.
Pour les sources, je vous invite vraiment à regarder les trois reportages du youtubeur Trouble Fait sur la question du COVID-19 :
- Loué soit Raoult et sa Sainte Chloroquine! (ou pas)
- Quand Castaner et Buzyn détruisaient l'hôpital à coup de Fakenews !
- Coronavirus : Leur gestion est pire que le Covid-19 !
Il faut les envoyer se faire voir, point !
Dit autrement : imaginez que vous êtes devant un bol contenant 100 M & M's. Imaginez que seulement deux de ces M & M's soient empoisonnés et mortels (le fameux 2%)...
Question : vous tentez votre chance et prenez quand même des M & M's dans le bol ? Mieux encore, vous tentez d'en ramener quelques uns à la maison pour votre époux, votre épouse ou vos enfants puissent y goûter ? Hein ? HEIN ??? Non je ne crois pas !
Et pourtant le déconfinement c'est ça, c'est ramener à la maison quelque chose qui puisse vous tuer et si par chance vous y êtes résistant rien n'indique alors que ceux qui vous sont les plus chers le soient.
Et ne me parlez pas de "sauver l'économie" ! Je rappelle que crise il y a seulement s'il y a un écart entre production et demande, or ici la production a baissé en même temps que la demande : ça n'est pas une crise économique. Par contre c'est une crise du capitalisme, nous avons produit tout un tas de merdes dont personne n'a jamais eu besoin et que plus personne n'achète. C'est une première dans l'histoire de l'humanité, nous sommes en crise non pas parce que nous n'arrivons pas à produire pour survivre mais parce que nous avons trop produit sans pouvoir écouler les stocks !
Et ne me parlez pas de la chute du PIB non plus ! Je rappelle que chaque génération précédente a vécu avec un PIB moins important que celui actuel (mythe de la croissance illimitée). Pour info, il y a à peine 5 ans, en 2015 donc, le PIB était inférieur de 200 milliards d'euros à celui actuel ! Une économie à croissance perpétuelle n'est utile qu'aux banques, aux fonds d'investissements et aux milliardaires mais appauvrie toutes les classes laborieuses !
Je n'ai pas l'impression que c'était difficile de vivre pour moi en 2015 et pourtant le PIB était si bas et la croissance proche de zéro (cf. début des taux directeurs négatifs et fameuse "crise du crédit" où les taux d'emprunts sur 25 ans étaient à 1,6%).
Comment éduquer une population aussi débile, autant manipulée et même prête à se sacrifier pour une chose aussi irréelle et intangible que l'économie ?
Via Sebsauvage.
Je cite :
Le préfet de Seine et Marne réquisitionne des chasseurs pour "prévenir et signaler aux représentants des forces de l'ordre" les infractions aux règles locales du confinement [...]
WTF !? Le préfet de Seine-et-Marne demande aux chasseurs d'intervenir comme soutient (substitut ?) aux forces de l'ordre par la force... Attendez, EN QUOI des personnes s'étant offert une carte de chasse sont-elles plus légitimes que d'autres à agir en tant que milice sous l'aile de la police ?
Et pourquoi pas les pêcheurs, ils ont une carte aussi ? Et pourquoi pas les médecins ? Et pourquoi pas les pompiers ? Juste et pourquoi une PUTAIN DE MILICE PRIVÉE ???
J'espère que nombreux sont ceux qui réaliseront la trajectoire prise et l'endroit où la France se trouve sur la cartographie des Dictatures ? Et pour le dire autrement.
JE NE ME SENS PAS BIEN DU TOUT À LA LECTURE DE CETTE MERDE
Via Zeseb.
Je pense que l'image suivante résume bien la situation :
Pourquoi ? #ParceQueCestNotreProjet
Combien de malversations, combien d'abus, combien d'agressions, combien de violes de nos lois faudra-t-il avant que la masse accepte que nous vivons là, toute de suite maintenant, une prise de pouvoir par la LREM ? #DissonanceCognitive
Et elle se fait dans le silence des pantoufles et le bruit des grenades et des flashballs.
Je pense que la lettre des euro-députés contre Emmanuel Macron est claire et limpide par rapport à la croyance générale que la France serait encore une démocratie... Extrait :
« [...] Battre des personnes sans défense, leur tirer dessus, utiliser une brutalité injustifiée contre des protestataires qui exercent leurs droits civils à la liberté de rassemblement et d’opposition aux politiques des autorités, violent les droits de l’homme fondamentaux et les principes démocratiques. Tout cela dans son ensemble indique l’abus de pouvoir, la perte de toute mesure, qui transforme souvent révolte légitime en délire destructeur. Ce n’est pas différent du comportement de la police dans les pays totalitaires [...] »
Alors certes c'est une réponse à une première critique émanant d’Emmanuel Macron, car encore une fois cet homme n'a aucun self-contrôle ni aucun sens de la diplomatie, mais il n'empêche que plusieurs parlementaires expriment ouvertement qu'après 65 actes des Gilets-Jaunes la France tire toujours sur sa population civile et la mutile alors que celle-ci manifeste contre des réformes dont elle ne veut pas et dans un système qui ne lui laisse aucun autre moyen de s'exprimer que de manifester...
Ah oui je précise... Les trois quatre dernières violences policières durant les manifs étaient parfaitement justifiées puisqu'ils s'agissait de casseurs... Vous savez, il n'y avait que des casseurs parmi les sapeur-pompiers et les pompiers bénévoles... Mais aussi étaient des casseurs les médecins, les médecins urgentistes et les chirurgiens d'hôpitaux et les infirmiers des hôpitaux dont l'état à couper le financement #ParceQueCestNotreProjet Des casseurs ont vous dit tous des casseurs. #YouhouDissonanceCognitive
Des policiers témoignent: «On est obligé d’accepter des instructions illégales» - Page 1 | Mediapart
[...] le judiciaire est devenu la boîte à outils du politique. Si on refuse d’obéir, en tant qu’OPJ, on est le fusible qui saute pour faute lourde. Du coup, on est obligé d’accepter des instructions illégales jusqu’au burn out ou à la dépression.
Représentant syndical des Officiers de Police
Des ordres illégaux émanant de l'exécutif, des arrestations illégales décidées par les préfectures de police, des violences pardon des crimes et des délits commis par les forces de police elles-mêmes et sur des civils... Rien de bien nouveau sous le soleil de la dictature Syrienne de Bachar el-Assad.
Ah... Non... Quoi ?... Attendez... On me dit dans l'oreillette qu'il s'agit de la France en 2019 d'Emmanuel Macron ! Quand mes semblables vont-ils accepter de regarder la vérité en face ?
Je ne sais jamais comment l'orthographier, ça s'écrit "Démocratie" ou "Démocrature" ?
Bref, tu es chopé à manifester, tu perds ton droit au RSA (ce qui fait que ce n'est plus un droit s'il est sous-condition de maintient, cela devient un contrat).