Le concept est remis sur le tapis.
Les propriétaires occupants, étant donnés qu'ils ne paient pas de loyer, bénéficieraient d'un avantage par rapport aux locataires. Ce qui justifierait une taxation sur les loyers fictifs qu'ils auraient dû payer dans le logement qu'ils occupent.
Il faut rappeler que le propriétaire occupant a payé son logement (ou le paie toujours grâce à un emprunt bancaire). Ou s'il en a hérité, s'est acquitté des taxes de succession.
Bienvenue en UERSS. Le pays où c'est l'Etat qui décide de VOS moyens de subsistance.
La Macronie© dans toute sa délicatesse habituelle, alliant le mépris de classe à la destruction acharnée du pays.
Une description acerbe de l'impuissance généralisée des personnages politiques ainsi que des citoyens Français, dans le contexte européen. La démission des politiques et des hauts fonctionnaires, l'abandon de toute volonté de se battre pour les intérêts de leurs concitoyens sont très bien évoqués. On sent cette colère mêlée de frustration des gens qui voient la maison tomber en ruine dans l'indifférence la plus complète de ceux qui pourraient y remédier.
La standardisation de la pensée et la disparition de la diversité idéologique en politique sont l'un des maux évoqués.
Bon entretien et diagnostique. Malheureusement quand Berruyer demande à l'invité pourquoi il ne souhaite pas sortir de l'Euro malgré le constat d'échec avéré qu'il fait lui-même, celui-ci ne donne aucun argument.
Bref. Le dogme l'emporte encore une fois.
Inflation, chômage, pauvreté, imposition, propagande, etc
La citation de Myret Zaki que j'aime bien : "Il n'y a pas de complots. Il n'y a que des intérêts."
Au menu :
Ne serait-ce que pour les interventions de Bruno Lemaire, ça vaut le coup d'oeil. C'est vraiment effrayant.
PS : la première partie est ici.
Entretien de Olivier Berruyer avec Jacques Sapir au sujet du protectionnisme. Une doctrine très largement méconnue et trop souvent dénoncée à tord.
Un retournement de situation dont l'Histoire a le secret. A suivre ...
Du grand journalisme encore une fois.
Il est intéressant de constater que c'est la cible principale de Macron, constituée des 18-25 ans, qui souffre le plus des retombées négatives de cette crise, en particulier du chômage. Et pourtant, il continue de les courtiser dès qu'il le peut. #Sadique
Quant à l'industrialisation et à l'autosuffisance de la France (dans tous les domaines ou presque), il ne tient qu'à nous, électeurs, de virer une bonne fois ceux qui nous ont mis dedans en parasitant le pays, et de dénoncer et sortir de cette enfer qu'est l'Union Européenne.
La rhétorique de guerre adoptée par le gouvernement.
Et aussi celui-là sur les hôpitaux que je n'avais pas vu .
1749-1756
Très intéressant tour d'horizon du déroulé et des conséquences de cette Guerre de Sept ans, qui préfigure les conflits modernes.
Une étude, publiée dans le journal de référence d'économie et relayée dans le monde entier, dit que au delà de 90% de dettes par rapport au PIB, un pays verra en moyenne sa croissance atteindre -0,1%.
Des (ir)responsables politiques utilisent alors cette étude pour imposer des cures d'austérité à leurs pays.
Jusqu'au jour où un étudiant tente de reproduire les résultats de l'étude à partir des mêmes données, et découvre qu'il n'en est rien.
En fait de "libéralisme", les Etats-Unis pourraient en réalité plus se rapprocher du "fascisme économique". Une situation dans laquelle les richesses sont concentrées de plus en plus au détriment du plus grand nombre.
Les opérations de sauvetage dont il est question sont essentiellement portées par les milliardaires propriétaires des méga-corporations, aidés par les lobbys (dont l'activité consiste, je le rappelle, à faire du trafic d'influence). Ces sauvetages consistent en ce que l'état renfloue telle ou telle entreprise.
L'auteur parle de socialisme pour les riches : quand l'état (ie la collectivité) donne de l'argent aux milliardaires (propriétaires des grandes entreprises).
Morceau choisi :
Le fascisme pourrait être défini comme un système de gouvernement corrompu, car il s’agit d’une forme de gouvernement qui ne valorise que certains groupes qui détiennent le pouvoir, et il dévalorise tous les autres groupes. Par conséquent, dans les circonstances actuelles, le type de redistribution des richesses qui a été décrit ci-dessus pour les démocraties ne se produira pas, mais, au contraire, les industries qui sont écrasées par les conséquences de la catastrophe du coronavirus seront laissées à l’abandon, puis noyées, et les industries qui sont stimulées par la catastrophe ne seront pas surtaxées pour en avoir bénéficié. Mais la situation dans les pays fascistes sera encore pire que ce qui vient d’être décrit ici. La redistribution de richesse la plus systématique se produira au niveau financier, où les options auxquelles les gouvernements étaient confrontés lors du krach financier de 2008 réapparaîtront mais avec une intensité encore plus grande : l’opportunité de diriger le renflouement vers les institutions financières géantes, qui avaient détroussé le public et ainsi provoqué la crise, plutôt qu’au public qui avait été escroqué. Pratiquement tous les renflouements ont laissé tranquilles les fraudeurs qui ont énormément augmenté leur fortune personnelle en trompant les investisseurs et les acheteurs de maisons. Pratiquement tous les dommages qu’ils ont causés à leurs victimes n’ont pas été indemnisés et n’ont reçu de ces fraudeurs aucun dédommagement. En d’autres termes : tous les gouvernements étaient réellement fascistes. Ils étaient oligarchiques, pas démocratiques. Ils ont favorisé les fraudeurs de haut niveau, pas le public. Ça, c’est du fascisme.
Je remet le texte ici :
L’Euro a plus de 20 ans, en 1992, à l’occasion du référendum de Maastricht, la majorité des responsables politiques nous faisaient des promesses ambitieuses, l’Euro devait ouvrir des années de prospérité à la France, il devait être le remède assuré au cancer du chômage.
Nous sommes en 2020 les Français sont en droit de savoir si l’Euro est un succès ou un échec, si sa création et sa promotion étaient une bonne chose, une erreur, une faute.
La réalité est une expérience propre à chacun d’entre-nous mais il n’est pas certain qu’une majorité de Français soit convaincue que l’Euro ait tenu ses promesses. Plusieurs études, la fondation Res Publica, le think tank Centre for European Policy, la banque Natixis concluent à un coût faramineux de l’Euro pour la société française.
Compte-tenu de l’importance vitale d’une monnaie pour un pays il est souhaitable qu’une institution nationale s’empare du sujet et en fasse un bilan objectif et exhaustif.Les Français ont le droit de connaître les effets de l’Euro sur leur vie, le parlement a le devoir de faire le bilan de cette expérience et d’en tirer les conclusions.
Cette pétition n'a besoin que de 100000 signatures pour être étudiée et passer en commission.
Quelques explications ici
Une méthode pas bête pour économiser de l'eau pendant la douche. Bon, à la place d'une pièce qui a de fortes chances de s'oxyder, il faudrait trouver un matériau résistant à l'eau. Je pense qu'un joint normal avec une ouverture de 2 mm devrait faire l'affaire.
@Antichesse : t'as une perceuse ? on fait l'essai ?
Le point sur la réalité des mesures annoncées par Macron lors de son allocution du lundi 10 décembre.
En résumé :
Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin. En effet, ces mesures vont faire passer le budget de la France au dessus des 3% de déficit imposés par l'Union Européenne. Ce qui signifie que la Commission Européenne viendra mettre son grain de sel au printemps dans le budget français, et pourra très bien le retoquer en demandant l'annulation pure et simple des mesures évoquées.
Alors, heureux ?
Cette règle qui nous fait perdre progressivement tous les conquis sociaux de l'après-guerre.
Un débat animé au sujet du Brexit et de l'Union Européenne plus généralement. Les européistes sont vite dépassés par les arguments de poids avancés par les eurolucides.
J'ai regardé quelques uns des débats de Taddeï, et ils sont d'une qualité introuvable sur les autres chaînes.