Une étude, publiée dans le journal de référence d'économie et relayée dans le monde entier, dit que au delà de 90% de dettes par rapport au PIB, un pays verra en moyenne sa croissance atteindre -0,1%.
Des (ir)responsables politiques utilisent alors cette étude pour imposer des cures d'austérité à leurs pays.
Jusqu'au jour où un étudiant tente de reproduire les résultats de l'étude à partir des mêmes données, et découvre qu'il n'en est rien.
Je cite :
Notre étude a montré que les enfants qui étaient exposés aux écrans le matin avant l’école, et qui discutaient rarement ou jamais du contenu de ces écrans avec leurs parents, étaient environ six fois
plus à risque de développer des troubles primaires du langage que les enfants qui n’avaient aucune de ces deux caractéristiques.L’exposition aux écrans chez les jeunes enfants est un problème de santé publique et les professionnels de santé de la petite enfance ont un rôle important à jouer dans la prévention en informant les parents sur les risques encourus
Je n'ai pas de télévision non plus depuis plus de 15 ans, et ça ne m'a jamais manqué.
Je n'ai pas lu l'étude en entier, mais pour mettre l'eau à la bouche, il faut savoir que l'Union Européenne coûte en moyenne 632 euros à chaque contribuable payant l'impôt sur le revenu.
Vous trouvez ça normal ? Ne venez pas vous plaindre de l'état des routes, des hopitaux, des chemins de fer, des écoles, etc.
Suite au changement des locaux et à l'adoption de l'open space, une étude a révélé des chiffres pas très étonnants pour ceux qui le vivent au quotidient :
On remarque une baisse des interactions entre les individus de l’ordre de 70%, alors que ces derniers sont en face à face. Les communications par voies numériques explosent. Les envois de mails augmentent de 56%, le nombre de fois où les individus sont seulement en copie bondit de plus de 40%. Quant à l’utilisation de la messagerie instantanée elle augmente de 40%.
Il s'agit des produits suivants :
L'étude portait sur une consommation de 92 mg de sucralose et 52 mg d’acésulfame potassium par jour. Cela équivaut à 1,5 L de soda light, ou encore 15 sucrettes.
Les résultats montrent une perturbation non-négligeable de la faune bactérienne présente dans les intestins, incluant une diminution des bactéries liées au contrôle de la glycémie.
L'étude n'a pas été publiée et est la première de son genre. Elle est donc à prendre avec des pincettes.