Je ne pense pas que @Sebsauvage me suive mais peu importe. Cela fait une quinzaine d'années que je lis ses posts (bien avant qu'il conçoive l'outil Shaarli, c'est vous dire) et cela fait quelques mois que je me dis qu'il est tout le temps dans l’émotionnel dès qu'un article "à sensation" paraît. Alors je ne vais pas m'arrêter de le lire de sitôt car je le trouve pertinent sur bien des domaines, mais je souhaite encourager ses lecteurs à prendre du recul lorsqu'il crie au scandale à tout va (lui et d'autres).
Dans l'article qu'il cite, de pauvres enfants ont été placés en garde à vue pendant 9h par les forces de l'ordre (enfin des forces "l'ordre par la force" #GiletsJaunes). Tentons de remettre un peu de clarté :
- Des enfants déclarent à l'école que le terroriste ayant assassiné le professeur Samuel Paty pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en cours d'éducation civique, chose parfaitement légale dans notre beau pays, était une "bonne chose" et que le meurtrier "avait eu bien raison de le faire" ; en sachant que le Pr. Paty avait proposé aux élèves musulmans de sortir temporairement de cours pour ne pas être blessés hein, peut-on faire plus inclusive et plus safe-space ?
- Il est évident que ces enfants ne comprennent pas ce qu'ils disent, par contre il est aussi fort probable que ce soit des propos tenus par leurs parents ou leurs proches.
- La police tente de mener une enquête pour lever tout risque terroriste côté famille et proches car ça fait deux attentats en très peu de temps alors que nous sommes confinés !
- Malheureusement, les seules personnes que la police peut interroger ce sont ces gamins.
Alors oui 9h c'est beaucoup, oui ce sont des gosses mais rien n'indique qu'il y ait eu 9h d'interrogatoire en continue, rien n'est dévoilé sur les conditions de la garde à vue (même si j'ai un doute plus que légitime sur la question) et rien n'empêche qu'à cette heure, il y ait un risque non-négligeable de nouvel attentat car le climat est délétère.
Enfin, cela est aussi une leçon de forte valeur : en France, quelque soit son âge, on ne cautionne pas un meurtre dans les écoles de la République. #Étonnant #PasPossible #LaSurpriseEstTotale
Alors si cet événement peut encourager les parents à réfléchir un peu et revoir leur éducation je dis tant mieux. Il faut bien comprendre que la liberté d'expression ça n'est pas raconter ce que l'on veut et s'en sortir indemne comme par magie, l'incitation à la haine, l'appel au meurtre, cautionner des atrocités sont des choses interdites sur le territoire. Par exemple, si un gamin avait balancé que "le génocide arménien était une bonne chose et que les Trucs auraient dû en zigouiller d'avantage" bah écoutez la garde à vue m'aurait semblée tout aussi légitime ne serait-ce que pour faire comprendre au gosse qu'il nage en plein délire. Ici le gosse n'est pas enfermé, il n'y aura pas de procès (car moins de 13 ans) mais il aura peut-être compris quelque chose : que ces parents sont des extrêmistes.
Un exemple personnel : j'avais un ami au collège dont le père parlait souvent des youpins (insulte tristement courante dans l'est de la France, c'est l'équivalent du mot "bougnoules" pour parler des juifs si vous préférez) et bien devinez comment cet ami d'enfance appelait les juifs 10 ans plus tard quand je l'ai revu lorsque j'étais en études supérieures ? Voilà quand rien ne s'oppose aux problèmes d'éducations que reçoivent les enfants, cela engendre des adultes à problèmes.
Maintenant, j'invite tous les lecteurs de @Sebsauvage et @Sebsauvage lui-même à regarder/écouter cette vidéo de Tatiana Ventôse car elle décrit parfaitement bien la manipulation des islamistes radicaux qui sévissent dans le pays (ici et ailleurs).
Je vais résumer ma pensée : le problème ce n'est pas la garde à vue c'est le fait que des enfants grandissent dans un contexte où cautionner voire encourager un meurtre pour des prétextes religieux est une bonne chose. Si les parents étaient moins débiles, violents et radicaux, alors il n'y aurait jamais eu de garde à vue car ces enfants n'auraient jamais pu tenir de tels propos. Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis une droitarde-extrêmiste-raciste-nazie-etc, je pense que j'ai expliqué suffisamment de fois en quoi la police était un problème majeur pour moi.
Quand nos compatriotes vont-ils se rappeler qu'avant toute chose, des français sont morts à cause de religieux fanatiques qui ne supportent pas quelques gribouillis sur une feuille de papier ? Ces fanatiques ne veulent pas faire société avec tout ceux qui croient ou défendent la laïcité (et dont je fais partie). À leur yeux nous sommes leurs ennemis alors que l'inverse est totalement faux. Nous leurs permettons le culte qu'ils souhaitent alors qu'eux ne tolèrent que le leur... Et sinon l'inversion des valeurs bién ? Tranne-quille ?
Il est là le point où invoquer paradoxe de l’intolérance ne vous y trompez pas !
En conclusion, j'aimerai vous montrer cet extrait d'une conférence de Abdullah bin Zayed Al Nahyan où il fait référence aux fanatiques religieux engendrés par certains courants de l'islam :
Je pense que sa conclusion est pertinente : #PureIgnorance
Ce post de Sebsauvage (enfin surtout sa conclusion) me turlupine :
Des antifascistes.
Accusés de terrorisme.
Qui prennent 18 ans de prison suite à des aveux sous la torture.
«Le FSB est en revanche soupçonné d’avoir monté l’affaire pour faire planer devant l’opinion une menace sur le pouvoir et justifier ainsi la répression sur l’opposition. »
JAMAIS.
Ne jamais mettre les pieds en Russie.
Parce qu'après 65 actes de Gilets-Jaunes, une police qui tire systématiquement et ouvertement sur sa population avec des armes létales (oui parce qu'un LDB40 dit "semi-létal" c'est de la novlangue, soit une arme est mortelle, soit ce n'est pas une arme. Et on ne peut pas tuer quelqu'un "à moitié", le "semi-létal" c'est un concept marketing pour militants LREM), des arrestations arbitraires, la Justice qui couvre les exactions de la police, des procès où les preuves de la défense ne sont pas prises en compte (comme les vidéos filmées par les téléphones mobiles), la BAC qui agresse littéralement des gosses mais aussi des grands-pères et des grands-mères en se marrant, la BAC toujours qui se fait passer pour des "casseurs" afin de constituer un motif de charge, les CRS qui usent et abusent des grenades au TNT et qui gazent des civiles à coup de lacrymos, les manifestants aux membres arrachés par la police qui jouit littéralement de faire mumuse avec ses armes en étant couverte par l'état, les mutilés, les vies détruites par ces forces de l'ordre par la force... Euh Seb... C'est en France ça, ça fait plus d'un an que ça dure et pourtant je ne t'ai pas vu déclamer un seul truc du type : "JAMAIS. Ne plus jamais rester en France"...
Alors je te lis depuis assez longtemps pour savoir ce que tu penses en vrai mais à force de te focaliser sur les dictateurs ailleurs ne finirais-tu pas par ne plus voir celui qui siège à l’Élysée, bien chez nous ?
Ce n'est qu'une question.
Je partage tout à fait l'avis de Sebsauvage sur Microsoft, mais je déteste toujours autant IBM pour ses actions politiques passées (collaboration toussa).
Je pose ici ce que dit Sebsauvage :
Bon... récemment Mozilla s'est un peu pris les pieds dans le tapis, a laissé un certificat expiré, ce qui a causé la désactivation de TOUTES les extensions. Faire des erreurs, ça arrive à tout le monde. Ils ont fait ce qu'il faut: Communiquer dessus et résoudre le problème.
Mais il y a quand même tout un tas de choses qui ne vont pas dans ce qui est arrivé.Je vais être franc: Je hais cordialement les logiciels qui ne sont pas capables de fonctionner en autonomie et qui s'écroulent dès qu'il ne peuvent plus parler à papa-maman. Comme Chrome, par exemple, qui CESSE DE FONCTIONNER dès que vous bloquez tous les domaines appartenant Google. C'est de l'informatique DE MERDE.
Firefox prend la même voix. L'exemple des extensions est assez parlant.Un problème de certificat lié à leur Appstore ne devrait pas impacter et désactiver les extensions déjà installées. Il y a là un énorme problème de conception.
Imaginez si Linux fonctionnait de la même manière ? Le certificat du dépôt expire, et tous les paquets sont invalidés et votre OS cesse de fonctionner ? Impensable. Personne ne voudrait de ça.On va ma dire que c'est pour notre sécurité. Le problème, c'est que Mozilla commence à faire comme Google : Faire les choix à la place de l'utilisateur "pour son bien", non seulement en ne lui proposant pas de choisir, mais en allant jusqu'à rendre la désactivation de l'option IMPOSSIBLE.
À partir de quand c'est une bonne idée ? Comme on peut considérer ça comme respectueux de l'utilisateur ?
Et la liste commence à s'allonger : Liaison à un service GAFAMesque activé par défaut (Pocket), requêtes vers Google dès que vous lancez Firefox (coucou Safebrowsing), préfetch HTTP et DNS activé par défaut, télémétrie activée par défaut...Ah oui, la télémétrie, on en reparle ? Activée par défaut, cela permet à Mozilla D'INSTALLER SILENCIEUSEMENT DES CHOSES À DISTANCE. Si vous n'avez rien spécifié, Mozilla peut décider de vous enrôler dans des "expériences". C'est tout bonnement inacceptable pour un organisme qui prétend défendre notre vie privée.
Actuellement, quand j'installe Firefox, je fais comme pour une fraîche installation de Windows: Commencer par changer tout un tas de paramètres et bidouiller pour désactiver plein d'options. C'est triste.
On va me dire: « Mais c'est pour la sécurité ! ». Ce que fait Google actuellement (verrouillage massif d'Android, y compris une partie d'adb dans Android 9) part de la même intention : Protéger l'utilisateur. Au final, on sait très bien que ce verrouillage ne sera pas au bénéfice de l'utilisateur.
Vous êtes prêts à troquer votre liberté contre un peu plus de sécurité ?
Je reformule ma question : Êtes vous prêt à troquer votre liberté contre l'économie d'apprendre un minimum de notions de sécurité ?
C'est une question rhétorique : Les GAFAM ont déjà choisi pour vous. Ça sera pour votre "sécurité". Et tant pis pour votre liberté (dans Android, vous ne pouvez même plus récupérer la clé qui sert à chiffrer vos propres données dans le téléphone. Vous ne pourrez donc pas récupérer les données de votre carte MicroSD si votre téléphone est mort).Et ça me fait vraiment chier de voir que Mozilla prend la même voie.
Pourtant, je vais continuer à utiliser Firefox, parce que c'est le seul navigateur à ne pas être à but commercial. fatigue
Oh ce post de @Sebsauvage !!!
Je cite (par pur plaisir d'en conserver une copie pour moi) :
Donc si on résume:
1) Facebook a demandé le mot de passe de la boite mail de 1,5 millions de personnes.
2) Facebook est allé récupérer la liste de tous les contacts de ces 1,5 millions de personnes.
Mais « par erreur ».Mais bien sûr: Moi aussi je demande "par erreur" le mot de passe de la boîte mail des visiteurs de mon site, et je fais "par erreur" une connexion IMAP sur leur serveur de mail pour aller récupérer la liste de tous leurs contacts.
Oula non Sebsauvage surtout pas !!! Le DECODEX du site Le Monde ne permet pas du tout d'obtenir des informations sur la fiabilité des informations d'un site. C'est au contraire un organe de propagande pur et dur qui étiquette ceux qui sont légitimes (parce que c'est Le Monde qui le dit) et ceux qui ne le sont pas #Maccarthysme. Bien évidemment, une erreur une fois flag les sites incriminés ad vitam æternam en rouge. Et encore mieux, les sites "copains" du Monde (c-à-d. appartenant aux amis de Xavier Niel) peuvent commettre autant d'erreurs qu'ils veulent, sans même se corriger, ils resteront toujours flaggés en vert.
D'ailleurs, à tous ceux qui se servent du DECODEX, je vous invite à consulter de toute urgence cet article extrêmement long du blog les-crises.fr et cette vidéo (bien plus courte) du vidéaste Trouble Fait. Les deux résument parfaitement bien la situation et le propos réel de l'outil.
Pour vous donner un ordre d'idée, si Le Monde adoptait la rigueur du blog les-crises pour sourcer ses affirmations, recontextualiser les propos des interviewés et apporter objectivement les points de vues de chaque "camps" lors d'un événement, alors Le Monde s'appellerait ZeroHedge ou Reflets.info. Voilà
Vachement bien. Merci Sebsauvage !
Seb nous livre ses modifs persos pour améliorer cette distribution.
Ce qui est énervant avec les idées de Séb, c'est qu'il y a toujours un connard de ministre pour les réaliser.
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà mon tout premier shaarli, depuis le temps que je voulais bloguer, je vais pouvoir enfin m'y mettre. Merci à Sebsauvage pour cet outil merveilleux dont je me servirai longtemps !! (enfin je l'espère)