Si vous codez dans un langage à destination d'une JRE (Kotlin, Java, Scala, Groovy, etc) vous avez sûrement entendu parler de Spring Boot. Pour ce qui ne le connaissent pas, c'est LE framework qui est parti de rien (à l'origine c'était seulement Spring Framework), puis qui a grossi tout doucement depuis 15 ans et est devenu aujourd'hui un mastodonte aussi gros, lourd, pénible et lent à démarrer que l'ancien JEE (avec des Websphere et Weblogic, etc).
Mais en réalité est-ce que c'est mal ?
Pas vraiment, Spring Boot pousse à produire du code en couche avec des singletons présents partout à chaque couche. Ce n'est pas comme cela que l'on écrit du code concis, découplé, court et maintenable, mais ça a le mérite de s'écrire vite, d'être simple pour des débutants et de fonctionner quand même (en tout cas au début). Après c'est un enfer à tester en terme d'écriture et de temps d'exécution mais bon, qui teste encore son code en 2021 ? #Sadness
Alors quel est mon problème ?
Mon problème c'est que parmi l'ensemble des développements actuels auxquels je contribue chez mes clients, ceux-ci sont couplés totalement à Spring Boot. Vous montez de version, vos développements risquent de péter, vous souhaitez quitter Spring Boot pour autre chose de plus rapide comme Quarkus, pas possible les libs ont été codées pour Spring Boot, d'ailleurs pour les utiliser aucune lib ne pourra se charger si vous n'avez pas Spring Boot car seul Spring Boot doit être en mesure de les instancier. #Folie
Et c'est ça mon problème, Java avait supprimé la problématique de nettoyage de la mémoire, Spring Framework avait supprimé la problématique de création des instances et Spring Boot supprime aujourd'hui la notion d'architecture (ce qui n'a pas du tout le même impact puisque ça touche à la capacité d'innover et de faire différemment), or un code propre qui soit fonctionnel et objet requiert la création et la destruction permanente d'instances immutables à cycle de vie ultra court (une action puis poubelle), ce qui est l'antithèse même des singletons omniprésents, paramétrés par AOP (ndr. Aspect Oriented Programming) et poussés par Spring...
En synthèse :
Pour toutes ces raisons, Spring Boot va à mon sens à contre courant des meilleures pratiques de développement connues et reconnues à cette heure parce qu'il préserve les façons de coder d'il y a plus de 20 ans et venant de langages ni objets ni fonctionnels comme le C, pire encore les "développeurs Spring Boot" sont tellement à fond dans Spring Boot qu'ils n'arrivent même plus à penser leurs libs comme des éléments qui puissent s'utiliser en dehors de Spring Boot et c'est ce qui me fait dire que Spring Boot est un contre-choix et une fausse-bonne idée.
Je copie ici l'extrait fait par Neros de l'article :
" La star hollywoodienne, qui a reçu la visite du FBI, s’est retirée de la collecte de fonds pour la campagne d’Hillary Clinton. Le Fonds suisse Bruno Manser appelle l’acteur oscarisé à rendre son «argent sale» provenant de Malaisie, dont une partie aurait servi à organiser des orgies entre amis
«Le Loup de Wall Street» (2013) aurait été financé avec l’argent soustrait des caisses publiques malaisiennes.
Les enquêteurs estiment que d’autres montants issus du scandale de corruption en Malaisie auraient servi à sponsoriser des virées à Las Vegas, l’achat d’œuvres d’art, d’immobilier de luxe et de jets privés, ainsi que l’organisation d’orgies mémorables et autres convivialités arrosées.
lors des 40 ans de Leonardo DiCaprio en train «d’arroser les murs avec du champagne pour au moins 1 million de dollars, dont des bouteilles d’As de Pique à 50 000 dollars l’unité» "
Alors soit c'est vrai et le pouvoir et l'argent rendent fou, soit c'est faut (ou vrai) mais nous avons un joli scandale à ronger en attendant qu'il se passe autre chose qui passera lui inaperçu.
Dans tous les cas, les nouvelles sont grandioses en ce début de journée.
Comment vous dire... #EtatPolicier #Dictature #MaisQueFaitLaPoliceDesPolices ??? Ce genre d'hashtags sont à faire tourner je pense. Ainsi que cet article.
Je recopie la citation :
« Les entreprises, surtout internationales, ont des moyens de plus en plus vastes et elles ont acquis, en Europe, la capacité de jouer la concurrence entre les États. (...) L'impact réel des hommes politiques sur la vie économique d'un pays est de plus en plus limité. Heureusement. »
Et encore, cet extrait n'évoque que la fausse démocratie où les hommes et femmes politiques doivent rendre des comptes aux riches (comme Bernard Arnault) qui ont financé leur campagne... Imaginez maintenant les propos qu'il tiendrait au sujet d'une véritable Démocratie vous savez celle qui :
- Choisirait ses représentants par tirage au sort afin d'éviter toute corruption.
- Ferait passer des tests psychologiques, psychotechniques et s'assurait d'un niveau scolaire minimum d'avant d'accepter le tiré au sort.
- S'assurait que le casier du tiré au sort soit vierge.
- Permettrait de révoquer les tirés au sort par vote populaire (c'est-à-dire que le peuple puisse voter sans demander l'avis des politiciens afin de les contrecarrer en cas de conflit).
- Qu'un représentant tiré au sort doivent systématiquement rendre des comptes sur ses actes et choix faits pendant son mandat et sur les conséquences qui en découlent ensuite pendant environ 5 années.
- Une démocratie où les représentants tirés au sort ne feraient que rédiger les lois mais auraient interdiction de les voter eux-mêmes. Les lois seraient votées systématiquement par référendum.
- Une démocratie où les tirés au sort devraient se porter volontaire bien-sûr.
- Une démocratie où être tiré au sort ne puisse arriver qu'une seule fois dans une vie.
- Une démocratie où le tirage au sort se ferait tous les 6 mois au maximum.
Imaginez ce que dirait Bernard Arnault sur une démocratie comme celle-là, rendant impossible la corruption et les choix mesquins comme le recul de la retraite et l'allégement fiscale des plus riches et des entreprises les plus riches...
Je tiens à préciser que l'article d'origine provient de NextInpact (source en laquelle j'ai confiance). Cela reste dans une opération de fusion acquisition pour "remercier" les actionnaires d'avoir accepter la fusion-acquisition mais comptablement parlant, cela rien à emprunter 1,6 G€ pour rémunérer 2,5 G€ aux actionnaires.
Et sinon, toi la mafia Européenne, on régule quand la finance mondiale ? Eh au fait, toi M. Hollande quand tu me disais "Mon ennemi c'est la finance" et que tu partais à la City les semaines suivantes, tu comptes faire quoi ?
Les différents couches d'outils sur JavaScript et la folie autour de ce langage. Attention, je suis une grande fana de JS mais c'est vrai qu'il y a trop d'outils trop de libs, trop de fonctionnement non standard.
Bordel mais bordel... France 2 quoi !
Allez voir le commentaire de Jeekajoo : https://fralef.me/links/?Uf9brw
22 photos qui nous montrent que nous devons changer notre rapport à la planète | Les moutons enragés
Sans commentaire
Comme le dit Sebsauvage... OH MERDE !
Je rappelle le mouvement que j'ai lancé : #EuroStop
Fait GRA-VI-SSIME ! Je cite :
"Le 9 mars 2015, le Président Obama déclare +l'urgence nationale+ face à la +menace inusuelle et extraordinaire+ que ferait peser le Venezuela sur les États-Unis.
Le Président Maduro, successeur de Hugo Chavez a fait une déclaration devant sont Parlement. Cette déclaration est extraordinaire, jamais vous n'en verrez une comme cela en France. Il faut que vous regardiez ces 8 minutes de vidéos.
Les États-Unis sont dirigés par des fous sanguinaires, sans foi ni loi, sans scrupule, sans vergogne, sans patrie, ni famille ni amis. Seule la construction de leur dynastie impériale les intéressent. Il faut que nous trouvions le moyen de faire bouger le peuple américain afin qu'il les destituent.
Un exemple (surement parmi tant d'autres) de la folie collective post-Charlie Hebdo.
Ou comment les "défenseurs de la liberté d'expression" auront sans le vouloir contribué à l’anéantir.