Quand j'ai découvert que la FEMA officialisait l'usage du Waffle House Index, j'ai trouvé ça super.
Aujourd'hui, alors que l'arrêt du confinement aux Etats-Unis est en bonne voie (avec toutes les conséquences que l'on connait), nombreux sont ceux qui se tournent à nouveau vers cette chaîne de restaurants et son indicateur de disponibilité et d'ouverture des restaurants.
Les Waffle Houses seront parmi les premiers à rouvrir, et permettront aux habitants de voir d'un coup d'oeil (selon que leur restaurant est classé vert, orange ou rouge) l'état de la situation sanitaire dans leur région. Même si, visiblement, les premières réouvertures n'ont pas attiré autant de monde qu'escompté.
Je cite :
According to Professor Luc Montagnier, winner of the Nobel Prize for Medicine in 2008 for “discovering” HIV as the cause of the AIDS epidemic together with Françoise Barré-Sinoussi, the SARS-CoV-2 is a virus that was manipulated and accidentally released from a laboratory in Wuhan, China, in the last quarter of 2019.
Note : Vu certains propos discutables du bonhomme (notamment sur les vaccins, ou sur la prévalence d'"un bon système immunitaire" sur le VIH), mieux vaut attendre des confirmations d'autres sources scientiques.
Ca mérite un coup de chapeau.
Les Etats-Unis, non contents de maintenir l'embargo depuis des dizaines d'années sur Cuba, ont décidé de le maintenir pendant la crise actuelle du coronavirus. Jusque là, rien de particulièrement étonnant de leur part.
Là où ça devient fort, c'est quand on apprend que les Etats-Unis ont décidé de détourner à leur profit une livraison de matériel médical destinée à Cuba. Mais ils ont fait le coup à d'autres avant (y compris la France). Cuba qui, depuis plusieurs semaines maintenant, exporte son savoir-faire médical de gestion de crise dans le monde entier (y compris en France), souvent gratuitement, en envoyant des personnels qualifiés pour aider à gérer l'urgence de pays du tiers-monde sous-équipés en infrastructures de santé (comme ... la France) par suite de coupures budgétaires.
Les citoyens américains peuvent être fiers de leur pays, qui fait passer leur intérêt avant celui des autres. Après tout, c'est ce qu'on attend d'un gouvernement non ?
Très bonne intervention de Franck Lepage.
Note : émission enregistrée le 06/04/2020.
Je remets l'adresse du formulaire ici pour mémoire : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
A-t-il vraiment envie que le confinement se termine ? On peut se poser la question.
Il semble que des patients ont à nouveau été testés positifs au Covid-19 après avoir été déclarés guéris, et ne disposent d'aucune sorte de défense immunitaire post-infection. Selon une théorie de plus en plus vraisemblable, le virus pourrait se réactiver après une certaine période d'hibernation.
A suivre.
Apparemment il n'y a pas que la France qui s'est faite voler du matériel médical par les Américains. l'Allemagne et le Canada font aussi état de détournements de livraisons qui leur étaient destinées.
L'auteur fait cependant preuve d'une profonde méconnaissance de notre Président de la République. Il prévoit en effet qu'il y aura un retour de bâton de la part des pays lésés envers les États-Unis. Alors que tout le monde sait que Macron est dépourvu d'honneur, et qu'il ne défendra jamais l'intérêt des Français, en prenant le risque de déplaire aux États-Unis où pire, à son entourage de parasites.
Je discutais aujourd'hui avec un collègue de la suppression des cotisations maladie des fiches de paie depuis janvier 2019, ce qui a dû (de mémoire) me faire gagner quelque chose comme 40 ou 50 euros brut, soit environ 20 euros net par mois. C'est vraiment se foutre du monde que de prétendre augmenter le niveau de vie des gens en supprimant des cotisations. Surtout quand on sait que le système de santé était financé grâce à cette cotisation.
Faut-il être con pour soutenir que la privatisation des services publics est la meilleure solution, la plus rentable, la plus efficace.
Et maintenant on va aller quémander de l'aide à des pays sur lesquels le gouvernement et la presse "mainstream" passent leur temps à cracher leur venin.
Aux ayatollah du libéralisme, aux eurobéats fanatiques, aux partisans de la responsabilisation individuelle et de la rationalisation compulsive : allez donc tous lécher des barres de métro, vous rendrez service à l'humanité !
Parmi les conséquences de la pandémie, la probabilité d'un effondrement de l'Iran augmente chaque jour. Les sanctions américaines à l'encontre de ce pays depuis des décennies n'auront pas eu raison de sa détermination. Aujourd'hui, sa demande de prêt au FMI, qui comme chacun sait est accompagnée de mesures économiques drastiques (#SouviensToiDeLaGrece), traduit un malaise certain, surtout quand on sait que ce sont les ennemis jurés de l'Iran qui tiennent cette institution.
Pour les curieux, voici le texte du projet de loi d'urgence sanitaire, que j'ai galéré à trouver, car les sites rapportant les infos NE CITENT PAS LEURS SOURCES !!!
La partie qui nous intéresse est située à l'Article 11, à partir de la page 9 (en bas de la page).
Je vous laisse découvrir les différents points. D'ailleurs il est bon de garder en tête que les mesures sont prises dans le cadre de la lutte contre une pandémie. Parce que sinon ça fout vraiment les jetons.
Et figurez-vous que j'ai appris aujourd'hui l'existence d'un article permettant aux employeurs d'imposer la prise d'au plus 6 jours de congés (suite à accord d'entreprise ou de branche).
L'article 11, paragraphe I-1-b alinea 3 (annoté d'un chiffre 7 entouré dans la marge) précise :
I.- Dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnances, dans un délai de trois mois à compter de la publication de la présente loi, toute mesure, pouvant entrer en vigueur, si nécessaire, à compter du 12 mars 2020, relevant du domaine de la loi et, le cas échéant, à les étendre et à les adapter aux collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution :
1° Afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et aux conséquences des mesures prises pour limiter cette propagation, et notamment afin de prévenir et limiter la cessation d’activité des personnes physiques et morales exerçant une activité économique et des associations ainsi que ses incidences sur l’emploi, en prenant toute mesure :
a) D’aide directe ou indirecte à ces personnes dont la viabilité est mise en cause, notamment par la mise en place de mesures de soutien à la trésorerie de ces personnes ainsi que d’un fonds dont le financement sera partagé avec les régions, les collectivités relevant de l’article 74 de la Constitution, la Nouvelle-Calédonie et toute autre collectivité territoriale ou établissement public volontaire ;
b) En matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale et de droit de la fonction publique ayant pour objet :
Et c'est ici que cela devient intéressant :
- de permettre à un accord d’entreprise ou de branche d’autoriser l’employeur à imposer ou à modifier les dates de prise d’une partie des congés payés dans la limite de six jours ouvrables, en dérogeant aux délais de prévenance et aux modalités de prise de ces congés définis par les dispositions du livre Ier de la troisième partie du code du travail et par les conventions et accords collectifs applicables dans l’entreprise ;
L'employeur pourra donc imposer de poser jusqu'à 6 jours de congés payés.
L'alinea suivant stipule également ceci :
- de permettre à tout employeur d’imposer ou de modifier unilatéralement les dates des jours de réduction du temps de travail, des jours de repos prévus par les conventions de forfait et des jours de repos affectés sur le compte épargne temps du salarié, en dérogeant aux délais de prévenance et aux modalités d’utilisation définis au livre Ier de la troisième partie du code du travail, par les conventions et accords collectifs ainsi que par le statut général de la fonction publique ;
Pas besoin d'explication ici, c'est assez clair.
Et j'ai aussi trouvé ça. Pour ceux qui seraient éligibles au versement d'un "bonus", l'alinea 6 (annoté d'un chiffre 10 dans la marge) prévoit ceci :
- de modifier, à titre exceptionnel, les dates limites et les modalités de versement des sommes versées au titre de l’intéressement en application de l’article L. 3314-9 du code du travail et au titre de la participation en application de l’article L. 3324-12 du même code ;
Pour ceux qui n'auraient pas compris :
Encore une fois, toutes ces mesures peuvent avoir un sens dans le cadre de la lutte contre la pandémie et de l'aide économique aux entreprises pour surmonter cette crise. Mais bon sang que ça fait mal au bide de prendre connaissance de telles décisions, tout en sachant que ce sont quelques personnes qui les ont prises.
Alors on se rassure comme on peut en se disant que tout cela est bien sûr provisoire.
Edit : Comme je ne suis pas sûr que l'ironie de cette dernière phrase a bien été saisie par tous, je précise qu'une loi est valable par défaut sans limite de durée. Ces lois d'adaptation du droit feront donc partie du paysage jusqu'à temps que quelqu'un les révoque. A bon entendeur.
Je résume l'idée principale : relocaliser les productions, réindustrialiser le pays. Ceci afin de recouvrer au maximum notre autonomie dans tous les domaine. L'état providence est également un aspect essentiel, avec le retour des services publics au service de l'intérêt général.
D'après un témoignage de Valérie Bugault.
Conflit d'intérêt, histoire de gros sous, lynchage médiatique d'une référence mondiale en maladies infectieuses. Comment en est-on arrivé là ?
Un historique de toutes les décisions prises ces dernières semaines par les pays du continent européen en rapport avec le COVID-19, qui montre de façon claire qu'en cas de crise, c'est bien au niveau des états nations que les décisions sont prises. Et personne ne s'occupe plus de la prétendue "construction européenne", ni de l'espace Schengen.
Je suis totalement d'accord avec son propos sur les experts de carnaval qui passent à la télé, et sur la totale déconnexion du gouvernement avec le monde scientifique.
For the last month, people have been panic hoarding non-perishable foods, hand sanitizer, and toilet paper at grocery stores across the US and Europe. In a pandemic, some people have different priorities. We noted this as early as March 1, when the local news interviewed a man at a US Costco store, who bought boxes of condoms and a big jar of coconut lube. And it's not just safe sex products that people are purchasing. There's also a huge demand for marijuana.
Il faut bien passer le temps, quand on ne peut pas sortir de chez soi ...
Edit: en bonus, cette vidéo documentaire des années 70 à propos d'une pénurie de PQ déclenchée par une blague innocente d'un humoriste à la télé.
Est-ce que quelqu'un est étonné ?
Un certain nombre d'entreprises, quelles que soient leurs tailles, vont faire faillite suite aux conséquences directes ou indirectes du coronavirus :
Seulement si les entreprises ferment, des gens se retrouvent au chômage, sans le sou pour payer leurs dettes. Sans le sou pour faire des achats autres que le stricte nécessaire. Cela entraîne une baisse de chiffre d'affaires pour les entreprises, les mettant en difficulté pour payer leurs dettes.
Et devinez qui sont les ultimes propriétaires de dette au monde ? Les banques ! Et apparemment il suffirait que 4% des dettes à l'échelle mondiale ne soient pas honorées, pour que cela entraîne une chute en cascade des banques.
L'auteur dit "j'espère vraiment que j'ai tort". Je ne suis pas aussi sûr que ce soit une mauvaise chose, tout bien considéré. Un remise à zéro générale nous pend au nez depuis des années, et pourra peut-être faire émerger d'autres systèmes économiques que l'ultralibéralisme, tout en nous débarrassant des parasites de la société qui accaparent les richesses au détriment de l'humanité.