Un certain nombre d'entreprises, quelles que soient leurs tailles, vont faire faillite suite aux conséquences directes ou indirectes du coronavirus :
Seulement si les entreprises ferment, des gens se retrouvent au chômage, sans le sou pour payer leurs dettes. Sans le sou pour faire des achats autres que le stricte nécessaire. Cela entraîne une baisse de chiffre d'affaires pour les entreprises, les mettant en difficulté pour payer leurs dettes.
Et devinez qui sont les ultimes propriétaires de dette au monde ? Les banques ! Et apparemment il suffirait que 4% des dettes à l'échelle mondiale ne soient pas honorées, pour que cela entraîne une chute en cascade des banques.
L'auteur dit "j'espère vraiment que j'ai tort". Je ne suis pas aussi sûr que ce soit une mauvaise chose, tout bien considéré. Un remise à zéro générale nous pend au nez depuis des années, et pourra peut-être faire émerger d'autres systèmes économiques que l'ultralibéralisme, tout en nous débarrassant des parasites de la société qui accaparent les richesses au détriment de l'humanité.