Comment calculer la retraite d'un assimilé salarié (en 2021) ?
Le debunk est long (1h) mais il en vaut la peine. En substance, oui c'est bien l'Union Européenne qui est à la base de la procédure de réforme destruction des retraites françaises.
J'ai beaucoup aimé le debunk du "fact-checking" de RTL qui n'a fait que mentir pour couvrir l'UE dans ses exigences néo-libérales (faudrait pas perdre son financement annuel en même temps).
J'espère que certains amis côtés NUPES vont enfin ouvrir les yeux sur l'UE et sa prédation omniprésente des droits des citoyens, de leur libertés, de leurs protections sociales et de leur niveau de vie aussi et d'une manière générale.
Les dirigeants des gauches européistes (et ceux des droites ne nous trompons pas) jouent le jeu des marchés financiers et des milliardaires qui ont financé leurs campagnes.
Il est indispensable que les citoyens de gauche réalisent que des traîtres dirigent les mouvements afin que nous puissions réinstaurer le projet social qui était le notre.
La chaîne Youtube Osons Causer fait d'excellentes vidéos d'une manière générale. Ici, elle donne un chiffre basé sur les statistiques INSEE de 2019 : 25% des pauvres meurent avant leur retraite.
Augmenter l'âge de départ à la retraite revient à faire gagner 15 points de pourcentage et le passer à 40%... Cela veut dire que ceux qui ont commencé à travailler dès leurs 16 ans, ceux qui n'ont pas profité de leur jeunesse, ceux-là ne verront jamais leur vieillesse et encore moins leur retraite ; ils auront cotisé pour rien.
Alors d'aucun me dira qu'ils n'avaient qu'à bien travailler à l'école et n'en seraient pas là, ce à quoi nous pouvons répondre trois choses :
1) Si tout le monde est ingénieur alors plus personne ne l'est, c'est pourquoi le système scolaire met en place un processus d'élimination (via concours, sélection à l'entrée, rythmes scolaires insoutenables ou encore examens à la difficulté absurde).
2) Si un métier est difficile au point de tuer prématurément ses travailleurs alors il est équitable, honnête et charitable de prendre cela en considération pour le calcul de l'âge de départ à la retraite, c'est le rôle même de l'état d'être juste.
3) Le déterminisme sociale (cf. Émile Durkheim) est le primo facteur de longues études. Dit autrement, moins vos parents ont fait d'études, moins il leur est possible de vous aider à réussir les vôtres, créant ainsi un cercle vicieux d'échecs scolaires récurrents et percutant générations après générations les mêmes familles.
N.B : si comme moi vous venez d'un milieu ouvrier et que vous détenez plusieurs diplômes supérieurs dont au moins un à partir du BAC +5, alors sachez que nous sommes l'exception, nous sommes cette illusion qui laisse penser qu'une "égalité des chances" existe alors que ce n'est pas vrai pour 99% des gens. Ne généralisez pas.
Merci à @MamiSama pour le lien.
Ô MON DIEU !!! Cette BD est géniale ! Tout le monde y est cité. Tous les arguments (ou presque) en faveur de la réforme y sont démontés un à un. Pour chaque démontage en règle, une solution meilleure est apportée. Et Bernard Friot y est même cité (aka. l'avenir de la pensée de Gauche) !!!
Je vous recommande cette BD. 5-10 minutes de lecture et que du bonheur. #StopReformeRetraite #PourUneRetraiteParRépartition #UPR #Frexit
Via ZeShaarli
Le Fil d'Actu démonte point par point la retraite par points... Je vous invite TOUS à dépenser les 15 minutes et 10 secondes nécessaires à son visionnage.
Lisez cet article si vous le pouvez.
En voici un résumé des idées que je partage totalement tant sur leur fond que sur leur forme :
-
Travailler moins longtemps c'est travailler moins tout court. En ce sens, augmenter le nombre d'annuités revient strictement au même que revenir à la semaine de 44 heures. Qui souhaite ça ?
-
Augmenter l'âge de départ à la retraite revient à augmenter le nombre d'actifs dans un pays déjà saturé et dont la conséquence est déjà ~9 millions de chômeurs toutes catégories confondues (en général les TF1 like ne parlent que de la première catégorie autour des 3,5 millions). Qui souhaite augmenter le chômage dans le pays ?
-
Inciter les plus riches à ne plus cotiser dans le système par répartition (avec la réforme cotiser au-dessus de 10K€ / mois ne sera plus comptabilisé pour votre retraite) implique que ce dernier sera déficitaire et donc incapable de subvenir au besoin, imposant de facto la retraite par capitalisation. Qui souhaite que sa retraite soit jouée sur les marchés financiers avec toutes les incertitudes que cela comprends ?
Je cite :
Le report de l'age pivot à 64 ans était un leurre, comme l'avaient deviné certains, Macron va faire style de "lacher" là dessus pour mieux passer la seule chose qui l'importe : la retraite par point. [1]
La suite :
--> la CFDT va se retirer de la grève
--> bouuu les vilains grévistes qui continuent sont des extrémistes, cgtistes cheminots blabla, privilégiées blabla. prise d'otage ... et ça alors que le gouvernement a accepté de négocier[1] selon les réactions il va plus ou moins lâcher vite ou partiellement question de gérer le robinet du mouvement social selon le calendrier qui l'arrange
Voilà
Un PDF visant à débunker les arguments en faveur de la réforme des retraites. Alors oui le PDF fait 20 pages, mais que l'on ne vienne pas me dire "arf... strolongàlire" ou encore des #GéPaLeTem ... Parce que la médiocrité du quidam qui préfère tenir ses positions sur des croyances et ne jamais se renseigner... Bah ce n'est plus mon problème et j'en ai ma claque !
Pour rappelle, je ne suis pas concernée par la réforme des retraites, donc battez-vous pour vous-même et arrêtez de croire en des fadaises !
Le backup du Warrior du Dimanche est disponible ici
EXCELLENT ! J'étais pliée de rire ! L'idée est d'interviewer dans un futur fictive les retraités qui doivent se remettre au travail grâce aux réformes des retraites...
Un extrait :
N’est-ce pas tout de même un peu une retraite au rabais, si on ne peut en profiter que le weekend ? « Bien sûr, on aimerait pouvoir vivre comme ça toute la semaine, avoue Olivier, c’est toujours un pincement au cœur quand j’abandonne mes mots-croisés pour retourner travailler le lundi, mais on prend ça avec philosophie, on se dit qu’on a déjà la chance de vivre notre rêve deux jours par semaine. »
Je me répète mais l'article est excellent vraiment.
Merci à Riduidel pour le lien.
Le avant-après devrait permettre à la plupart de comprendre le problème de ces réformes.
P.S : si l'image ne s'affiche pas, remerciez Tweeter qui bloque les liens vers les images.
Première vidéo que je poste d'une député LREM. Celle-ci nous explique en 1 minute en quoi consistera la retraite à points...
Spoiler Alerte : en 20 secondes elle arrive à bloquer sur son propre cheminement logique à tel point que la journaliste est obligée d'intervenir. Les 20 secondes suivantes elle bafouille, cherche ses mots et les 20 dernières secondes elle se retient de dire que le point sera fixé à 10 € et parvient très difficilement à murmurer qu'il sera indexé sur l'inflation (ce qui me laisse accroire qu'elle ment et que la dissonance cognitive l'empêche d'être claire et directe à ce sujet).
Et quand elle fait référence au système par capitalisation au début, je pense qu'elle voulait dire qu'il faudra capitaliser soi-même quelque chose mais que ce système a tellement mauvaise presse qu'elle se retient de le dire tout en parlant de capitalisation pour "évacuer".
Encore une fois, elle n'est pas à la hauteur d'Emmanuel Macron qui pour le coup est un champion du self-contrôle et de la maîtrise de la dissonance cognitive.
La retraite par capitalisation ne vous paiera rien. Les taux réels sur la dernière décennie étaient de 0,65% si j'en crois Charles Sannat. Les taux réels de cette décennie (2010 - 2019) seront nuls ou négatifs (mais attendons la fin de l'année pour le vérifier) ceci impliquant une retraite par capitalisation à zéro euros pour tout ceux qui ont misé sur les marchés financiers pour être rémunérés en fin de vie.
Il nous faut une retraite par répartition, c'est la seule qui pourra rémunérer les générations succédant à la génération X (i.e moins de 40 ans) lorsque nous serons à notre tour retraités.
Le tableau résumé :
L'UMPS dans toute sa splendeur :( Bordel, si vous désirez vraiment voter à gauche, cessez de croire au PS !!!
A toutes celles et ceux qui croient encore que le Parti Socialiste est de droite, je vous en conjure lisez l'article en lien. Ca prend littéralement 1 minute pour comprendre pourquoi les charges "patronales" doivent être hyper élevées lorsqu'on est au SMIC et de moins en moins élevées lorsqu'on verse de très hauts revenus : POUR INCITER LES PATRONS A VOUS PAYER PLUS !
C'est triste mais je fais partie de la population qui n'est pas du tout concernée par cela, et pourtant j'essaie de me battre pour des idiots qui n'en font qu'à leur tête.
Triste début de journée en ce jeudi :'(