Le debunk est long (1h) mais il en vaut la peine. En substance, oui c'est bien l'Union Européenne qui est à la base de la procédure de réforme destruction des retraites françaises.
J'ai beaucoup aimé le debunk du "fact-checking" de RTL qui n'a fait que mentir pour couvrir l'UE dans ses exigences néo-libérales (faudrait pas perdre son financement annuel en même temps).
J'espère que certains amis côtés NUPES vont enfin ouvrir les yeux sur l'UE et sa prédation omniprésente des droits des citoyens, de leur libertés, de leurs protections sociales et de leur niveau de vie aussi et d'une manière générale.
Les dirigeants des gauches européistes (et ceux des droites ne nous trompons pas) jouent le jeu des marchés financiers et des milliardaires qui ont financé leurs campagnes.
Il est indispensable que les citoyens de gauche réalisent que des traîtres dirigent les mouvements afin que nous puissions réinstaurer le projet social qui était le notre.
Ô MON DIEU !!! Cette BD est géniale ! Tout le monde y est cité. Tous les arguments (ou presque) en faveur de la réforme y sont démontés un à un. Pour chaque démontage en règle, une solution meilleure est apportée. Et Bernard Friot y est même cité (aka. l'avenir de la pensée de Gauche) !!!
Je vous recommande cette BD. 5-10 minutes de lecture et que du bonheur. #StopReformeRetraite #PourUneRetraiteParRépartition #UPR #Frexit
Via ZeShaarli
Wouah !!! Ce poste du Gorafi résume tellement bien le principe de négociation de la réforme des retraites.
Je cite :
De son côté la CDFT s’est félicitée du retrait de l’homicide, soulignant que rien ne s’oppose désormais à l’arrachage des dents sans anesthésie qui avait été proposé. #Retraites
Je rappelle qu'il ne faut pas supprimer que l'âge pivot (qui est un leurre), mais aussi la retraite par points qui reviendrait à supprimer totalement la répartition.
Merci à Neko pour le lien.
Je cite :
Le report de l'age pivot à 64 ans était un leurre, comme l'avaient deviné certains, Macron va faire style de "lacher" là dessus pour mieux passer la seule chose qui l'importe : la retraite par point. [1]
La suite :
--> la CFDT va se retirer de la grève
--> bouuu les vilains grévistes qui continuent sont des extrémistes, cgtistes cheminots blabla, privilégiées blabla. prise d'otage ... et ça alors que le gouvernement a accepté de négocier[1] selon les réactions il va plus ou moins lâcher vite ou partiellement question de gérer le robinet du mouvement social selon le calendrier qui l'arrange
Voilà
Un PDF visant à débunker les arguments en faveur de la réforme des retraites. Alors oui le PDF fait 20 pages, mais que l'on ne vienne pas me dire "arf... strolongàlire" ou encore des #GéPaLeTem ... Parce que la médiocrité du quidam qui préfère tenir ses positions sur des croyances et ne jamais se renseigner... Bah ce n'est plus mon problème et j'en ai ma claque !
Pour rappelle, je ne suis pas concernée par la réforme des retraites, donc battez-vous pour vous-même et arrêtez de croire en des fadaises !
Le backup du Warrior du Dimanche est disponible ici
Le avant-après devrait permettre à la plupart de comprendre le problème de ces réformes.
P.S : si l'image ne s'affiche pas, remerciez Tweeter qui bloque les liens vers les images.
Première vidéo que je poste d'une député LREM. Celle-ci nous explique en 1 minute en quoi consistera la retraite à points...
Spoiler Alerte : en 20 secondes elle arrive à bloquer sur son propre cheminement logique à tel point que la journaliste est obligée d'intervenir. Les 20 secondes suivantes elle bafouille, cherche ses mots et les 20 dernières secondes elle se retient de dire que le point sera fixé à 10 € et parvient très difficilement à murmurer qu'il sera indexé sur l'inflation (ce qui me laisse accroire qu'elle ment et que la dissonance cognitive l'empêche d'être claire et directe à ce sujet).
Et quand elle fait référence au système par capitalisation au début, je pense qu'elle voulait dire qu'il faudra capitaliser soi-même quelque chose mais que ce système a tellement mauvaise presse qu'elle se retient de le dire tout en parlant de capitalisation pour "évacuer".
Encore une fois, elle n'est pas à la hauteur d'Emmanuel Macron qui pour le coup est un champion du self-contrôle et de la maîtrise de la dissonance cognitive.
Pour celles et ceux qui ne perçoivent pas encore l'américanisation de nos universités depuis la réforme Parcoursup, ce témoignage devrait les y aider un peu.
En quoi des compétences et activités extra-scolaires doivent-elles figurer sur un CV pour rentrer à la fac ? En mon temps, aurais-je du y mettre Mario Kart et Starcraft les weekends avec mes cousins ? Ou encore "excelle dans l'association de couleurs vestimentaires" ? Mieux, que pensez-vous de "détentrice et maîtresse d'une recette pimpée comme il faut d'un hachis parmentier pas piqué des hannetons" ?
Et puis pouvons-nous ajouter aussi nos mensurations ou la date de notre première pipe ? Notre absence de caries peut-être (quoi l'hygiène dentaire ça compte) ? Je ne sais pas quelle idée se cache derrière tout cela, mais la terminologie "activités extra-scolaires" est bien trop vague et ajouter une dimension personnelle à la validation d'un dossier scolaire (religion, couleur, politique) ne me semble pas être une chose opportune ou souhaitable...
Vous trouverez dans cet article un « visuel » qui reprend 12 mesures proposées par Attac pour la justice fiscale.
Je suis d'accord avec ATTAC à ceci près que le point n°11 est complètement inapplicable et traduit une méconnaissance totale du droit européen et de la géopolitique actuelle. En effet, ce dernier consiste à réformer l'UE, or pour ce faire, il faut l'unanimité des états membres. Dit autrement, si un seul état n'est pas d'accord avec la réforme souhaitée alors le point 11 sautera...
Croyez-vous franchement que le Luxembourg, l'Irlande et dans une moindre mesure la Belgique, vont saboter leur intérêt national stratégique (ie. la fiscalité avantageuse pour les grandes entreprises), garant actuel de leur niveau de vie, et sans réfléchir supprimer la faible imposition des sociétés du CAC40 pour faire plaisir aux français ? lol... #Bisounours
Assurément, ces pays voteront non. La seule manière de faire sera de sortir de l'UE afin que deux des ses plus gros financeurs (c-à-d. la Grande Bretagne et la France) ne la financent plus. De fait, l'UE implosera sous l'effet de son propre poids.
Dès lors, la France sera en mesure de négocier de manière ad hoc avec ces pays à la fiscalité d'entreprises très basse (basse par rapport à la notre hein, c'est relatif tout ça), pour réduire les écarts, a minima vis-à-vis des intérêts français.
My two cents
Lisez les deux premiers commentaires : https://twitter.com/mathildeboireau/status/871487529614180352
Ah l'application du législatif par ordonnances directement par l'Exécutif... Que c'est bon, que c'est doux... Que c'est chaleureux... Je pense que chaque français ayant voté pour Macron était pour :
Côté travail :
- Les réductions des droits des salariés face au droit des employeurs.
- Le droit des entreprises à faire prévaloir leurs conventions internes sur le droit du travail (Macron 1 - Montesquieu 0).
- Suppression des contreparties obligatoires des employeurs (repos & rémunération) en cas d'heures sup' par exemple.
- L'augmentation du temps de travail de nuit.
- Le travail de nuit qui ne commence plus à 21h mais à 1h du matin... Quand les bars ferment en gros. (Rappel, vous étiez payés au moins 120% en travail de nuit + RTT, là c'est bye bye pour 4h par jours, les baristas, serveurs, DJ, personnels de ménages, chauffeurs... doivent dire merci).
- Élargissement du CDD (augmentation voire suppression de la durée maximal d'un CDD et augmentation du nombre de renouvellement si suppression de la durée impossible) - celui-là avouez qu'il est lol.
- Changement des conditions de rupture des CDI à l'avantage de l'employeur (nan en fait c'est celui-là qui est lol).
- Réduction de la prime de précarité.
Côté santé :
- Réduction de la protection des mineurs.
- Réduction des obligations contre les risques (chimiques, biologiques, sonores...).
Côté salaire :
- Destruction du salaire conventionnel (ou uniformisation des SMIC vers le bas).
Côté emploi :
- Remise en question des points suivants (négociés les années précédentes par les syndicats) :
- Impossibilité de diminuer la rémunération en dessous de 120% du minimum conventionnel ;
- Obligation de prévoir des efforts des dirigeants et actionnaires ;
- Impossibilité de prévoir une durée dépassant 5 ans ; …
- Plafonnement des indemnités de licenciement
- Référendum d'entreprise possible pour l'employeur à présent
Et j'en passe (en fait il y en a trop, lisez l'article vous comprendrez).