La chaîne Youtube Osons Causer fait d'excellentes vidéos d'une manière générale. Ici, elle donne un chiffre basé sur les statistiques INSEE de 2019 : 25% des pauvres meurent avant leur retraite.
Augmenter l'âge de départ à la retraite revient à faire gagner 15 points de pourcentage et le passer à 40%... Cela veut dire que ceux qui ont commencé à travailler dès leurs 16 ans, ceux qui n'ont pas profité de leur jeunesse, ceux-là ne verront jamais leur vieillesse et encore moins leur retraite ; ils auront cotisé pour rien.
Alors d'aucun me dira qu'ils n'avaient qu'à bien travailler à l'école et n'en seraient pas là, ce à quoi nous pouvons répondre trois choses :
1) Si tout le monde est ingénieur alors plus personne ne l'est, c'est pourquoi le système scolaire met en place un processus d'élimination (via concours, sélection à l'entrée, rythmes scolaires insoutenables ou encore examens à la difficulté absurde).
2) Si un métier est difficile au point de tuer prématurément ses travailleurs alors il est équitable, honnête et charitable de prendre cela en considération pour le calcul de l'âge de départ à la retraite, c'est le rôle même de l'état d'être juste.
3) Le déterminisme sociale (cf. Émile Durkheim) est le primo facteur de longues études. Dit autrement, moins vos parents ont fait d'études, moins il leur est possible de vous aider à réussir les vôtres, créant ainsi un cercle vicieux d'échecs scolaires récurrents et percutant générations après générations les mêmes familles.
N.B : si comme moi vous venez d'un milieu ouvrier et que vous détenez plusieurs diplômes supérieurs dont au moins un à partir du BAC +5, alors sachez que nous sommes l'exception, nous sommes cette illusion qui laisse penser qu'une "égalité des chances" existe alors que ce n'est pas vrai pour 99% des gens. Ne généralisez pas.
Merci à @MamiSama pour le lien.