En quelques étapes :
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Mettre à jour son système
sudo apt update && sudo apt upgrade
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Cloner le projet
git clone --depth=1 https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup.git
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Exécuter le script d'installation présent à la racine du répo Git fraîchement cloné.
sudo ./retropie_setup.sh
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Choisir les options d'installation dans l'utilitaire. Apparemment "Basic install" convient dans la plupart des cas.
Non @Sebsauvage le jeu est libre (licence GPL) et ça ne veut pas forcément dire gratuit. Et comme l'explique bien la doc de la licence GPL elle-même : "free means free as in freedom not free as in free beer".
Sinon Red Hat ne pourrait pas vendre son OS ou l'accès à ses repos alors que tout est accessible ailleurs librement et gratuitement sur internet (en sachant que Red Hat ne développe qu'une infime partie de ce qu'ils vendent) 😑
Le mec qui publie O.A.D a repackagé le jeu pour Steam, qu'on le veuille ou non c'est un service comme un autre et ce service demande du temps, de l'argent et un certain savoir-faire. Et si ce type permet bien l'accès au code source (accès qu'il est en droit de faire payer le prix achat du jeu), alors tout est bon, il n'y a pas de problème 🤨
Le problème vient des devs qui se plaignent. Si vous ne supportez pas que les gens puissent être libres de faire ce qu'il veulent de votre travail, alors ne le publier pas sous une licence de logiciels libres. C'est juste carrément écrit dans le nom ! 🤷♀️
Ce que tu fais @Sebsauvage c'est de la morale, tu t'offusques qu'une personne s'est permise de faire exactement ce que le contrat qu'on lui a octroyé lui permettait de faire, et tu t'en offusques parce que ? Parce que pourquoi pas en fait... Damned 🤦♀️
J'ai obtenu 58/115, du coup j'ai regardé et damned !! Il y a des balises comme <dfn>
!? (oÔ) #Surprise
J'ai toujours pu faire sans mais c'est vrai que le web sémantique a ajouté plein d'éléments, je ferai plus attention au contenu la prochaine fois. Attention à la sur-ingénierie cependant.
Merci à @Ecyseo pour le lien.
Un tuto interactif sympa sur les flexbox que m'a filé @Kim aujourd'hui.
J'ai obtenu 50% de bonnes réponses. J'avoue que certaines condamnations n'étaient pas faciles à trouver.
Jouer un chat qui explore un archipel d'îles. @Chlouchloutte spourtoi !
Bordel 15 ans !!!
Il aura fallu quinze années pour qu'une étude de grande ampleur, issue d'une Université reconnue, puisse voir le jour sur ce sujet et contredise enfin la version officielle.
Les jeux vidéos ne rendent pas violents, par contre l'éducation que nous prodiguons à nos enfants les rend violents, le monde cruel que nous organisation tel qu'il est les rend violents, notre inaction politique, économique, sociale et légale les rend violents, mais pas les jeux vidéos puisque le concept que nous percevons est logé dans le nom depuis le début, il s'agit d'un jeu, pas de la réalité. Même nos enfants font la différence.
Mais accuser un produit de consommation plutôt que de remettre en question ses propres défaillances de parent et d'être humain adulte, cela doit être plus facile.
Edit : pour ceux qui ne souhaitent pas jouer au jeu mais seulement découvrir son histoire en vidéo, quelqu'un s'est amusé ici à faire un montage retraçant toute l'histoire en y juxtaposant dans le bon ordre les scènes filmées et les QTE.
Ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas jouer à des jeux vidéos leur bande musicale activée - j'ai des goûts très difficiles à satisfaire dans ce domaine et les musiques m'énervent plus qu'elles ne me font apprécier le jeu, donc la plupart du temps je les coupe.
Mais je dois dire que celles présentes dans Asura's Wrath sont particulièrement bien écrites et confèrent une sorte de magie aux scènes dantesquissimes. Oui dantesquissimes, parce que si vous aviez trouvé que le gigantesque Chronos dans God Of War III était impressionnant, puisqu'il faisait la taille d'une montage, il faut savoir que Wyzen fait la taille de la Terre et tente d'écraser le continent sur lequel vous vous trouvez avec son doigt.
Bref, je me link cette BO et précisément cette version de Furueru kokoro au piano.
Memberberries time :
Je repense à toi @Animal qui est limite autiste avec les zics... Je veux dire qu'avec Hadrien, tu as bien du nous faire écouter - en boucle - le même album de Air, 10000Hz Legend, toutes les semaines, chaque fois que nous allions chez toi, pendant au moins dix ans je dirai. D'ailleurs à chaque fois que j'appelle Hadrien, c'est le petit running-gag qu'on se ressort mutuellement tellement ça nous avait marqué.
Le jeu de la corbeille est un jeu de société à caractère pédagogique, à fabriquer soi-même et à base de cartes classiques (paquet de 32 cartes) et de post-it. Il permet de comparer en une heure les impacts de notre monnaie actuelle (à savoir l'argent-dette en quantité volontairement limitée) à la TRM (Théorie Relative de la Monnaie) mais également à bien d'autres système d'échanges (crédit mutuel, troc, etc).
En conséquence mes amis, je vous propose une soirée crêpes + jeu de La Corbeille courant février pour le tester. Deal ?
Un lien vers une partie en vidéo et le lien vers un site détaillant les règles.
Encore une fois Benjamin Bayart est plus que pertinent dans ses analyses et ses explications de sa compréhension du monde. J'envie tellement l'esprit de ce monsieur ! Le sien et celui de Laurent Chemla.
Jeu brillant, histoire intelligente, je testerai cela sur des collégiens dès que je le pourrai.
Imaginez un jeu de société n'ayant qu'une seule partie en cours et dans lequel chaque joueur intégrant cette partie, doit affronter les autres joueurs qui y jouent depuis des années déjà. Imaginez que ces autres joueurs aient déjà pris toute l'avance qui était à leur portée et s’entre-tuent sans scrupule ni vergogne.
Imaginez un jeu de société où le maître du jeu puisse changer les règles comme bon lui semble alors qu'il est lui-aussi un joueur. Imaginez que le jeu s'appuie sur les fondements du Monopoly que l'on connaît si bien.
Non vraiment à un tel jeu, personne n'accepterait d'y jouer... Non vraiment pour sûr que c'est im-pos-sible !
Comment sont rendues les frames du jeu vidéo Rise of the Tomb Raider (2015).
L'article reprend une par une toutes les techniques de filtres, lumières, ombres, brouillards et shap-erendering pour expliquer leur intérêt et leurs optimisation.
Très beau travail de vulgarisation ! Via le Styx.
J'avais écrit un long post vous expliquant à quel point DS3 était de la belle merde mais mon crétin de Shaarli m'a déconnecté. Donc pour réécrire ma dernière phrase : Darksiders 3 est un jeu à la difficulté débile, au gameplay pété, énervant et agaçant, blindé de bugs, aux temps de chargement trop longs, aux graphismes moins bons que DS2 et tout ceci le rend bien moins fun que ce qu'il aurait pu être. Je le déconseille comme cadeau de Noël surtout pour des enfants (l'article lui donne 1,5/5 avant le patch de décembre, aujourd'hui on pourrait lui mettre 2/5 je pense).
@Animal : des sessions d'une heure ce serait possible sur le Apache ? Thanks
Edit : je me suis remotivée à réécrire mon article d'hier afin de lister les axes d'amélioration sur DS3 (je compte les envoyer à THQNordic)
1. Le système d'esquive
Quasiment toute la mécanique du jeu repose sur votre capacité à esquiver puis contre-attaquer. C'était sympa dans Bayonnetta mais ingérable dans DS3 et en voici les raisons :
- Vous n'avez pas de mode "parade" ou "bouclier", juste les esquives.
- L'esquive démarre avec un temps de latence (300-400 ms en Bluetooth, un peu moins en USB sur la PS4).
- Pendant une esquive vous êtes vulnérable aux attaques ennemis s'étant déclenchées après votre actions.
- Vous devez esquiver dans une direction et la bonne ! Si ce n'est pas le cas alors vous serez touché en plein esquive.
- La distance de déplacement de votre esquive est courte (presque deux fois moins que celle de Bayonetta).
- Si vous êtes contre un mur ou un obstacle vous ne pourrez pas esquivez puisque vous restera bloqué contre le mur et que vous êtes touchable pendant la gestuelle d'esquive.
- La seule esquive à faire est celle en mode "perfect-time" qui produit un ralenti (façon Bayonetta), or c'est quasiment impossible à effectuer dès que plus de deux ennemis vous attaque (et ça arrive souvent).
2. La difficulté
C'est sûrement le plus gros point faible du jeu. Ce n'est pas tant qu'il soit difficile, c'est que la difficulté est injuste. Je peux résumer en ceci :
- Mode Histoire (facile) : Les trashs vous tuent en 10-12 coups.
- Mode Équilibré (normal) : Les trashs vous tuent en 2 à 5 coups, les bosses en 1 ou 2 (si votre barre de vie est au max évidemment).
- Mode Difficile : Les bosses vous one-shot.
- Mode Apocalyptique : Les trashs vous one-shot.
Pour tuer un trash, comptez entre 5 et 8 coups par trashs en mode histoire (facile) et 8 à 15 en mode Équilibré (normal). Vous comprenez mieux à présent que le rapport attaque / résistance est en votre défaveur et ceci dès le début du jeu (c'est même là qu'il est le plus dur). Le pire arrive après avec les trashs "spéciaux", vous allez rire :
- Les "gros-trashs" qui font trois fois la taille d'un trash normal et ont la puissance d'un boss mais la moitié de leur endurance (en gros il leur faut entre 10 et 20 coups).
- Ces gros trashs sont nombreux : environs une dizaine par niveau.
- Entre les petits et les gros, il y a les "moyens" tashs avec des habilités sympa : inflammation / gel / électrocution lorsqu'on les touche, téléportation, invisibilité, invulnérabilité, ultra-résistante ; vous vous dites sûrement, ouais normale sauf que rappelez-vous, ces trashs moyens vous tueront en moins de 5 coups, arrivent par paquets de 2 à 8 et il leur faut une dizaine de coups pour mourir, toujours enthousiastes avec la difficulté ?
3. L'IA
L'IA est horrible tant elle est efficace ! Comme il est impossible d'esquiver lorsque l'on est encerclé... Bah l'IA vous encercle, systématiquement #ÔJoieDuRéalismeDansUnUniversFéérique.
Sinon, elle vous acculera contre un mur pour les mêmes raisons. En bonus, comme Fury est vulnérable pendant une esquive, les IA vont attaquer les unes derrières les autres à quelques millisecondes d'écart chacune - en se relayant si vous préférez -, vous coinçant par la même occasion dans une succession infinie de coups. Vous savez quel est le truc fun ? Vous ne pouvez rien faire lorsque l'on vous touche (pas de potion de vie, pas d'esquive, pas de contre), bref vous serez condamné.
4. Les potions
Dans DS3, les potions de vie sont des âmes que l'on capture. Dit autrement, lorsque vous tuez un ennemi son âme (verte comme dans les deux précédents opus) se dirige vers vous. Dans DS1 et DS2, toucher ses âmes remontait automatiquement votre barre de vie mais pas dans DS3 (ce serait trop simple).
Dans DS3, elles vont le loger dans une potion (le repos du Nephilim) que vous devez consommer manuellement. Le problème me demandez-vous ? Très simple :
- L'animation de prise de potion prend 1,5 secondes.
- Vous êtes vulnérable pendant cette prise.
- Vous ne pouvez pas consommer de potion en plein attaque.
- Vous ne pouvez pas consommer de potion pendant que vous vous faites toucher.
Bref, pour consommer une potion il faut se retrouver "au calme" pendant environ 2 secondes (le temps que les ennemis ne vous rattrapent), or DS3 est un Beat Them All, vous êtes en permanence entouré d'ennemis. Vous la sentez l'erreur artistique là ?
Alors ce que je décris pour les potions de vie s'applique aussi aux autres potions (courroux / magie, chaos / spécial et booters).
Une idée à essayer : une astuce consisterait à mettre le jeu en pause et consommer les potions dans l'inventaire puisque je crois qu'il le permet.
5. Le respawn (vous et les trashs) & le level-up forcé
Je crois que c'est à la fois la meilleure et la pire des features. Lorsque vous mourrez, vous reviendrez à votre dernier check-point, en général au tout début du niveau (si si, même lorsque vous venez de combattre le bosse de fin). Et ce check-point, sera le dernier endroit où vous aurez rencontre Vulgrim, le marchand de potions (si vous le rencontrez hein).
Une fois que vous respawnez, les ennemis sont revenus en même temps que vous (bah oui). Et là il faut savoir deux ou trois petites choses :
- Vous revenez avec l'état de vos potions au moment de votre mort.
- Vous perdrez les âmes accumulés et pour les récupérer, il faudra soit les avoir dépensées chez Vulgrim avant de mourir, soit retrouver l'endroit où vous êtes mort pour tuer un Spectre qui les possède.
- Les ennemis repoperont TOUS et au meilleur de leur forme.
Alors c'est là que rentre la mécanique que j'emploie et qui me permet d'avancer trèèèèès lentement dans le jeu. Comme vous ressuscité avec les potions acquises et que les levels-up s'achètent avec des âmes chez Vulgrim (oui, le level-up n'est pas automatique, d'ailleurs rien ne l'est), et bien l'astuce consiste à :
- Tuer un ou deux ennemis faciles.
- Accumuler leurs âmes (la monnaie d'échange du jeu) chez Vulgrim pour être sûr de ne pas les perdre.
- Recommencer avec les deux ou trois ennemis suivants jusqu'à soit mourir soit avoir assez pour se payer un level-up.
À force de pexer, vous finirez par être un peu plus fort que les trashs et vous pourrez le niveau d'une traite en claquant toutes vos potions (ou pas, parce que chaque boss de fin de niveau a des séquences à apprendre par cœur et vous tue en maximum deux coups donc bon).
Ce comportement me fait penser aux petits jeux en flash des années 2000 ou vous aviez une voiture sans équipement et qui devait parcourir une grande distance infestée de zombies. Chaque kilomètre vous rapportait un peu d'argent et vous permettait de recommencer le niveau en achetant un meilleur équipement, augmentant le nombre de kilomètres atteignable lors de l'itération suivante, etc. Et bien DS3 c'est EXACTEMENT pareil, c'est d'ailleurs la seule stratégie qui fonctionne à ma connaissance.
Pour vous donner un ordre de grandeur, je n'ai toujours pas tué le second bosse du jeu et mon personnage est déjà niveau 21 ! Et même à ce stade, les trashs me tuent avant la moitié du chemin à parcourir 40% du temps... La difficulté est dure au point d'en être injuste vous disais-je, non ?
7. La caméra
Il y a tellement de choses à redire sur cette caméra donc en vrac :
- Elle est BEAUCOUP trop rapide en mode manuelle, j'ai divisé par deux sa sensibilité alors que je l'augmente partout d'un tiers !
- Elle est BEAUCOUP trop proche de votre personnage pour un Beat Them All, au point où c'est impossible de distinguer un assaillant portant des coups derrière vous (et donc de le contrer).
- Elle ne pivote pas automatiquement, même lorsque vous vous faites attaquer.
- Contre un mur, on ne voit plus rien.
- Le système de ciblage où il faut maintenir une touche (façon Zelda Ocarina Of Time) est stupide dans le sens où il ne permet pas de passer facilement d'un ennemi à un autre, et où il n'auto-ciblera jamais un ennemi vous touchant par derrière. Il faudra alors faire tourner manuellement votre caméra à 180° le temps de l'attaque pour pouvoir le cibler ensuite.
- Si vous avez le malheur de maintenir le ciblage alors qu'il n'y a aucun ennemi en vue, votre caméra ne vous permet plus de la faire pivoter manuellement.
- Si vous avez le malheur de maintenir le ciblage avant qu'un ennemi ne soit dans votre champ de vision, alors même si ce dernier rentre dans votre champ de vision pendant le mode cible activé, alors il faudra annuler le ciblage et le réactiver (parce que l'auto-détection des ennemis en mode ciblage n'était pas un bon choix artistique je pense).
8. Les graphismes
Grosso-modo, je joue sur PS4 et j'avais DS2 sur PS3... Bah DS2 est plus joli sur PS3 que DS3 sur PS4 #GrosseLoose.
9. Le personnage
Le caractère de Fury est exécrable, aucun charisme, de l’arrogance à chaque réplique, un complexe d'infériorité suivi d'un medley ignoble entre de l'opportunisme et de l'avidité. On dirait une adolescente en plein crise, pendant ses règles et qui doit parler à un garçon bourré qu'elle déteste alors qu'il tente de la draguer. Il paraît qu'en fin de jeu (les 30 dernières minutes) ça change mais pour l'instant #Beurk.
10. Les lenteurs & Temps de chargement
En plein combat, des temps de chargements (avec des petites pauses de quelques secondes). C'est toujours agréable cette petite difficulté supplémentaire pour exécuter une esquive parfaite en pleine meute d'ennemis vous ne trouvez pas ?
Voilà, je pense que vous aurez compris. Bon le jeu est sorti fin novembre 2018 et nous sommes à la mi-décembre. Il a déjà connu 4 patches (je joue sur la 1.04) mais il faudrait des semaines entières pour corriger tout cela, d'où mon conseil : ne vous gâchez pas Noël et attendez avant de vous l'acheter.
Darksiders 3 est donc un jeu inachevé à cette heure et THQ Nordic a préféré le sortir quitte à faire éclater toute l'image de marque de la saga.
J'adore cette zic ; que j'ai découvert avec l'émission Youtube "JSPC TV" (Je Suis Pas Content TV).
Voici quelques versions sympa :
- L'original en 8 Bits - La seule, l'unique
- Acappella - Un boulot extraordinaire (et j'aime bien sa barbe <3 il me plaît on dirait un mormon)
- Metal & Français - J'adore les riffs fait à la voix.
- Guitare - Sympa
- Piano (calme) - plus poétique, rien à enlever.
- Metal Symphonic - cette version vous réveil.
- Techno & Synthé - cette version a la classe.
- Techno & Grosson
Et comme le dit un commentaire : Be honest guys, we all took the genocide line to ear this song !
FriceEngine - :video_game: JVM game engine based on Swing/JavaFX.
Pour Lenny, un moteur de jeux vidéos en Kotlin
Comment comprendre le nombre colossale de permutations possible à l'aide d'un jeu de 52 cartes.
Incroyable ! Un nombre impressionnant de petits jeux codés en 30 lignes de JavaScript seulement (avec un peu de HTML / CSS quand même).
Pour plus tard
Je n'aime plus trop Canal + (depuis quelques années la chaîne et moi-même sommes en désamour) mais cet épisode de Bloqués n'est pas mal.