J'écoute des interviews ou des conférences pendant que je bosse sur des tâches répétitives et je suis tombée à l'instant et par hasard sur cette interview de Michel Onfray qui lâche en 7 min les points suivants :
- Personne n'est contre l'europe...
- En vrai on veut une autre europe...
- On veut l'europe des nations (des peuples ?)
Je me demandais comment le monsieur parvenait à passer autant à la télé et la radio malgré tous ses livres, maintenant je sais !
Pour info, je suis contre l'europe. Je ne veux pas d'europe. Les autres nations d'europe ne sont pas françaises et notre nation n'est pas celle des autres. Plus que des différences, il y a des incompatibilités culturelles, politiques, historiques, structurelles, économiques et stratégiques. Concilier cela à deux c'est déjà quasiment impossible mais à 28 c'est une blague.
Bref, Onfray pour les analyses en général ok mais pas sur cette conclusion ! Je vais écouter le reste de ce qu'il a à dire car peut-être se rattrape-t-il mais là on dirait du Meluche, pis du Le Pen...
Imaginez un jeu de société n'ayant qu'une seule partie en cours et dans lequel chaque joueur intégrant cette partie, doit affronter les autres joueurs qui y jouent depuis des années déjà. Imaginez que ces autres joueurs aient déjà pris toute l'avance qui était à leur portée et s’entre-tuent sans scrupule ni vergogne.
Imaginez un jeu de société où le maître du jeu puisse changer les règles comme bon lui semble alors qu'il est lui-aussi un joueur. Imaginez que le jeu s'appuie sur les fondements du Monopoly que l'on connaît si bien.
Non vraiment à un tel jeu, personne n'accepterait d'y jouer... Non vraiment pour sûr que c'est im-pos-sible !
Je suis de son avis. Je garde pour la petite image qui aidera à booster son CV au cas où