Comment désactiver Floc et les Cohortes de Google. Pour redire ce qu'écrit Timo :
Il faut que le serveur envoie :
Permissions-Policy: interest-cohort=()
Ce qui implique la configuration Apache suivante :
<IfModule mod_headers.c>
Header always set Permissions-Policy: interest-cohort=()
</IfModule>
N.B : le fait que ce soit en opt-out et configuration uniquement côté serveur m'agace. Je vous ai déjà dit que je haïssais Google ?
Encore une très bonne nouvelle pour Kotlin ! Le fait d'avoir une fondation à part, disposant d'un modèle économique clair et qui assure au langage sa survit et mieux encore son évolution est ce qu'il fallait faire.
Le parfait contre-exemple que je pourrais donner est ce qu'a fait la fondation Apache avec Maven dans le sens où Apache étant "anti-argent", la fondation a toujours refusé que des contributeurs majeurs de Maven mettent en place un modèle économique de financement de leurs contributions. 15 ans plus tard, le projet n'a qu'une mise à jour tous les 18 mois... Heureusement, des forks sont apparus comme Maven Daemon mais cela fragmente le marché.
Bref, je suis très contente pour Kotlin.
@Sebsauvage d'accord avec toi, c'est juste scandaleux ! Par contre je me permets une interprétation contradictoire/complémentaire à la tienne quant aux raisons qui pousseraient Google à agir de la sorte :
Google est juste un gros robot sans tête, complètement débile.
Google applique une politique bien précise : sa politique anti-vie-privée et pro-centralisation.
Je m'explique :
-
Le protocol Matrix vise à l'interopérabilité, mais une telle chose n'est utile que lorsqu'on n'est pas en situation de monopole.
-
Mastodonte est décentralisé, pas possible de négocier quoi que ce soit avec une direction unique comme c'est le cas avec Twitter.
-
Google est assujetie au Patriot Act, si un web sécurisé, décentralisé et non censurable émerge, ça pourrait bien gêner l'empire le plus belliqueux de ces trois derniers siècles.
Google emploie parmi ceux qui seraient les plus brillants esprits au monde, ceux qui développent les meilleurs algoritmes et les plus grandes infrastructures, tout en touchant de manière tentaculaire à tous les secteurs d'activité, donc affirmer que Google ne serait qu'un "gros robot débile" ça me semble étonnant.
Je pense que nier que les principaux propriétaires d'une telle corporation aient un projet politique et demanderaient à leurs brillantissimes soldats d'agir en conséquence n'est pas réaliste. Je te renvoie à l'attitude de Microsoft pendant des décénnies et Google, enfin Alphabet maintenant, est une entreprise de la même espèce et aux mêmes méthodes.
Bref pour se protéger de ce genre de pratiques, mieux vaut délaisser les produits et services Google à commencer par Chrome.
Je découvre Ungoogled Chromium, merci au rédacteur de @OpenNews pour le lien !
Si j''ai bien compris, toute la sécurité du DRM Widevine repose sur le fait que la clef privée permettant de déchiffrer les flux audio/vidéo ne soit pas volée côté client lorsqu'elle est envoyée au navigateur...
Redisons-le nous deux trois fois en décomposant bien les étapes afin d'identifier ce qui clocherait :
- Widevine envoie une clef privée aux navigateurs...
- Widevine envoie une clef privée...
- Une clef privée.
Si la clef qui doit restée privée est communiquée à toute la terre entière c'est qu'elle n'est plus privée bon-sang ! Je compte regarder dans le détail ce qu'il en retourne mais si c'est bien ce que je pense, alors le fait que Google n'emploierait que "les meilleurs des meilleurs des meilleurs Monsieur... Avec mention Monsieur" ne serait bel et bien qu'un mythe !
La petite citation qui va bien :
En plus de cette demande, nous avons déposé une demande distincte de retrait des données sensibles de ce fichier : /widevine-l3-decryptor, parce qu’il contient la clé privée secrète Widevine RSA, qui a été extraite du CDM de Widevine et peut être utilisée dans d'autres technologies de contournement.
Attendez... Le réseau social qui encourage les petites filles à se déshabiller et faire des strip-teases face caméra pour des likes et de l’audimat ne respecterait pas la vie privée de ses utilisateurs et contournerait les restrictions de Google censées "protéger la vie privée"...
La surprise est totale ! (눈_눈)
Sans blague... Utiliser un des compilateurs les plus difficiles du marché (ici Kotlin) prévient une grande partie des bugs et réduit leur nombre de 33%, le cas présent sur l'application Google Home depuis Que Goole a remplacé le code en Java par Kotlin.
C'est un peu comme si les langages interprétés et sans contrôles ultra-stricts à la compilation étaient moins efficaces... La surprise est totale ! (Ô__Ô) #Kotlin #Rust
Tiens j'entends comme un écho qui dénigrerait Python... Et quelqu'un d'autre qui tousse très fort JS/NodeJS... Vraiment bizarre, allez savoir pourquoi #TrollInsideOuPas
Il est d'autant plus facile de comprendre pourquoi Google a abandonné son slogan "Don't be evil".
Via Sammy.
Je cite :
Ah oui, dans la série: «Les GAFAM chient sur votre vie privée», Google envoie dans les entêtes HTTP un identifiant unique à votre installation de Chrome (x-client-data).
Cet entête n'est envoyé que quand vous allez sur des sites qui appartiennent à Google. Ce qui permet à Google de vous traquer même sans cookies.
Conclusion (on l'ai déjà répété, hein !): N'UTILISEZ PAS CHROME, BORDEL.
En bonus, ceci n'est bien entendu absolument pas RGPD-compliant.
Tout est dit.
Sebsauvage donne une tripotée de liens que chacun est libre d'approuver ou non.
Pour ma part, le concept disant qu'une société commerciale, constituée de plus de vautours que de développeurs, dont le business modèle repose sur la violation totale de la vie privée, l'exploitation du travail des autres et l'évasion fiscale, qu'une telle société se permette de fermer les comptes AdSense des personnes à qui elle devait trop d'argent... comme par hasard juste avant les dates de paiement... Comment vous dire...?
Cela n'est pas surprenant du tout !
Google veut du bien à Google et exploite ce qu'elle peut, quand elle le peut, au détriment de tout le reste. Si vous souhaitez la contraindre à l'éthique alors abandonnez ses outils, sinon sachez que vous faites vous aussi partie du problème alors s'il vous plaît cessez de vous offusquer.
En réalité Bash ne possède pas le concept de packages
ou de namespaces
mais il est possible de le reproduire à partir d'une convention de nommage (ce que propose ici Google).
Dans l'idée, il suffit de préfixer toutes les déclarations de fonctions par NOM_DU_PACKAGE::
et de faire la même chose pour les invocations. Par exemple avec un "Hello World!" :
# Définition
CORE::hello() {
echo "Hello ${1}!"
}
export -f CORE::hello
# Usage
CORE::hello "World"
Et ça marche. Par contre impossible de savoir si les double deux-points sont POSIX ou non.
Merci à @Philou pour le lien. Et voici cet autre article qui parle de la même chose.
Très instructif car le guide montre les différences entre les GUI Android et iPhone. Je pense à @acos et @lenny pour leur projet qui pourront s'en inspirer peut-être.
Je suis alignée avec la vision de l'auteur, toute société commerciale détenant un monopole fera tout son possible pour :
- Maintenir coûte que coûte son monopole face à sa concurrence.
- Augmenter coûte que coûte ses profits au bénéfice de ses actionnaires.
- Enfermer coûte que coûte sa clientèle au détriment de son bien-être et de sa satisfaction.
Et Google / Alphabet c'est ça dans quasiment tous les secteurs d'internet. Google transforme délicatement le web en minitel aussi lorsque la masse souffrant d'illectronisme se réveillera il sera trop tard, la seule solution consistera alors à tout reconstruire de zéro ce qui réclamera de chacun un effort et des investissements considérables et une volonté de fer !
Google, c'est comme de la cocaïne ou de l'héroïne, tant que vous trippez c'est génial mais lorsque vous vous rendez enfin compte de tout ce que vous avez perdu alors chaque année à en consommer augmentera à la difficulté pour redevenir clean...
@Philou je te destine ce post. Tu sais que je t'estime énormément c'est pourquoi je pense qu'un veritable internet libre a besoin de gens tels que toi, avec ton aptitude à créer des trucs fous et tes connaissances uniques en informatique.
Le bras de fer continue entre Google et les développeurs dextensions sur les modifications introduites dans le système dextension du navigateur Chrome, le document envoyé dernièrement à la SEC par lAlphabet, la maison mère de Google, contient des lignes qui expliquent que les bloqueurs de publicités actuels et dautres outils de la même famille pouvaient avoir des incidences négatives sur les activités publicitaires de Google...
Il n'y a pas de bras de fer, Google est une filiale commerciale d'une holding à but purement lucratif (Alphabet). Suffisamment de personnes se sont laissées berner par les meilleurs performances de Chrome à ses débuts (et uniquement à ses débuts) pour en faire de facto, le second IE.
L'entreprise au monopole 2.0 va simplement récolter les fruits de ce qu'elle a semé : notre dépendance totale à ses services et la commercialisation totale de nos profils "cognitifs", de notre vie privée et de notre intimité.
Le choix d'un navigateur doit se faire avant tout par rapport à un idéal que l'on souhaite pour notre internet. Or, la plupart des internautes choisissent un navigateur parce qu'une publicité leur a suggéré, par effet de mode ou par intérêt immédiat.
Bref, nous retournons vers l'ère IE et il nous faudra une décénie pour en sortir. Si seulement j'avais tort 😥.
Le post de Sebsauvage à ce sujet.
Je profite de ce post pour faire deux choses :
- Vous présenter Font Squirrel qui est une alternative à Google Fonts.
En effet, Google Fonts ne permet plus que d'utiliser des TTF au téléchargement. Pour disposer de formats plus efficaces (WOFF et WOFF2), il faut passer par le CDN de Google Fonts et ainsi permettre à Google d'activer ses traqueurs sur vos utilisateurs. Il existe bien une bidouille pour récupérer les WOFF2, mais la chose reste pénible.
=> Bref autant briser un monopole toxique et utilisez Font Squirrel.
- Vous présenter cette super police Karla. Globalement, c'est du Roboto / Ubuntu like mais en 3 fois plus petite. Ma nouvelle référence :D
Je résume :
- Les DRM c'est le web sous verrous privés.
- Les DRM passent en tant que standard du web.
- Une implémentation libre et interopérable voie le jour (si tant est qu'une telle chose puisse exister).
- Google obtient le monopole du web via Chrome.
- Google ne supportera pas la version libre.
Don't be evil... And don't ask too much !
J'ai du mal de comprendre... Le monsieur de Mozilla est en train de dire qu'une société qui viole la vie privée de milliards de personnes, qui profite à outrance de l'exode fiscale, qui met en compétition les états afin de réduire son assiette imposable, qui s'offre des milliards en lobying, bref le monsieur est en train de dire qu'une telle entreprise menerait en soumarin des opérations malveillantes afin d'annihiler sa concurrence ?
NAAAAAAAAAAANNNNNNN PAS POSSIBLE !!! #CarrémentTropSurprise
L'article d'origine :
Il n'est pas le premier membre de l'équipe Firefox à porter de telles accusations ces derniers mois. Cependant, ses allégations vont bien au-delà des déclarations précédentes et accusent Google de mener à bien un plan coordonné qui impliquait l'introduction de petits bugs sur ses sites. De bugs qui ne se manifestent que pour les utilisateurs du navigateur Firefox.
Johnathan Nightingale, ancien directeur général et vice-président de Firefox chez Mozilla, le dit tout net : "Quand j'ai commencé chez Mozilla en 2007, il n'y avait pas de Google Chrome, et la plupart des gens avec qui nous parlions à l'intérieur [de Google] étaient des fans de Firefox".
"Quand Chrome a été lancé les choses se sont compliquées. Mais pas comme on pourrait s'y attendre. Ils avaient désormais un produit concurrent, mais ils n'ont pas coupé les liens, n'ont pas rompu notre accord de recherche - rien de tout cela. En fait, l'histoire que nous n'arrêtions pas d'entendre était la suivante : 'Nous sommes du même côté. Nous voulons les mêmes choses'".
"Je pense que nos amis de Google le croyaient vraiment. Au niveau individuel, leurs ingénieurs se souciaient de la plupart des mêmes choses que nous. Et nous avons appris en nous observant les uns les autres".
"Mais Google dans son ensemble est très différent des googlers (employés de Google)" explique M. Nightingale. "Des publicités pour Google Chrome ont commencé à apparaitre à côté des termes de recherche Firefox. Gmail & [Google] Docs ont commencé à connaître des problèmes de performances et des bugs uniquement sur Firefox. Les sites de démonstration [de ces produits] bloquaient faussement Firefox comme étant 'incompatible'" dit-il.
"Tout ça, ce sont des choses qu'on a le droit de faire pour être compétitif, bien sûr. Mais nous étions toujours partenaire de recherche, alors on se disait : "Hé, qu'est-ce qui se passe ? Et à chaque fois, ils disaient : 'Oups. C'était accidentel. On le réparera dans deux semaines'".
"Encore et encore. Oups. Un autre accident. On va arranger ça bientôt. Nous voulons les mêmes choses. On est dans la même équipe. Il y avait des douzaines de 'oops'. Des centaines peut-être même".
"Je ne suis pas pour attribuer à la malice ce qui peut s'expliquer par l'incompétence, mais je ne crois pas que Google soit aussi incompétent. On perdait des utilisateurs à chaque fois. Et nous avons dépensé tous nos efforts et étions très frustrés à chaque explication, nous avons fait cela au lieu d'améliorer notre produit. Nous avons été dépassés pendant un certain temps et lorsque nous avons commencé à appeler cette situation par son nom, beaucoup de dégâts avaient été faits" explique Johnathan Nightingale.
Ce ne sont pas les premières accusationsJohnathan Nightingale n'est pas le premier membre de l'équipe Firefox à porter de telles accusations. En juillet 2018, Chris Peterson, responsable du programme Mozilla, a accusé Google de ralentir intentionnellement les performances de YouTube sur Firefox.
Il a révélé que Firefox et Edge étaient tous deux supérieurs en matière de performance lors du chargement de contenu YouTube par rapport à Chrome. Et afin de contrer ce problème de performance, Google s'est mis à utiliser une bibliothèque JavaScript pour YouTube qu'ils savaient ne pas être supportée par Firefox.
"Le chargement des pages YouTube est 5x plus lent dans Firefox et Edge que dans Chrome car la refonte de YouTube Polymer repose sur l'API Shadow DOM v0 obsolète, implémentée uniquement dans Chrome. Vous pouvez restaurer la version pré Polymer de YouTube avec cette extension Firefox : https://t.co/F5uEn3iMLR" - Chris Peterson (@cpeterso) 24 juillet 2018
À ce stade, il est très difficile de ne pas croire ou de ne pas prendre les commentaires de Nightingale au sérieux. Lentement mais sûrement, Google devient le nouveau Microsoft, et Chrome se transforme lentement en nouvel IE. Une opinion que de plus en plus d'utilisateurs commencent à partager [1, 2, 3].
"Cela me rappelle la fois où Microsoft a utilisé des API privées pour améliorer IE. Google est le nouveau Microsoft" - Federico Ramirez (@gosukiwi) 24 juillet 2018
Source : "Former Mozilla exec: Google has sabotaged Firefox for years"
Tous les projets de Google que Google a tué ou laissé mourir.
Quand je pense que je dois me taper du Angular 7 alors que React est littéralement en train de tout bouffer, ça me fait mal aux fesses :(
Oh mais quelle EXCCCCCELLENTE IDÉE ! Mais pourquoi on y avait pas pensé plus tôt ? Équiper toutes ces saloperies d'enceintes connectées (Amazon Echo, GoogleHome, etc.) d'une IA qui ira rapporter directement à la police vos activités potentiellement illégales.
><
Bougez-pas, je vais vomir.
La citation de Sebsauvage parle d'elle-même non ? D'autant que l'article explique que la surveillance par l'IA via ces "objets connectés" pourrait porter autant sur l'aspect légal que l'aspect morale... Morale... Hum hum...
Bon je vous aide nous sommes en plein medley #Richelieu #Inquisition #PoliceDesMoeurs #PoliceDeLaPensée #PoliceDesComportements... Débarrassez-vous de ces saloperies au plus vite, votre confort n'en sera pas plus aggravé que cela sachant que la principale utilisation reste de lancer une musique via une commande vocale...