Mais Timo, non 🤭 Les dégradés sur les polices de caractères existent depuis au moins MS Paint et Corel Image (c'est-à-dire pas loin des 25 ans).
Toi qui écris plein de tips sur les technos web voici un exemple en CSS tiré de Stack Overflow : https://stackoverflow.com/q/37831837
Bref aucun problème technique, sûrement un règle de design Apple qui fait qu'en interne, Apple ne veut pas.
Comment créer et utiliser des sprites SVG (c'est-à-dire fusionner plusieurs SVG en un seul fichier). Pour résumer...
1) Créer un fichier SVG vide
<svg xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink" style="display:none;">
...
</svg>
2) Dans une balise <symbol>
y migrer le contenu du SVG à intégrer au sprite sans oublier d'y reporter la viewBox en attribut de la balise <symbol>
.
Par exemple le SVG suivant :
<svg id="Layer_1" data-name="Layer 1" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" viewBox="0 0 95 95">
<defs>
<style>.cls-1{fill:#00dd7e;}</style>
</defs>
<title>8 Point Star</title>
<path class="cls-1" d="M83.59,63.91,97.5,50,83.59,36.09V16.41H63.91L50,2.5,36.09,16.41H16.41V36.09L2.5,50,16.41,63.91V83.59H36.09L50,97.5,63.91,83.59H83.59Z" transform="translate(-2.5 -2.5)"/>
</svg>
Sera intégré comme ceci :
<svg xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink">
<symbol id="icon-star" viewBox="0 0 95 95">
<path class="cls-1" d="M83.59,63.91,97.5,50,83.59,36.09V16.41H63.91L50,2.5,36.09,16.41H16.41V36.09L2.5,50,16.41,63.91V83.59H36.09L50,97.5,63.91,83.59H83.59Z" transform="translate(-2.5 -2.5)"/>
</symbol>
</svg>
3) Dans le même fichier, ajouter autant de balises <symbol>
qu'il y a de SVG à intégrer au sprite **en leur donnant des ID différents
4) Pour utiliser le SVG il suffit d'écrire ceci dans votre page HTML
<svg class="icon icon--red">
<use xlink:href="/path/to/sprite.svg#icon-star"></use>
</svg>
Le top du top c'est que le SVG sera mis en cache pas le navigateur, ce qui est une solution idéale pour un set d'icônes à la résolution accroissable (nouveau mot).
Un site qui répertorie les grands designs d'architectures (pour @animal et @doudou).
Beaucoup de choses appelées patterns ne le sont pas vraiment, on sent le côté buzz-word ou éléments de langage pour apporter de la crédibilité à son discours (surtout à des managers) mais bon, le marché étant ce qu'il est, mieux vaut s'adapter même si l'on n'est pas d'accord.
La sémiotique des formes par l'artiste Tato (designer d'Overwatch).
Une excellente base pour créer un design de personnage qui colle à son caractère.
Très instructif car le guide montre les différences entre les GUI Android et iPhone. Je pense à @acos et @lenny pour leur projet qui pourront s'en inspirer peut-être.
Les layouts en CSS pour @Animal
Je vais faire ma mijaurée mais pas grave.
Quand je lis :
L’architecture applicative apporte une réponse à la question suivante :
Comment les éléments fonctionnels sont ils implémentés ? Le COMMENT ?
Cette architecture représente l’implémentation des services fonctionnels sous forme d’éléments applicatifs.
Elle est composée d’éléments applicatifs (ex : composants Java, .net, objets BDD,…). L’architecture applicative représente le premier niveau d’une projection entre une architecture fonctionnelle (et ses services métiers) et des technologies qui vont devoir supporter ces services. Elle est une instanciation de l’architecture fonctionnelle.
et ceci :
L’architecture technique apporte une réponse la question suivante :
Avec quels éléments techniques, les éléments applicatifs sont ils déployés ? Le AVEC QUOI ?
Cette architecture décrit l’infrastructure sur laquelle les éléments applicatifs ont été déployés.
Elle est décomposée en deux couches :
Une couche de logiciels médiateurs (ou middleware) qui est composée des progiciels : moteurs des bases de données, serveur d’application, serveur web, annuaire LDAP, ordonnanceur, gestionnaires de flux (EAI, ESB, ETL, …), etc.
Une couche matérielle qui est composée des logiciels de base (systèmes d’exploitation), des serveurs et des réseaux.
Mon petit cerveau de lémurienne fait tilt ! Sur quel critères rationnels, objectifs et argumentés LDAP serait plus du côté de l"architecture technique que du côté de l'architecture applicative ? Même question mais dans l'autre sens pour Java ? Quid des "objets BDD", de l'ordonnanceur, du gestionnaire de flux, ie. un BPM ? Un F5 ? Un load-balancer ?
Bref, la réalité est simple : l'architecture applicative et l'architecture technique constituent le même objet, elle sont la même chose ! Et le choix d'architecture doit être uniquement pris par les équipes produits constituées de développeurs.
Car oui, l'architecture, c'est du code point. Un design orienté micro-service, c'est du code. Le choix de frameworks, c'est du code qui impact du code. Les flux de données, c'est du code sous contrainte.
Les architectes sont dans un délire pluri-décennal consistant à croire que c'est leur compréhension qui part en production, or c'est archi-faux ! Leur position est d'être celle du dirigeant, du leader alors qu'elle devrait se contenir à celle d'un documentaliste ou d'un bibliothécaire #CommentCaCoupBas.
Moins d'architecte & Plus de développeurs => meilleurs logiciels de meilleurs qualité.
Quant à tout ceux qui pensent le contraire, les logiciels les moins fiables sur terre ont des équipes bardées d'architectes (coucou Microchiotte) tandis que ceux qui sont les plus fiables n'ont quasiment que des développeurs (coucou Linux, les logiciels libres & stuff).
Aussi, c'est certes un sophisme que de conclure + d'architectes => + de problèmes car corrélation n'implique pas une causalité, mais ce sera quand même ma conclusion car je n'ai aucun contre-exemple depuis 15 années passées sur le terrain !
Toute une liste de ressources expliquant ce qu'est le DDD.
Le lien le plus rapide : DDD Quickly.
Mais c'est juste trop bien ton truc ! Merci @Chlouchloutte
Stéphanie reworked her Portfolio and blog in 2018. I (Geoffrey) personally worked on the coding part, but also on the animation and micro-interaction part. And that’s what I want to write about today. Animation can be considered as part of a visual identity. Let’s go through the different little animations and their specificities. I want to share with you some tips, things I learnt before and practiced while creating those interactions, to inspire you...
Article très intéressant sur la façon de construire un design animé d'un site pour mobile.
Simple layout and design tips to help you create a stunning webpage.
Je commence a identifier les canons du genre 😃.
J'avais linké un outil en ligne de sélection de couleurs complémentaires dans ce post, je complète ma gamme d'outils avec Coolors.co qui fourni une autre approche.
Je dois choisir un thème de couleurs pour un site que nous développons et comme ce n'est pas trop mon métier, j'ai beaucoup de mal à me décider. Du coup, une petite révision dans la symbolique des couleurs s'impose.
Ce qui est bien, c'est que l'auteur prend le temps de redéfinir quelles sont les couleurs qui sont primaires, secondaires et tertiaires et les émotions qu'elles font transiter (du moins en théorie).
Site à compléter avec:
Comment construire la palette de couleur de son site web.
A curated list of mobile design resources 📱.
Un livre/wiki sur Github rassemblant tous les canons de design sur mobile. Comme dirait @Chlouchloutte : noiiiiiice.
Laws of UX is a collection of the maxims and principles that designers can consider when building user interfaces.
Pour @strawberry !
Pour @strawberry, dont j'ai entendu dire qu'elle se lançait dans l'Ux/Ui :D
Les illustrations sont très claires et tu trouveras ci-dessous tous les liens que j'ai déjà postés à ce sujet :
- Web Design in 4 minutes - Le Hollandais Volant
- Le secret d’une harmonie des couleurs réussie - Manufacture créative Aether Concept
- Outils pour Ux/Ui designer
- Twitter design tips
- Introduction à l'ergonomie logicielle
- 11 Mind-blowing UX web design hacks
- 7 Practical Tips for Cheating at Design – Refactoring UI – Medium
- UX Design tips & tricks
- Introduction - Material design - Google design guidelines
- 50 Essential Cheatsheets, Guides & Docs for Web Designers
- 7 secrets pour améliorer son UX avec des micro-interactions — Testapic
- The 10 Commandments of Good Form Design on the Web – Mono
- Brutalist web design
Quelques astuces de design. Clair, simple, sympa.
Guidelines for web design that adhere to the tenets and ethos of Brutalism
Pour Chlouchloutte, voici un très long post sur le DDD.
Par contre mon alerte bullshit / théoricien-qui-ne-code-pas a résonnée en observant que la phase de tests en TDD arrive après le code...
Cela manque encore une fois cruellement d'exemples.