Je cherche à comprendre comment charger le navigateur embarqué de Java FX dans un client lourd. Je ne sais pas si ce projet fonctionne mais ce sera un premier pas vers l'obtention d'un PoC qui marche.
Je suis tombée sur cet autre repo qui a deux avantages :
- Il va droit au but en affichant un index.html
- Il s'appuie sur les modules de Java 9+
Le site Adoptium.net n'est pas pratique car c'est un lien généré par JavaScript qui indique où se trouve le binaire à récupérer.
Lorsque l'on doit automatiser la récupération des mises à jour d'une JRE/d'un JDK, il vaut mieux passer par le répo GitHub dans lequel l'emplacement des fichiers est normalisé car cela rend la récupération scriptable.
Les deux URL sont :
J'avais vu l'info l'an passé et comme depuis l'arrivée de ma petite dernière je ne contribuais à plus rien je ne m'étais pas mise à jour. En substance, le push via mot de passe ne fonctionne plus sur github.com. Il faut générer un token et s'en servir à la place.
Le lien décrit la manipulation à suivre.
Le post de @Tiger222 est intéressant en lui-même et donne le sentiment que Microsoft s'intéresse enfin (après 30 ans) à l'avis de ses utilisateurs, oui mais...
Quand nous allons sur le répo GitHub dont il est question, nous pouvons constater que tous les projets listés :
- Windows Terminal / Console / command-line
- Windows Subsystem for Linux (WSL)
- PowerShell
- PSReadLine
- OpenSSH for Windows
- .NET Core runtime & libraries
- ASP.NET Core
- Roslyn (C# & Visual BASIC Compiler Platform)
- Windows Presentation Foundation (WPF)
- WinForms
- WinUI
- Winget package manager app
- Winget package repo
- PowerToys
- Project Reunion
sont sous la licence MIT.
Mais quel pourrait être le problème avec cette licence se demandent sûrement certains ?
Tout simplement que la licence MIT est une licence libre mais du point de vue d'une entreprise commerciale à but lucratif seulement (pléonasme) et non du point de vue des citoyens que nous sommes. C'est-à-dire qu'elle permet à quiconque réutilisant du source sous licence MIT d'en faire soit un logiciel open-source, soit un logiciel close-source.
C'est un débat que j'ai longtemps eu que avec @Kysofer et @Tarq. À l'époque, mon point de vue était de dire : "oui mais avec une licence MIT ou Apache 2.0, je suis plus libre parce que je peux faire de l'open-source OU du close-source, alors que les GPL et AGPL permettent de ne faire QUE de l'open-source. En réalité la GPL et la AGPL sont moins ouvertes et confèrent moins de libertés aux développeurs que les licences MIT et Apache 2.0".
SPOILER : j'avais tort !
Les deux ont argumenté pendant des mois et ont fini par me convaincre avec les propos suivants :
-
Les licence MIT et Apache 2.0 permettent de faire sur close-source mais ceci est uniquement dans l'intérêt de sociétés commerciales, toi en tant qu'individu tu n'es pas une entreprise, ce n'est donc pas la liberté d'entreprendre et de faire de l'argent qui devrait primer de ton point de vue mais la liberté d'utiliser et d'être tranquille dans ta vie de tous les jours lorsque tu utilises un logiciel.
-
Le logiciel libre se finance de plusieurs manières :
- En lui donnant de l'argent.
- En contribuant à son développement (code, traduction, documentation, etc).
- En animant sa communauté.
- En assurant son support.
Par contre, utiliser les sources d'un logiciel libre pour en faire du close-source ce n'est pas contribué ni financer ce logiciel. À l'opposé, toute personne qui modifie un logiciel libre et qui se retrouve obligée de diffuser le code source modifié aura contribué à ce logiciel, cette personne n'aura pas payé avec de l'argent mais payé avec son temps et la redistribution de ses modifications.
Si une entreprise ne souhaite pas contribuer à un logiciel libre avec du temps et du code source, alors elle doit le payer avec de l'argent. À cet instant, c'est la stratégie de la double licence qui devrait être mise en place :
- Par défaut les sources sont sous GPL ou AGPL et celles-ci sont gratuites mais toute modification doit être redistribuée à la communauté.
- Si une entreprise commerciale souhaite faire du close-source, alors elle achète les sources sous une licence propriétaire et commerciale qui le lui permet avec un partie de l'argent qu'elle espère gagner du projet modifié, ça s'appelle invertir et c'est la raison même d'exister d'une entreprise.
Dans la démarche de Microsoft, je vois seulement une entreprise commerciale, richissime, littéralement ennemie du libre depuis sa création (cf. tous les posts de @Sebsauvage sur la question), qui obtient de la part de développeurs charitables du travail bénévole et des trésors d'innovations qu'elle pourra close-sourcer à volonté plus tard... Comment vous dire ? Merci mais non merci.
Nous ne sommes pas des personnes morales mais des personnes physiques, en tant qu'êtres humains nous n'avons pas les mêmes intérêts que des entreprises, en ce sens ne nous prenons pas pour des personnes morales en nous imaginant générer du profit à outrance à partir du travail gratuit et bénévole d'une communauté de passionnés.
Le meilleur c'est que je défends à présent cette idée en étant actuellement à mon compte et donc en disposant déjà d'une structure juridique me permettant de commercialiser ce que je voudrais. Or ceux qui ont le fantasme de développer un produit miracle à close-sourcer en spoliant les trésors d'ingéniosité des logiciels libres, sont pour certains d'entre-eux des salariés enchaînés à une clause d'exclusivité totale intégrée à leur contrat de travail, rendant caduque l'idée même de développer un produit avant même qu'un début de réalisation ne soit amorcé.
Bref, si j'étais une développeuse qui souhaite contribuer par des tickets à amélioration d'un logiciel, j'irai voir du côté de Linux Mint ou des GNU tools ou encore de Mozilla, MyPaint, WineHQ, GTK, OpenJDK, PHP, bref tout mais pas quelque chose sous licence Apache 2.0 ou MIT.
Si j''ai bien compris, toute la sécurité du DRM Widevine repose sur le fait que la clef privée permettant de déchiffrer les flux audio/vidéo ne soit pas volée côté client lorsqu'elle est envoyée au navigateur...
Redisons-le nous deux trois fois en décomposant bien les étapes afin d'identifier ce qui clocherait :
- Widevine envoie une clef privée aux navigateurs...
- Widevine envoie une clef privée...
- Une clef privée.
Si la clef qui doit restée privée est communiquée à toute la terre entière c'est qu'elle n'est plus privée bon-sang ! Je compte regarder dans le détail ce qu'il en retourne mais si c'est bien ce que je pense, alors le fait que Google n'emploierait que "les meilleurs des meilleurs des meilleurs Monsieur... Avec mention Monsieur" ne serait bel et bien qu'un mythe !
La petite citation qui va bien :
En plus de cette demande, nous avons déposé une demande distincte de retrait des données sensibles de ce fichier : /widevine-l3-decryptor, parce qu’il contient la clé privée secrète Widevine RSA, qui a été extraite du CDM de Widevine et peut être utilisée dans d'autres technologies de contournement.
Le répo GitHub de Youtube-dl a été bloqué suite à une injonction de la RIAA. Quelqu'un sait-il s'il existe des mirrors quelque part et si oui où ?
Merci à @Lenny pour l'info.
Dans ce post j'avais créé un bouton s'intitulant "Remove Youtube Policy" afin de voir les vidéos Youtube 18+ sans avoir besoin de s'authentifier avec un compte Google sur Youtube #Hackerman.
Sur le même principe, j'ai repris ce post parlant du service de visualisation de Netlify, puis j'ai créé un autre bouton : Github History as Movie
Fonctionnement :
1) Drag & Droppez ce bouton dans votre barre d'onglets.
2) Ouvrez un fichier sur Github.com (par exemple celui-ci du framework ActiveJBC).
3) Cliquez sur le bouton Github History as Movie
4) Les flèches droites et gauches de votre clavier servent à naviguer dans l'historique pour visualiser les changements via des transitions CSS.
Enjoy :D
La plupart des gens ne se représentent pas à quel point l'IT est partout et que toutes les entreprises qui "réussissent" sont des entreprises dites "techs". Ici le GitHub de toutes les contributions à l'Open Source de la société Zalendo que j'ai découvert grâce à Philou et Zalenium (un fork top-moumoutte de Selenium).
Excellente idée en effet !
A curated list of awesome frameworks, libraries and software for the Java programming language.
Une liste gigantesque reprenant un par un les différents frameworks s'exécutant sur JVM.
Tout est dans le titre. Ce genre d'articles est bon apprendre.
En vrac, voici les notions abordées :
- arrow
- class
- constant
- default
- destructuring-assignment
- generators
- let
- maps
- modules
- promises
- rest-params
- sets
- spread
- symbols
- template-string
- weakmaps
- weaksets
Corriger un bug dans un projet open source sous GitHub.
Via je ne sais plus qui.
Vous démarrez un projet, vous vous posez le choix de la techno, des outils de build, le dependencies manager, la software factory, software quality, le framework architectural, ce projet GitHub constitue une documentation complète sur l'ensemble des outils existant pour les 20 principaux langages (à cette heure, sûrement plus au fil du temps). Idéal pour savoir quoi prendre au lieu de démarrer sur les chapeau de roues.
Un tuto Markdown plus complet que le précédent (avec description pour faire tableaux, colonnes, listes, etc).