Très bien dit !
Et avec l'Article 63 du TFUE (Traité de Fonctionnement de l'Union Européenne) la fuite des emplois vers des pays intra ou extra UE où la main d’œuvre est quasi gratuite et où les normes environnementales sont totalement absentes ne va qu'accentuer ce ratio chômeurs-emplois de 13 pour 1.
C'est une perte d'emplois orchestrée sciemment par le droit européen au profit des multinationales mais rappelons-nous, l'Europe c'est avant tout, les peuples ensemble...
Enfin tous ensemble dans la misère la plus effroyable laissée par le capitalisme transnational le plus cruel et le plus dur.
Rappel : en 2017, la France perdait ~800 emplois par jour au profit de ces "partenaires" européens et non-européens... Je me demande à combien nous en sommes aujourd'hui à cause de l'euro (monnaie trop forte pour la France) et l'absence de régulations aux frontières.
Je le répète assez souvent, la guerre contre le chômage est déjà perdue à cause de l'automatisation des moyens de productions.
S'appuyer sur le travail (et d'une manière générale le travail subordonné) comme unique système de redistribution de la valeur est un non sens dans une industrie qui dispose de robots et d'IA.
Il est d'une urgence immédiate de se débarrasser du capitalisme une bonne fois pour toute.
Cette vidéo montre un robot qui peut sans doute mettre au chômage un bon tiers des employés de Foxconn (soit 400 000 personnes environ).
@Animal : cela fait trois fois que je relis ton post et je pense qu'il doit s'agir de l'un de tes meilleurs.
J'espère qu'il en inspirera d'autres autant qu'il m'inspire moi.
Quel bel article de Grise Bouille dont la première étape est de poser la seule question pour parler du problème : Mais en vrai, on nous parle du problème du chômage... Mais ça veut dire quoi "problème du chômage" en sachant que la caisse de cotisation au chômage (cf. UNEDIC) est excédentaire de 5 milliards d'euros ?
En gros, qui plombe les finances de l'UNEDIC dont les caisses, les allocations et la distribution de l'argent sont parfaitement gérés et dont les coûts de fonctionnement sont les moins élevés au monde.
La suite est dans l'article.
Agoravox publie ici les vrais chiffres du chômage en vrai, c'est-à-dire en comptant les radiés qui sont pourtant toujours sans travail et sans indemnités. Nous arrivons à plus de 11 millions !
Quand mes compatriotes comprendront-il que les puissants et les riches qui passent à la télévision et la radio leur mentent ?
Un chart sur l'évolution des taux de chômage officiels des différents pays de l'UE
Tout est dans le titre
via je ne sais plus qui ;)
Vulgarisation très très bonne du lien chômage-inflation de Peter Moore.
L'évolution du chômage aux États-Unis d'Amérique... Le chiffre est violent.
Charles Sanat sur le mensonge américain autour de son chômage et de sa reprise.
Les Etats-Unis... Je suis triste pour tout ces pauvres gens et encore plus triste pour les pauvres en Europe qui vont subir ce cauchemar infligé par les 0.1% les plus riches sans même se rendre compte qu'ils ont le choix.