Spoiler : Spotify prétend depuis dès années utiliser "des méthodes agiles" développées en interne (vous savez la méthode Spotify avec les "tribes, "squads", etc) mais en réalité c'est faux.
Ça ne marche pas pour eux et ils ne l'appliquent pas. lol hein ? D'autant que des armées de coaches vivent de ce fake-business.
Sinon il y a Zobrist et le modèle d'entreprise libérée.
Quelques idées pour animer des rétrospectives. Par contre j'ai quand même beaucoup de mal avec le fait qu'il faille "divertir" ou "amuser" des adultes, la plupart du temps des ingénieurs ou des doctorants, pour qu'ils fassent correctement leur travail. Comme s'ils étaient des enfants quelque part. Imaginez un médecin que l'on doive "motiver" à soigner des patients ou à s'améliorer, c'est absurde...
Bref, je rappelle qu'à l'opposé de l'Agilité il y a la Zerocracy qui finalement va sélectionner les personnes qui restent motivées par elles-mêmes. N'est-ce pas ça ce qui conviendrait le mieux aux entreprises plutôt que de perdre de l'argent à payer des gens dont l'objet n'est que de faire travailler les autres qui ont été recrutés mais demeurent improductifs ?
P.S : je m'inscris dans une logique d'entreprise en disant cela (et donc de rentabilité). Ce n'est pas ce en quoi je crois. Dit autrement, une entreprise visant à accroitre sa rentabilité ne devrait pas faire du social, ni même de l'humain. Ce n'est pas la structure pour ça et Amazon a démontré que les méthodes violentes et cruelles étaient les plus efficaces du point de vue du capital.
Via HowTommy
Entendre encore des gens parler de Scrum comme "étant Agile" alors que nous sommes en 2019, savoir que Scrum est avant tout un outil pédagogique qui devait être temporaire et comprendre que non seulement les entreprises (leurs managers ?) stagnent sur du cycle en V mais qu'en plus la novlangue percute Scrum de tout son poids, me fait avoir de la peine pour ces futurs chômeurs que l'IA va emporter et qui sont dirigés par des parasites dont la compétence se résume à Excel.
Je retiens de cet article la même phrase que HowTommy :
Si votre société fait passer ses priorités budgétaires avant ses considérations humaines et la qualité de ce qu'elle livre, alors elle ne fait pas de l'agile.
Je retirerais cependant la partie "considérations humaines". Si vous souhaitez faire de l'humain alors ne travaillez pas pour une entreprise. Les entreprises ne sont pas des associations loi 1901, leur but est de faire de l'argent, de croître et de maximiser leurs profits ! Ce n'est pas le bon outil pour faire du social, ce n'est pas du tout fait pour ça, c'est même pensé pour favoriser tout le contraire.
Mais c'est sûr que l'on gagne moins en association qu'en entreprise et c'est cela qui est merveilleux pour ce système gangrené et perverti, le fait que le salaire soit devenu une laisse qui nous empêche de vivre nos rêves, profiter de notre vie et se protéger les uns les autres.
Un site fort intéressant.
Via je ne sais plus qui sur Libox.
Question et point de vue intéressant, encore une fois je cite :
Maybe instead of, "doing agile," we should ask, "where's your feedback loop?"
Do you have a feedback loop at all?
Is it fast?
Is it simple?
And does it actually involve end-users?
Via Nicolas Dlsaux et pour @Chlouchloutte
Un livre pour @Chlouchloutte que je compte m'acheter aussi.
Pour @Chlouchloutte & @Strawberry.
Merci à Liandri qui relaie vraiment des articles super !
This article briefly summarizes what the author identifies as the current Agile Crisis. Based on recent contributions by veterans…
Pour @Chlouchloutte. Merci à Philou pour le lien.
Pour @Chlouchloutte et @Strawberry qui trouveront ici un guide plutôt bien fait sur le PO dans Scrum.
Via quelqu'un sur le Styx (enfin je crois).
Une fois n'est pas coutume, je fais ici la promotion d'un logiciel close-sources édité par Microsoft et développé pour tourner dans leur cloud Azure, donc soumis au droit états-uniens... Mais les rétrospectives sont si importantes et l'offshoring si présent que les avantages compenses les inconvénients.
@Chlouchloutte je te prends ça... Merci :D
Architecture Decision Record
Autre temps autre méthode. En résumé, quelles sont les bonnes pratiques de documentation dans un cadre agile.
J'étais arrivée à ce tableau toute seule #Proud. Par contre la ligne accès pompier (ermergency chez moi) est tout en haut pour en refléter l'importance.
D'ailleurs, je vais plus loin dans l'agilité liquide dans le sens où les itérations ont disparu et où nous livrons aussitôt qu'une tâche Releaser la X.Y.Z apparaît dans la ligne ermergency.
Pour Chlouchloutte
Comment devenir une entreprise agile ? La question se pose pour beaucoup de dirigeants et de managers. Un livre blanc, réalisé par la société Goji, apporte des réponses concrètes pour insuffler de l’agilité dans l’organisation.
Pour Chlouchloutte sur les entreprises libérées.
Merci à Fred pour le lien.
Ce genre de boite pour la partie Story du Wiki-Story cela me semble bien. Qu'en penses-tu Lenny ?
Un site de Google site écrit en parti par Jeff Shutterland (le mec avec Ward Cunningham qui a rassembler les autres pour créer scrum et rédiger l'agile manifesto).
N.B : pour moi-même et aux shaarlistes qui me suivent, ce site est un Google Site, ce qui implique qu'il puisse crever du jour au lendemain car c'est ce que fait Google avec l'ensemble de ses produits pas assez rentables, bref un backup est à faire.
Coudifié avec un clien d'oeil à Chlouchloutte pour ce qu'elle vit au quotidien.
Un peu comme celui d'Octo, le blog de la société Arolla est vraiment très riche en conseils et bonnes pratiques. Je le coudifie
Une belle explication de ce qu'est Kanban en réalité et en quoi elle n'est pas une simple méthode qui ne nous fait que dessiner un tableau sur un mur.
Merci à Jesper Boeg pour ses explications