Quelques idées pour animer des rétrospectives. Par contre j'ai quand même beaucoup de mal avec le fait qu'il faille "divertir" ou "amuser" des adultes, la plupart du temps des ingénieurs ou des doctorants, pour qu'ils fassent correctement leur travail. Comme s'ils étaient des enfants quelque part. Imaginez un médecin que l'on doive "motiver" à soigner des patients ou à s'améliorer, c'est absurde...
Bref, je rappelle qu'à l'opposé de l'Agilité il y a la Zerocracy qui finalement va sélectionner les personnes qui restent motivées par elles-mêmes. N'est-ce pas ça ce qui conviendrait le mieux aux entreprises plutôt que de perdre de l'argent à payer des gens dont l'objet n'est que de faire travailler les autres qui ont été recrutés mais demeurent improductifs ?
P.S : je m'inscris dans une logique d'entreprise en disant cela (et donc de rentabilité). Ce n'est pas ce en quoi je crois. Dit autrement, une entreprise visant à accroitre sa rentabilité ne devrait pas faire du social, ni même de l'humain. Ce n'est pas la structure pour ça et Amazon a démontré que les méthodes violentes et cruelles étaient les plus efficaces du point de vue du capital.
Via HowTommy
Zerocracy solves a number of problems we all experience in software development projects, and helps optimize costs and increase quality.