Entendre encore des gens parler de Scrum comme "étant Agile" alors que nous sommes en 2019, savoir que Scrum est avant tout un outil pédagogique qui devait être temporaire et comprendre que non seulement les entreprises (leurs managers ?) stagnent sur du cycle en V mais qu'en plus la novlangue percute Scrum de tout son poids, me fait avoir de la peine pour ces futurs chômeurs que l'IA va emporter et qui sont dirigés par des parasites dont la compétence se résume à Excel.
Je retiens de cet article la même phrase que HowTommy :
Si votre société fait passer ses priorités budgétaires avant ses considérations humaines et la qualité de ce qu'elle livre, alors elle ne fait pas de l'agile.
Je retirerais cependant la partie "considérations humaines". Si vous souhaitez faire de l'humain alors ne travaillez pas pour une entreprise. Les entreprises ne sont pas des associations loi 1901, leur but est de faire de l'argent, de croître et de maximiser leurs profits ! Ce n'est pas le bon outil pour faire du social, ce n'est pas du tout fait pour ça, c'est même pensé pour favoriser tout le contraire.
Mais c'est sûr que l'on gagne moins en association qu'en entreprise et c'est cela qui est merveilleux pour ce système gangrené et perverti, le fait que le salaire soit devenu une laisse qui nous empêche de vivre nos rêves, profiter de notre vie et se protéger les uns les autres.