Entendre encore des gens parler de Scrum comme "étant Agile" alors que nous sommes en 2019, savoir que Scrum est avant tout un outil pédagogique qui devait être temporaire et comprendre que non seulement les entreprises (leurs managers ?) stagnent sur du cycle en V mais qu'en plus la novlangue percute Scrum de tout son poids, me fait avoir de la peine pour ces futurs chômeurs que l'IA va emporter et qui sont dirigés par des parasites dont la compétence se résume à Excel.
Je retiens de cet article la même phrase que HowTommy :
Si votre société fait passer ses priorités budgétaires avant ses considérations humaines et la qualité de ce qu'elle livre, alors elle ne fait pas de l'agile.
Je retirerais cependant la partie "considérations humaines". Si vous souhaitez faire de l'humain alors ne travaillez pas pour une entreprise. Les entreprises ne sont pas des associations loi 1901, leur but est de faire de l'argent, de croître et de maximiser leurs profits ! Ce n'est pas le bon outil pour faire du social, ce n'est pas du tout fait pour ça, c'est même pensé pour favoriser tout le contraire.
Mais c'est sûr que l'on gagne moins en association qu'en entreprise et c'est cela qui est merveilleux pour ce système gangrené et perverti, le fait que le salaire soit devenu une laisse qui nous empêche de vivre nos rêves, profiter de notre vie et se protéger les uns les autres.
This article briefly summarizes what the author identifies as the current Agile Crisis. Based on recent contributions by veterans…
Pour @Chlouchloutte. Merci à Philou pour le lien.
Pour @Chlouchoutte sur un retour d'expérience d'une équipe Scrum qui a changé son cadre et réduit son temps de travail pour conserver la même vélocité.
Pour @Chlouchloutte et @Strawberry qui trouveront ici un guide plutôt bien fait sur le PO dans Scrum.
Via quelqu'un sur le Styx (enfin je crois).
Je suis en train de travailler sur l'Agilité Liquide. Je me mets de côté cet article sur Scrum 3.0 dont certains des points correspondent à ce que l'Agilité Liquide prône.
Toujours pour Chlouchloutte, les design patterns organisationnels (supposés rendre scrum, kanban et agile manière générale obsolètes).
Beaucoup de doc à backuper en tout cas, en voici un extrait pour mémoire d'ailleurs :
Il a été documenté de nombreux Patterns Organisationnels par ceux qui se consacrent à l’étude des organisations. Jeff Sutherland considère par exemple que pour les équipes Scrum qui font du logiciel, il faut ajouter à Scrum les patterns suivants :
- Work Flows Inward (l’information aux équipes de développement ne doit pas venir de la hiérarchie)
- Architect Controls Product (l’architecte donne la direction et agit avec leadership)
- Architect Also Implements (l’architecte est également développeur pour garder le contact avec la réalité du terrain)
- Domain Expertise in Roles (recruter des experts dans leur domaine)
- Get On With It (même si votre plan est incomplet, prendre ce que vous savez déjà et commencer à construire le produit)
Il dit aussi appliquer systématiquement les Patterns suivants dans les équipes qu’il accompagne, celles qui démarrent comme celles qui veulent passer à la vitesse supérieure :
- Stable Teams (pérenniser au maximum la composition des équipes pour gagner en efficacité et en prédictibilité)
- Yesterday’s Weather (ne pas planifier plus que ce que l’équipe a réalisé dans le ou les Sprints précédents)
- Swarming: One-Piece Continuous Flow (maximiser l’effort de l’équipe sur l’élément le plus important à livrer afin de le finir au plus tôt)
- Illegitimus non Interruptus (allouer explicitement du temps pour les interruptions dans le Sprint, et interdire les interruptions au delà du temps alloué)
- Daily Clean Code (faire en sorte de toujours pouvoir fixer l’ensemble des défauts du produit en un jour)
- Emergency Procedure (l’équipe établit une procédure claire qu’elle met en oeuvre lorsque le Sprint va dans le mur)
- Scrumming the Scrum (à chaque Sprint l’équipe identifie le problème numéro 1 et le résout)
- Happiness Metric (l’équipe mesure sa satisfaction au travail, identifie une chose qu’elle pourrait faire pour accroitre sa satisfaction et l’implémente au Sprint prochain)
- Teams that finish early accelerate faster (prendre moins de chose dans les Sprints pour finir rapidement, puis ajouter des choses au Sprint au besoin)
Vous retrouverez le détail (contexte, problème, proposition de solution, effets attendus, etc.) de ces Patterns sur scrumplop.org. Le site est vieillot et il est parfois difficile de s’y retrouver, mais c’est la source la plus aboutie pour quiconque s’intéresse aux organisations et à leur performance. Courez-y !
Un lien pour Chlouchloutte qui porte sur SCRUM. En espérant que cela puisse t'aider durant tes prochaines phases de coaching.
Coudifié avec un clien d'oeil à Chlouchloutte pour ce qu'elle vit au quotidien.