@Animal attends ton article suggèrerait-il que dès qu'un média (chaîne, journal, radio, site web) est détenu par un milliardaire, alors la propagande fait son entrée au profit de ce propriétaire en abusant de la censure voire des mensonges pour couvrir ses exactions et son agenda politique ?
Heureusement que ça n'existe pas en France... Oh wait... #ElectionsPrésidentiellesFrançaises #MacronEtSes17000UnesDansLesJournaux
La défiscalisation des milliardaires grâce à l'art moderne in a nutshell.
Traduction :
Milliardaire : Embauche un "artiste" pour faire "de l'Art" pour 25 K$.
Artiste : Balance une traînée sur une toile.
Milliardaire : Remercie l'artiste et fait expertiser l’œuvre par expert artistique au sein du même cercle d'amis.
Expert : Estime l’œuvre à 20 M$.
Milliardaire : Offre l’œuvre estimée à 20 M$ à un musé et récupère un abattement de 20 M$ sur ses impôts.
Milliardaire : N'a plus aucun impôt à payer en 2020.
Moi dans un musé : C'est débile, c'est juste une ligne sur une toile.
Le Hipster à côté de moi : Non, c'est vous qui ne comprenez rien à l'Art, c'est parce que vous manquez de culture.
Aux alentours de 2016, 58 personnes détenaient autant de richesses que la moitié des individus les plus pauvres. Aujourd'hui, ces milliardaires ne sont plus que 26 parvenant à réaliser le même "exploit".
Je dois apporter quelques précisions à cette information :
- En 2019, nous sommes 7,6 milliards à peupler notre planète tandis qu'en 2016 nous étions 7,3 milliards (soit 300 millions d'individus en moins).
Ce qui fait que non seulement ces 26 personnes les plus riches sont devenues encore plus riches, mais leur richesse a crue de manière plutôt quadratique et non linéaire ! (ndr. c'est-à-dire encore plus vite d'années en années)
- Une définition du capitalisme donnée par Franck Le Page ici dit que
Le capitalisme est le droit d'accumulation illimité
.
Dans un monde fini, aux ressources naturelles limitées et restreintes, afin de garantir à chacun un minimum pour vivre et un minimum de dignité, alors il faut deux choses :
- Mettre en place un maximum au droit d'accumulation illimité que prône le capitalisme ; et de facto on fait du socialisme.
- Contrôler le nombre de naissances qui ne peut croître lui aussi de manière illimitée.
Dit autrement, il ne peut exister de valeurs qui tendent vers un infini, qu'il s'agisse du nombre d'êtres humains ou de l'argent accumulable par certains, dans un monde aux ressources naturelles finies.
- La richesse accumulée par ces 26 milliardaires inclue tout.
C'est difficile de s'en rendre compte, mais lorsque l'on parle de richesses, on ne parle pas seulement d'argent ou d'actions d'entreprises. On parle de richesses au sens LAAAAARGE du terme. Je m'explique, ces 26 milliardaires détiennent autant :
- D'argent
- D'actions
- D'entreprises
- D’œuvres d'Art (peintures, sculptures, etc)
- De propriétés intellectuelles (livres, musiques, films, etc)
- De propriétés industrielles (brevets, ADN via les OGM, médicaments, formules chimiques, produits de consommation, machines et outils, etc)
- De propriétés immobilières (maisons, villas, grattes-ciels, châteaux, musées, etc)
- De terres (champs, terrains, îles, montagnes, plages)
- D'eau potable et non potable (rivières, mers, morceaux d'océans)
- D'énergie (nourriture, mais aussi pétrole, uranium, etc)
- De métaux précieux (or, argent, nickel, cuivre, etc)
- De champs d'exploitation (mines, forêts, champs agricoles)
- Et tellement d'autres...
que les 3,8 milliards d'humains les plus pauvres !
À la lecture de ces mots, vous devriez vous poser ces questions :
- Est-ce que je trouve normal qu'un enfant meurt de faim parce qu'il a eu la mauvaise idée de naître dans une famille pauvre ?
- Est-ce qu'il est de mon intérêt personnel à favoriser fiscalement et socialement les milliardaires ? (Même question vis-à-vis des intérêts de ma descendance.)
- Ai-je encore une chance réelle et tangible de devenir milliardaire qui m'inciterait à les défendre plutôt que de me défendre moi ?
- En favorisant les intérêts des milliardaires, tout en sachant que je ne le suis pas, est-ce que j'augmente mes chances de devenir milliardaire à mon tour ou est-ce que je ne ferais que creuser l'écart entre eux et moi, rendant ainsi plus difficile ma capacité à "les rattraper" ?
- Dans quelle classe sociale me situé-je ? (ndr. non il n'y a pas de faute de grammaire ni de typo ici, c'est du français)
- Est-ce que je trouve normal de permettre à des milliardaires d'acheter littéralement tout ce qui existe ? En ce sens, pourquoi ne pas vendre de l'oxygène ? Et du droit au sommeil ?
Sûrement certains se diront que j'exagère dans mon interprétation et sans doute ont-ils un peu raison. Mais à ceux-ci je vous le demande, que comprenez-vous lorsque vous lisez droit d'accumulation **ILLIMITÉ**
?
Moi je comprends qu'en droit français, actuellement en 2019, tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé. Cela sous-entends que l'on peut accumuler DE TOUT de manière ILLIMITÉE.
Et cette chose porte un nom : de la pure folie.
Je partage cet avis.
Notre jugement de valeur n'a pas d'importance quant à ce que fait une personne de l'argent qu'on lui donne. J'ajouterai que la plupart des mecs qui refusent de donner de l'argent à un clochard (je déteste l'euphémisme SDF) sous prétexte qu'il va le claquer en gnôle ou en cigarettes se permet de s’immiscer dans la manière dont le clochard utilise sa thune (oui parce que donner c'est donner).
Tandis que ce même type ne va jamais se poser la question de savoir ce que font les milliardaires avec leur fric lorsqu'il spéculent sur des denrées alimentaires, financent des marchands d'armes, profitent de la fraude et de l'évasion fiscale, soudoient les politiques via des lobbying & co...
Non, ce genre de bonhomme ne va pas se permettre cette ingérence et vous savez pourquoi ? Parce que le milliardaire, ce fric, il l'a "gagné"... #DeuxPoidsDeuxMesures #LaSureurDeSonFront #LesPauvresRiches #CesConnardsDeClochards
Ahhh très très bonne remarque de CAFAI ! Vous savez qu'une fois le projet de loi sur le renseignement promulgué, la surveillance de masse sera légitimée et monnaie courante pour soi-disant lutter contre le terrorisme. Vous savez peut-être aussi qu'un fonctionnaire de cet appareil de surveillance généralisée devra vous balancer à la justice s'il découvre une activité illicite même si celle-ci n'a rien à voir avec le terrorisme.
La question de CAFAI maintenant... Et les super-fraudeurs fiscaux, vous savez les multi-milliardaires et multi-millionnaires qui détournent illégalement 80 milliards d'euros chaque années et contre lesquels c'est particulièrement difficile de faire quelque chose. À votre avis ils seront chopable via ce système de délation ?
LÀ c'est un argument pour la surveillance de masse hein ! Tout de suite ça me fait nettement moins chier de me dire qu'Arnaud Lagardère va se manger un redressement fiscal et que tout cet argent en plus pourra financer encore plus d'armes, de guerres, de pétrole, de pollution, de putschs... (vu que les jeunes, les vieux, les malades, l'éducation et l'environnement ça n'a plus trop cours par chez nous). Mais au moins, les pépères milliardaires se feront fourrer avec nous et c'est la seule chose qui me réjouisse :D.