Aux alentours de 2016, 58 personnes détenaient autant de richesses que la moitié des individus les plus pauvres. Aujourd'hui, ces milliardaires ne sont plus que 26 parvenant à réaliser le même "exploit".
Je dois apporter quelques précisions à cette information :
- En 2019, nous sommes 7,6 milliards à peupler notre planète tandis qu'en 2016 nous étions 7,3 milliards (soit 300 millions d'individus en moins).
Ce qui fait que non seulement ces 26 personnes les plus riches sont devenues encore plus riches, mais leur richesse a crue de manière plutôt quadratique et non linéaire ! (ndr. c'est-à-dire encore plus vite d'années en années)
- Une définition du capitalisme donnée par Franck Le Page ici dit que
Le capitalisme est le droit d'accumulation illimité
.
Dans un monde fini, aux ressources naturelles limitées et restreintes, afin de garantir à chacun un minimum pour vivre et un minimum de dignité, alors il faut deux choses :
- Mettre en place un maximum au droit d'accumulation illimité que prône le capitalisme ; et de facto on fait du socialisme.
- Contrôler le nombre de naissances qui ne peut croître lui aussi de manière illimitée.
Dit autrement, il ne peut exister de valeurs qui tendent vers un infini, qu'il s'agisse du nombre d'êtres humains ou de l'argent accumulable par certains, dans un monde aux ressources naturelles finies.
- La richesse accumulée par ces 26 milliardaires inclue tout.
C'est difficile de s'en rendre compte, mais lorsque l'on parle de richesses, on ne parle pas seulement d'argent ou d'actions d'entreprises. On parle de richesses au sens LAAAAARGE du terme. Je m'explique, ces 26 milliardaires détiennent autant :
- D'argent
- D'actions
- D'entreprises
- D’œuvres d'Art (peintures, sculptures, etc)
- De propriétés intellectuelles (livres, musiques, films, etc)
- De propriétés industrielles (brevets, ADN via les OGM, médicaments, formules chimiques, produits de consommation, machines et outils, etc)
- De propriétés immobilières (maisons, villas, grattes-ciels, châteaux, musées, etc)
- De terres (champs, terrains, îles, montagnes, plages)
- D'eau potable et non potable (rivières, mers, morceaux d'océans)
- D'énergie (nourriture, mais aussi pétrole, uranium, etc)
- De métaux précieux (or, argent, nickel, cuivre, etc)
- De champs d'exploitation (mines, forêts, champs agricoles)
- Et tellement d'autres...
que les 3,8 milliards d'humains les plus pauvres !
À la lecture de ces mots, vous devriez vous poser ces questions :
- Est-ce que je trouve normal qu'un enfant meurt de faim parce qu'il a eu la mauvaise idée de naître dans une famille pauvre ?
- Est-ce qu'il est de mon intérêt personnel à favoriser fiscalement et socialement les milliardaires ? (Même question vis-à-vis des intérêts de ma descendance.)
- Ai-je encore une chance réelle et tangible de devenir milliardaire qui m'inciterait à les défendre plutôt que de me défendre moi ?
- En favorisant les intérêts des milliardaires, tout en sachant que je ne le suis pas, est-ce que j'augmente mes chances de devenir milliardaire à mon tour ou est-ce que je ne ferais que creuser l'écart entre eux et moi, rendant ainsi plus difficile ma capacité à "les rattraper" ?
- Dans quelle classe sociale me situé-je ? (ndr. non il n'y a pas de faute de grammaire ni de typo ici, c'est du français)
- Est-ce que je trouve normal de permettre à des milliardaires d'acheter littéralement tout ce qui existe ? En ce sens, pourquoi ne pas vendre de l'oxygène ? Et du droit au sommeil ?
Sûrement certains se diront que j'exagère dans mon interprétation et sans doute ont-ils un peu raison. Mais à ceux-ci je vous le demande, que comprenez-vous lorsque vous lisez droit d'accumulation **ILLIMITÉ**
?
Moi je comprends qu'en droit français, actuellement en 2019, tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé. Cela sous-entends que l'on peut accumuler DE TOUT de manière ILLIMITÉE.
Et cette chose porte un nom : de la pure folie.
Excellente vidéo de la chaîne Solidarité et Progrès. Une conclusion rapide se dévoile au visionnage : *apprenez à parler Chinois et développez un business en Chine (ie. vendez des trucs à des Chinois).
Pour en l'air pour la vulgarisation des termes économiques.