Idée qui m'est venue à la lecture de cet article. J'ai ouïe dire que la bureaucratie de l'UE rêve d'une taxe carbone afin de résoudre les problèmes de pollution.
Oui parce que tout le monde sait bien qu'il vaut mieux taxer des pratiques polluantes plutôt que de les interdire par la loi et de lourdes peines...
Bref, ok pour la taxe carbone faute de mieux, mais dans ce cas, que le bilan carbone des allers-retours sur site imposés aux salariés, soit intégré au bilan carbone de l'entreprise qui aurait pu autoriser le télétravail, mais qui ne l'a pas fait, et non au bilan carbone des salariés...
Les retours sur site sont à présent motivés pour maintenir le contrôle et la soumission dans l'esprit des salariés, pas pour la productivité.
La grande bourgeoisie déteste savoir que le peuple, y compris la petite bourgeoisie, fasse ce qui lui plaît alors qu'on vient de leur interdire quelque chose.
Puisse IBM crever sous les refus.
J'ai relu l'article sur le télétravail et une autre chose m'est venue.
Les entreprises n'ont pas encore percuté que le télétravail était une conquête sociale au même titre que les 35h et les congés payés. Cette conquête n'a simplement pas encore été inscrite dans la loi.
Reprendre cela va poser problème, d'autant plus que ceux qui en bénéficient le plus appartiennent à la petite bourgeoisie des cadres sup', souvent alliés du grand capital mais pas cette fois... 🙉
À mes yeux cela démontre que sans cette petite bourgeoisie, petite car sans prestige, aucune conquête ne s'obtiendra car c'est à travers elle que la grande bourgeoise tient le fouet qui maltraite le prolétariat depuis la nuit des temps.
C'est exactement ce que j'ai constaté lors du recrutement des sorties d'école cette année et l'an passé.
En-dessous de 3 journées de télétravail minimum par semaine, les juniors interrompent leur entretien et expliquent posés qu'ils vont aller voir ailleurs dans une boite plus proche de ses salariés et plus écolo.
Quel est le rapport entre télétravail et écologie ?
Simplement qu'on leur mattraque depuis quinze ans qu'il faut moins polluer. Et bosser de chez soit est moins polluant que de consommer du pétrole pour aller s'agglutiner dans une tour et du nucléaire + du charbon pour chauffer ou climatiser les gratte-ciels de la Défense recouverts de baies vitrées !
La dissonance est trop forte. Juste c'est mort et c'est tant mieux. Ce nouveau rapport se force va peut-être nous permettre d'écrémer enfin la masse managériale inférieure qui est, du moins en IT, l'équivalent du contremaître d'autre fois, c'est-à-dire une chose détestée et détestable.
Ahhh cet article tombe à point nommé car un collègue m'a fait la remarque que j'ai pas mal défendu Elon Musk dans mes derniers postes sauf que non. Je ne défends pas Elon mais une idée qui parfois est matérialisée dans l'actualité par Elon Musk, mais ici n'est pas la question.
Ici, notre hyper-bourgeois Elon Musk prétend qu'il faut arrêter le télétravail parce qu'il serait profondément injuste vis-à-vis de ceux dont la fonction ne permet pas de télé-travailler et donc... Qu'il faut absolument niveler le niveau de vie de tous vers le bas.
Et ici Elon Musk incarne parfaitement la vision de la bourgeoisie qui se répand ad nauseam dans les grands médias. C'est-à-dire que si un groupe social dispose d'un avantage, alors il faut absolument qu'il le perde pour être l'égale des autres.
Mais à aucun moment nous allons tenter de niveler par le haut... Enfin seulement lorsqu'il s'agit de niveler par le haut le niveau de vie des prolos n'est-ce pas...
Elon est un homme qui a tout et qui ne laisse rien aux autres. C'est un homme méprisable.