Ahhh cet article tombe à point nommé car un collègue m'a fait la remarque que j'ai pas mal défendu Elon Musk dans mes derniers postes sauf que non. Je ne défends pas Elon mais une idée qui parfois est matérialisée dans l'actualité par Elon Musk, mais ici n'est pas la question.
Ici, notre hyper-bourgeois Elon Musk prétend qu'il faut arrêter le télétravail parce qu'il serait profondément injuste vis-à-vis de ceux dont la fonction ne permet pas de télé-travailler et donc... Qu'il faut absolument niveler le niveau de vie de tous vers le bas.
Et ici Elon Musk incarne parfaitement la vision de la bourgeoisie qui se répand ad nauseam dans les grands médias. C'est-à-dire que si un groupe social dispose d'un avantage, alors il faut absolument qu'il le perde pour être l'égale des autres.
Mais à aucun moment nous allons tenter de niveler par le haut... Enfin seulement lorsqu'il s'agit de niveler par le haut le niveau de vie des prolos n'est-ce pas...
Elon est un homme qui a tout et qui ne laisse rien aux autres. C'est un homme méprisable.
@Sebsauvage je ne partage pas ton avis. Elon Musk doit appliquer les lois en vigueur en Turquie, tout comme toi et tout comme moi si nous travaillions en Turquie. D'ailleurs nos FAI français censurent des sites web parce qu'ils appliquent nos lois et font ce que le pouvoir leur demande, c'est du pareil au même.
Même si nous trouvons tous les deux cette censure bien merdique, respecter les règles d'un pays ne fait pas de quelqu'un un abrutis ou un débile, bien au contraire.
Tu peux dire que Erdogan est "un étron, un bouffon" dans cette affaire mais pas d'Elon Musk qui n'a aucun pouvoir en Turquie. Par contre, dans ce pays, tu peux dire de lui que c'est un soumis, un faible. Mais alors il faut aussi le dire de la quasi totalité des citoyens turques qui se laissent faire. Et que penser des français qui se font tabasser à la moindre manif depuis 15 ans sans marcher sur l'Élysée le lendemain armés de torches de fourches et de couteaux ?
C'est facile de juger Elon Musk derrière nos claviers mais prenons l'exemple de ce qui est arrivé à Jack Ma (aka Ma Yun en Chine). C'est quand même un milliardaire et PDG d'une des plus grosses corporation du monde (Alibaba) que le gouvernement chinois a ramener au pas aussitôt qu'il l'a ouvert sur la géopolitique chinoise...
Les milliardaires ont du pouvoir via leur argent, mais ils ne détiennent pas le pouvoir pur. Les dictateurs eux, détiennent le pouvoir pur et s'opposer à eux n'est pas le même délire.
Je comprends parfaitement ce que tu ressens car ça m'énerve aussi de voir que dans chaque pays du monde l'étau se ressert sur les peuples. Mais accusons les vrais fautifs tant que nous le pouvons. Ne permettons pas aux monstres de se cacher derrière qui que ce soit.
Le vrai problème ici c'est Erdogan qui a fait censurer ses opposants et a peut-être aussi truqué les élections.
@Timo je pense qu'Elon Musk veut démontrer aux annonceurs que le nouvel algorithme de Twitter n'a pas de biais idéologiques ou politiques pour les rassurer (au regard de sa posture idéologique personelle qui peut faire peur).
Si c'est la cas, alors c'est plutôt malin et lucide de sa part.
@Sebsauvage je ne pense pas.
Elon Musk a déjà un réseau via Starlink, s'il obtient un argument (un prétexte ?) pour lancer ses propres périphériques, il pourrait alors contrôler toute la chaîne de valeur, de la production de contenu (en commençant par Twitter), en passant pas son acheminement (Starlink) et jusqu'à leur consommation (Mobile / Tablette) et donc tout savoir sur le comportement de ses clients #CapitalismeDeSurveillance
C'est peut-être une idée bien plus stratégique et réfléchie qu'il n'y paraît non ?
Je pense qu'on ne devient pas l'oligarque le plus riche de monde en ne prenant que des décisions stupides et en étant un gros ballot comme ce que la presse (dans l'opposition) nous vend de ce qu'il fait chez Twitter. D'ailleurs cela fait quelques semaines que plus personne ne travaille là-bas paraît-il, le réseau se serait-il effondré ? Toujours pas, attendons jusqu'à la fin de l'année avec le pic de charge des Joyeux Noël et Bonne année, là nous verrons peut-être.
Bref, pour devenir le plus riche des oligarques il faut partir d'un réseau fort et disposer d'un gros capital, mais il faut aussi savoir s'entourer de personnes compétentes (et a minima savoir se séparer des incompétents), enfin il faut savoir prendre des décisions tactiques aux moments opportuns et s'approprier les bonnes idées.
Après c'est sûr que c'est moins drôle d'imaginer cela que de s'imaginer que le bonhomme a gagner ses milliards par pur hasard, mais je pense que c'est plus proche de la réalité.
Sans être un sur-homme comme certains le prétendent, Elon Musk est un entrepreneur qui démontré savoir transformer des contraintes en opportunités ; et comme avec tous les entrepreneurs certains de ses projets échoueront et donc fonctionneront. Wait and see.
Euh Elon ça existe déjà et ça s'appelle une forêt...
Quand un arbre pousse, la matière qui constitue son bois ne provient pas du sol ou de la lumière du soleil, elle provient du carbone présent dans l'atmosphère que la graine, puis l'arbuste, puis l'arbre vont piéger au moment de la photosynthèse.
Bref, on arrête de déboiser comme des dingues, on arrête de produire de l’électricité au charbon, on stock les énergies intermittentes dans des volants, on répartis le stockage sur l'ensemble du territoire juste à côté de là où l'on s'en sert et enfin on arrête de financer des industries polluantes.
En fait la solution est déjà là, juste qu'elle emmerde les riches dans leur business, alors certains préfèrent encore "donner 100 millions de dollars" à qui les aidera dans leurs délires et au passage s'offrir l'image d'être un des grands sauveurs de l'humanité. #Soupir