@Sebsauvage tu as parfaitement raison ! Les lois antiterroristes d'un jour seront les lois anti-autre-chose de demain. Quant au reste, Trump ne se contente pas de protéger les riches, il favorise ses amis aux yeux de tous, ici Elon Musk. Un peu comme si les USA étaient une république bananière... Bon en vrai ils l'ont toujours été, mais ne le faisaient pas au grand jour !
Trump change la donne, il assume tout ça, il s'en tape, il a le pouvoir, il écrase, il impose et le montre. Il s'exhibe tout puissant face au peuple mais aussi face à ses ennemis. C'est symbolique et méticuleux, une nouvelle mafia remplace l'ancienne alors elle l'achève et s'en vante.
Au final, ce sont toujours les mêmes causes :
- La lutte des classes que nous perdons.
- Les luttes entre oligarques qui nous contraignent à choisir un camp.
- Le fait qu'aucun peuple, en dehors des Suisses, n'ait la possibilité d'écrire et de voter ses lois lui-même par Referendum d'Initiative Citoyenne (RIC) pour s'en sortir.
C'était quoi la chanson déjà ? Ah oui... AUX AAAAAARMES CITOYENS... Ils en avaient vu des choses nos ancêtres.
@Sebsauvage je ne sais pas si ce qui dit Musk est clair ou non. Il y a potentiellement un contexte derrière mais je vais devoir expliquer...
Avant tout chose, je dois préciser que je considère Elon Musk comme un oligarque très malin et pernicieux, qui, sous-couvert d'éliminer la fraude étatique (qui existe), va servir ses intérêts financiers personnels car rappelons-le : l'un des plus gros contrats du gouvernement américain est celui qui le lie à SpaceX #ConflitDintérets
Reprenons notre sujet
Dans notre société, c'est considéré comme mal de tuer un homme. Mais dans ce cas, nous devons immédiatement revoir notre posture et nous demander pourquoi, dans le cas de la guerre Russie-Ukraine, ce serait légitime de tuer des Ukrainiens ou de tuer des Russes ? (je n'ai pas de "camp" dans ce conflit)
Il en découle forcément la notion de clan. Un clan qui nous est hostile entrera en conflit avec nous, et afin de nous préserver, nous devons répondre aux hostilités par de l'hostilité. C'est moche, c'est violent mais c'est comme ça.
Il en découle cette question : où débute et où s'arrête le clan ?
Bien malin celui qui pourra y répondre de manière absolue. Certains diront que le clan débute à la carte d'identité, d'autres à la culture, d'autres à la religion, d'autres à la couleur de peau, d'autres au niveau de richesse, d'autres à l'idéal politique, d'autres à la langue, etc.
Je pense que chaque critère est un axe sur lequel chacun se positionnera différemment selon ses expériences personnelles, sans forcément toujours être à une extrémité, et c'est ça qui est important pour renouer avec le dialogue.
Au vu des quelques discours et interviews d'Elon Musk que j'ai écoutés, il place son clan de prime abord à la citoyenneté états-unienne. On pourrait croire qu'il est anti-sémite avec son salut nazi, pardon son "salut romain" mais il est juif par sa mère ; après l'éthno-masochisme ça touche autant la gauche que la droite, Hitler n'était-il pas juif par sa grand-mère ?
Bref, pourquoi parler de tout cela. Quand Musk explique que :
La faiblesse fondamentale de la civilisation occidentale est l'empathie.
Je pense qu'il parle de l'empathie que nous avons envers les autres clans, et qui n'en ont pas forcément pour nous en retour. Et ce serait plutôt raccord avec ses actes d'ailleurs. La question qui demeure c'est : est-ce que Musk veut protéger son clan ou son Klan et ça, c'est une toute autre histoire !
Autant je n'approuve pas le monsieur, autant l'idée est ingénieuse, explication :
Les membres du DOGE partaient du postulat qu'il y avait un nombre conséquent de faux employés voire d'employés décédés qui touchaient un salaire à la fin de chaque mois.
Comment faire pour les détecter à pas cher ? Vous demandez à tous les fonctionnaires de répondre à un email dans les 3 jours pour décrire ce qu'ils font au quotidien.
Ceux qui ne répondent pas sont :
- Soit morts
- Soit fictifs
- Soit frauduleux (plusieurs comptes)
- Soit incapables de respecter une consigne hyper simple ce qui est chaud
Du point de vue d'un entrepreneur, ce ne sont pas des gens que vous voulez garder dans votre organisation, peu importe la raison. Et les 2 millions de fonctionnaires vont être réduit grâce à une manœuvre à quelques milliers de dollars... Et c'est très fort.
La chose a fait un tollé mais dévoilé l'arrière pensée n'aurait pas permis de dénicher les cas à problème aussi facilement. Elon Musk est un idiot, mais il n'est pas stupide.
Et si c'était à cela que servait le DOGE ?
Je m'explique, l'IRS est le département des contrôleurs fiscaux et Elon Musk, l'oligarque qui doit avoir les plus gros contrats avec le gouvernement des USA via SpaceX, va purger les mecs qui pourraient empêcher toutes fraudes, détournements ou abus de sa part...
Quand on prétend vouloir réduire les dépenses de l'état, on ne vire pas les contrôleurs fiscaux qui rapportent de l'argent à l'état !
Les milliardaires ne seront jamais du côté des pauvres. Et les américains qui ont voté Républicains vont bientôt le réaliser. Il y a toujours d'abord une lutte des classes.
Il va le payer longtemps son "Salut Romain" et ce sera bien fait !
Théorie intéressante. J'avais lu que Elon Musk finançait le procès d'une actrice contre Disney. Beaucoup de médias l'avait taxé d'anti-woke et l'avait cloué au pilori.
Mais pourquoi financer un tel procès ? Parce que la plus part des gens n'ont pas les moyens d'affronter en justice une giga corporation comme Disney, et surtout son réseau d'influence en dehors du cadre juridique qui va oeuvrer dans l'ombre afin de détruire la personne et la pousser à abandonner.
Or en faisant cela, Elon s'offre la chance de voir des documents confidentiels de Disney être dévoilés lors du procès. Et la bourse a déjà anticipé ce risque en faisant chuter le cours de l'action Disney après qu'Elon Musk ait annoncé son financement.
Or notre ami Elon, en bon prédateur oligarque qu'il est, pourrait s'offrire l'une des plus grandes fabriques du consentement du monde : celle qui parle aux enfants dès leur plus tendre enfance... Il a déjà Twitter qui parle aux adultes, alors les deux en même temps ce serait pas mal non ?
Si c'est bien le cas, notre bon Elon serait-il le gros lourdo qu'on nous dépeint, à l'instar de ce qui est dit sur Donald Trump, ou alors les médias détenus par des opposants ont lancé une propagande de décrédibilisation les concernant ?
Affaire à suivre, vivement la suite 😁
Ahhh cet article tombe à point nommé car un collègue m'a fait la remarque que j'ai pas mal défendu Elon Musk dans mes derniers postes sauf que non. Je ne défends pas Elon mais une idée qui parfois est matérialisée dans l'actualité par Elon Musk, mais ici n'est pas la question.
Ici, notre hyper-bourgeois Elon Musk prétend qu'il faut arrêter le télétravail parce qu'il serait profondément injuste vis-à-vis de ceux dont la fonction ne permet pas de télé-travailler et donc... Qu'il faut absolument niveler le niveau de vie de tous vers le bas.
Et ici Elon Musk incarne parfaitement la vision de la bourgeoisie qui se répand ad nauseam dans les grands médias. C'est-à-dire que si un groupe social dispose d'un avantage, alors il faut absolument qu'il le perde pour être l'égale des autres.
Mais à aucun moment nous allons tenter de niveler par le haut... Enfin seulement lorsqu'il s'agit de niveler par le haut le niveau de vie des prolos n'est-ce pas...
Elon est un homme qui a tout et qui ne laisse rien aux autres. C'est un homme méprisable.
@Sebsauvage je ne partage pas ton avis. Elon Musk doit appliquer les lois en vigueur en Turquie, tout comme toi et tout comme moi si nous travaillions en Turquie. D'ailleurs nos FAI français censurent des sites web parce qu'ils appliquent nos lois et font ce que le pouvoir leur demande, c'est du pareil au même.
Même si nous trouvons tous les deux cette censure bien merdique, respecter les règles d'un pays ne fait pas de quelqu'un un abrutis ou un débile, bien au contraire.
Tu peux dire que Erdogan est "un étron, un bouffon" dans cette affaire mais pas d'Elon Musk qui n'a aucun pouvoir en Turquie. Par contre, dans ce pays, tu peux dire de lui que c'est un soumis, un faible. Mais alors il faut aussi le dire de la quasi totalité des citoyens turques qui se laissent faire. Et que penser des français qui se font tabasser à la moindre manif depuis 15 ans sans marcher sur l'Élysée le lendemain armés de torches de fourches et de couteaux ?
C'est facile de juger Elon Musk derrière nos claviers mais prenons l'exemple de ce qui est arrivé à Jack Ma (aka Ma Yun en Chine). C'est quand même un milliardaire et PDG d'une des plus grosses corporation du monde (Alibaba) que le gouvernement chinois a ramener au pas aussitôt qu'il l'a ouvert sur la géopolitique chinoise...
Les milliardaires ont du pouvoir via leur argent, mais ils ne détiennent pas le pouvoir pur. Les dictateurs eux, détiennent le pouvoir pur et s'opposer à eux n'est pas le même délire.
Je comprends parfaitement ce que tu ressens car ça m'énerve aussi de voir que dans chaque pays du monde l'étau se ressert sur les peuples. Mais accusons les vrais fautifs tant que nous le pouvons. Ne permettons pas aux monstres de se cacher derrière qui que ce soit.
Le vrai problème ici c'est Erdogan qui a fait censurer ses opposants et a peut-être aussi truqué les élections.
@Timo je pense qu'Elon Musk veut démontrer aux annonceurs que le nouvel algorithme de Twitter n'a pas de biais idéologiques ou politiques pour les rassurer (au regard de sa posture idéologique personelle qui peut faire peur).
Si c'est la cas, alors c'est plutôt malin et lucide de sa part.
@Sebsauvage je ne pense pas.
Elon Musk a déjà un réseau via Starlink, s'il obtient un argument (un prétexte ?) pour lancer ses propres périphériques, il pourrait alors contrôler toute la chaîne de valeur, de la production de contenu (en commençant par Twitter), en passant pas son acheminement (Starlink) et jusqu'à leur consommation (Mobile / Tablette) et donc tout savoir sur le comportement de ses clients #CapitalismeDeSurveillance
C'est peut-être une idée bien plus stratégique et réfléchie qu'il n'y paraît non ?
Je pense qu'on ne devient pas l'oligarque le plus riche de monde en ne prenant que des décisions stupides et en étant un gros ballot comme ce que la presse (dans l'opposition) nous vend de ce qu'il fait chez Twitter. D'ailleurs cela fait quelques semaines que plus personne ne travaille là-bas paraît-il, le réseau se serait-il effondré ? Toujours pas, attendons jusqu'à la fin de l'année avec le pic de charge des Joyeux Noël et Bonne année, là nous verrons peut-être.
Bref, pour devenir le plus riche des oligarques il faut partir d'un réseau fort et disposer d'un gros capital, mais il faut aussi savoir s'entourer de personnes compétentes (et a minima savoir se séparer des incompétents), enfin il faut savoir prendre des décisions tactiques aux moments opportuns et s'approprier les bonnes idées.
Après c'est sûr que c'est moins drôle d'imaginer cela que de s'imaginer que le bonhomme a gagner ses milliards par pur hasard, mais je pense que c'est plus proche de la réalité.
Sans être un sur-homme comme certains le prétendent, Elon Musk est un entrepreneur qui démontré savoir transformer des contraintes en opportunités ; et comme avec tous les entrepreneurs certains de ses projets échoueront et donc fonctionneront. Wait and see.
Euh Elon ça existe déjà et ça s'appelle une forêt...
Quand un arbre pousse, la matière qui constitue son bois ne provient pas du sol ou de la lumière du soleil, elle provient du carbone présent dans l'atmosphère que la graine, puis l'arbuste, puis l'arbre vont piéger au moment de la photosynthèse.
Bref, on arrête de déboiser comme des dingues, on arrête de produire de l’électricité au charbon, on stock les énergies intermittentes dans des volants, on répartis le stockage sur l'ensemble du territoire juste à côté de là où l'on s'en sert et enfin on arrête de financer des industries polluantes.
En fait la solution est déjà là, juste qu'elle emmerde les riches dans leur business, alors certains préfèrent encore "donner 100 millions de dollars" à qui les aidera dans leurs délires et au passage s'offrir l'image d'être un des grands sauveurs de l'humanité. #Soupir