Il faut relire La Société du Spectacle de Guy Debord (ou voir le film qui est une lecture du livre).
En court : les médias produisent et diffusent un spectacle irréel qui se superpose au réel pour le remplacer dans nos esprits. Ce faisant, les producteurs de spectacles n'ont qu'a maintenir les mensonges en nous innondant de fausses images et de faux événements, limitant notre compréhension du monde, nous avilissant et aliénant. À terme le spectable deviendra le réel et le réel l'irréel.
Impossible me direz-vous ? Les médias américains ne prétendent-ils pas qu'un homme peut être enceinte ! D'ailleurs on ne parle plus de femmes mais "pregant person" afin d'être inclusif.
Repensons ensuite au mot démocratie omniprésent dans les plateaux TV mais à l'inexistence du moindre pouvoir populaire dans les faits et suivons le lapin blanc dans les coulisses du spectacle...
Nous sommes les images que nous ingérons.
Si Charles Sannat dit vrai alors Donald Trump peut encore remporter l'élection états-unienne pour cause de non-constitutionnalité des votes par correspondances dans au moins quatre états ! (o_Ô)
Apparemment les votes par correspondance ont été mis en place par le pouvoir exécutif (c-à-d. le gouverneur de ces états) or seul le pouvoir législatif (c-à-d. parlements/chambre des représentants) a le droit de changer ce dispositif.
Bref, si la non-constitutionnalité est avérée par la Cours Suprême, alors deux cas de figure sont possibles :
- Soit les votes par correspondance sont annulés => et Trump gagne.
- Soit les voix des grands électeurs de ces états sont annulés => et Trump gagne.
Bref, je n'imagine même pas la pression qui doit peser sur les juges... En attendant, popcorn mes amis \(^__^)/
Comme le dit l'adage : l'absence de preuve ne constitue pas une preuve d'absence.
Certains états permettent de voter par courrier simple. Mieux encore certains états permettent le vote électronique. Animal me disait qu'il n'y avait pas de recensement de la population aux USA donc aucun état ne saurait précisément combien il possède d'électeurs. Comment vous dire... Même en supposant qu'une seule de ces affirmations soit vraie comment garantir l'absence de fraude ? "Garantir" au sens être capable de le déterminer a minima a posteriori.
Mais bon entre Trump qui est le parangon des misogynes et Biden qui a tous les attraits du prédateur pervers... Je les plains. Dès fois, même un suppôt de la finance comme Macron me semble être un meilleur choix... Oui ou pas en fait.
Je sais que je radote mais décider des lois nous-mêmes, ne pas remplacer le droit de voter par le droit d'élire, cela me semble être la meilleure des solutions pour nous épargner les traîtres, les corrompus ou les tyrans. Après il y a toujours le risque de la tyrannie de la majorité décrit par Tocqueville, mais en comparant ce risque au problème actuel d'une super-caste concentrant tous les pouvoirs et corrompant tout ce qu'elle touche, j'aimerais bien tenter l'autre expérience juste histoire de pouvoir comparer les deux.