Il faut relire La Société du Spectacle de Guy Debord (ou voir le film qui est une lecture du livre).
En court : les médias produisent et diffusent un spectacle irréel qui se superpose au réel pour le remplacer dans nos esprits. Ce faisant, les producteurs de spectacles n'ont qu'a maintenir les mensonges en nous innondant de fausses images et de faux événements, limitant notre compréhension du monde, nous avilissant et aliénant. À terme le spectable deviendra le réel et le réel l'irréel.
Impossible me direz-vous ? Les médias américains ne prétendent-ils pas qu'un homme peut être enceinte ! D'ailleurs on ne parle plus de femmes mais "pregant person" afin d'être inclusif.
Repensons ensuite au mot démocratie omniprésent dans les plateaux TV mais à l'inexistence du moindre pouvoir populaire dans les faits et suivons le lapin blanc dans les coulisses du spectacle...
Nous sommes les images que nous ingérons.
Sebsauvage post ce lien Twitter où Laure Bretton (une Twittos qui m'était inconnue) explique que cette affiche est sexiste car le nom de la comédienne n'apparaît pas.
Puis Bill2 post ce second lien où l'affiche est visible au complet en expliquant que ce sont les "stars" qui sont en fait mises en avant.
Effectivement je n'avais jamais entendu parler de Lucie Jeanne donc il est probable que je ne me sois pas déplacée pour elle puisque je ne la connaissais pas. Ici l'affiche n'est pas sexiste car, et à titre d'exemple, si Murielle Robin eut pris la place de Gad Elmaleh, pour sûr qu'elle aurait tenu la tête d'affiche au côté de Philippe Lellouche... Le star-système mettant en avant les célébrités pour créer autour d'elles une aura attractive à caractère procyclique.
Bref, encore une pseudo-féministe qui déforme la réalité pour servir son propos... Je suis navrée car c'est ce genre de tentatives éhontées à mi chemin entre le mensonge et la manipulation qui desservent la cause féministe aussitôt qu'elles sont dévoilées ; car la majorité des gens associe féministes à manipulatrices justement à cause de ces "inexactitudes".
Voici comment je comprends le twit de Laure Bretton : "I'm a special snowflakes ! I'm sooooooo oppressed in my upper-class lifestyle and I neeeeeeeeeeed to create problems on my own ! Look at me ! Musculinist is everywhere ! Masculinist is oppressing me all time long !"
C'est une supposition mais c'est mon ressenti.
Le spectacle d'une artiste libriste. Cela date de quelques années mais j'encourage son mouvement à mon échelle ! Bien-joué :D