Le coup du filigrane persistant pour avertir que le hardware ne passe pas les critères de la configuration minimale requise est une mauvaise idée en soit.
J'entends par là que :
1) Une notification en bas à droite au démarrage aurait suffit.
2) Si le matériel n'est pas à la hauteur, l'utilisateur va le voir... Parce que ça va ramer (comme d'hab sous Windows me diront certains à raison).
Nous sommes en face d'une pratique crasse qui pénalise le client, c'est pourri, c'est du Microchiotte mais payer c'est voter, donc bien fait pour le client.
Mais ce qui me sidère c'est ce que Microchiotte considère comme configuration insuffisante :
- CPU : AMD Ryzen 3 3100 4 cœurs 3,59 GHz
- RAM : 24 Go (en général DDR4 avec les Ryzen)
- GPU : NVIDIA Geforce GTX 1650
C'est 5 fois ma configuration actuelle sur laquelle je lance un Intellij + Firefox (Waterfox) + Maven Daemon + Docker + Postgre sans problème (et aussi VirtualBox de temps en temps) !
Ils ont pris les comptables qui tapaient des macros sur Excel pour les faire coder sur Windows ou bien ?! On parle d'un d'OS dont les fonctionnalités n'ont quasi pas évolué depuis Windows XP, incroyable.
Il y a quelques semaines j’assistais à une présentation de @Kysofer qui disait que Spring Boot c'est le McDo du framework. Plus l'application en mange et plus sa consommation de ressources grossit au point de la rendre obèse. Bah Windows c'est pareil, c'est le McDo des systèmes d'exploitation, avec les mêmes effets.
Comme le dit Sebsauvage : RMS avait TELLEMENT raison.
Pour JLD.
À faire tourner comme info.
Très pratique.
Microsoft ne permet pas la réinstallation de Windows 10 si vous changer le moindre petit composant, y compris une toute bête barrette de RAM. En claire, pour chaque modification de hardware, composant grillé & Co, vous DEVREZ racheter une copie de Windows 10 à Micro$oft ... qui pour le coup n'a jamais autant mérité son $ !
C'est pour cela qu'il faut impérativement utiliser des benchmarks. Outre le fait que les OS sont de plus en plus lourds - même les Linux n'échappent pas à cette règle (coucou Ubuntu) - il n'est plus possible de comparer facilement les performances hardware du matériel.
Par exemple, j'ai remarqué que les processeurs bas de gamme de chez Intel sont plus lents que les processeurs bas de gamme de la même marque mais d'il y a 5 à 8 ans. Pourquoi ? Parce qu'Intel a mis le paquet sur la consommation d'énergie et aussi parce qu'en rompant avec les giga-hertz, il devenait possible de leurrer le client en lui faisant acheter quelque chose de nouveau mais de moins rapide.
Enfin, le fait que la puissance soit décuplée en multitâche mais que les applications sont toujours codées en séquentiel n'arrange pas notre affaire.
Du matériel libre en-dessous de nos logiciels libres.