Bonjour yakmoijebrille, je me permet de rebondir sur ton commentaire (si un jour tu me lis). Tu aurais du dire : "merci la Commission Européenne" et ses "GOPÉ"...
Parce que la suppression des financements des hôpitaux est décidée à Bruxelles et par Bruxelles au détriment du bien-être de toutes les populations.
Le néo-libéralisme, l'anti-socialisme et l'anti-démocratie coulent littéralement dans l'ADN des traités européens. Macron et ses Ministres ne font qu'appliquer ce que les instances supra-nationales leurs ordonnent de faire. A ton avis, pourquoi les appelle-t-on instances "supra & nationales" si ce n'est pas pour exprimer l'idée que leur pouvoir est supérieur à celui des nations !
Je veux dire que ça fait 70 ans d'UE et 10 ans du traité de Lisbonne, combien de temps faudra-t-il encore pour que les gens comprennent que les institutions obéissent toujours aux textes de loi !?
En clair : si nos traités sont pétés, alors nos politiques seront pétées !
Et comme on ne peut pas modifier les traiter sans l'accord U-NA-NIME de tous les états membres... PLUS... l'accord unanime de tous les Parlements nationaux... PLUS... l'accord par référendum de toutes les nations où les Parlements ne sont pas exprimés sur la question.
Ce qui représente :
- L'accord de 550 millions de citoyens
- Littéralement 28 votes de pays aux intérêts économiques DI-VER-GEANTS
- L'équivalent de 28 référendums successifs
ET OÙ TOUS LE MONDE DOIT VOTER OUI !!! Quand les gens vont-ils comprendre pourquoi il est impossible de réformer cette l'UE ?
En attendant la Chine se développe à outrance, la Russie avance ses pions militaires dans un silence où l'on entendrait l'écho du pet d'un élu constipé et où l’Amérique latine, le Maghreb et l'Asie rattrapent toute l'avance que la France avait su gagner.
Il va falloir choisir tôt ou tard entre un rêve sans espoir qui s'appelle l'UE et une échappatoire concrète qui s'appelle sortir de ce piège à rats par l'article 50.
Énorme article-fiction qui se lit en une minute.