Nous en parlions avec Animal, fin 2018, les gravures ne sont plus en 9 mais en 7nm pour les processeurs. IN-CROY-ABLE !!
Je cite :
Ok alors le petit papier de recherche bien flippant:
Une instruction machine dans un processeur moderne est de taille variable, entre 1 et 15 octets.
Les fabricants (Intel, AMD...) fournissent une documentation des instructions supportés par leur processeurs.
Mais il existe des instructions non documentées.
Et avec 15 octets, il y a des tonnes de possibilités.
Ces chercheurs ont créé un programme qui teste toutes les combinaisons pour trouver les instructions cachées et non documentées des processeurs.
ET IL Y EN A.
Ce qui ouvre de nouvelles potentielles failles de sécurité pour le futur.
Un article intéressant sur les "branch prediction" ou en d'autres termes, la fonctionnalité de prédiction du prochain calcul d'un micro-processeur. Ceci expliqué via une doc Java et C++ qui montrent qu'une liste triée permet de mieux prédire le prochain code et donc l'accès à l'information se fait plus vite.
Coucou Microchiotte. Tu pues le prout. Bisous
#LinuxMint #ChangerSonOS
Pour celles et ceux qui ne comprennent pas pourquoi IL NE FAUT PLUS ACHETER INTEL... BORDEL !
Voilà, c'est dit.
Pour comprendre les nouvelles nomenclatures intel
Comme choper les processus qui bouffent toutes vos ressources machine.
C'est pour cela qu'il faut impérativement utiliser des benchmarks. Outre le fait que les OS sont de plus en plus lourds - même les Linux n'échappent pas à cette règle (coucou Ubuntu) - il n'est plus possible de comparer facilement les performances hardware du matériel.
Par exemple, j'ai remarqué que les processeurs bas de gamme de chez Intel sont plus lents que les processeurs bas de gamme de la même marque mais d'il y a 5 à 8 ans. Pourquoi ? Parce qu'Intel a mis le paquet sur la consommation d'énergie et aussi parce qu'en rompant avec les giga-hertz, il devenait possible de leurrer le client en lui faisant acheter quelque chose de nouveau mais de moins rapide.
Enfin, le fait que la puissance soit décuplée en multitâche mais que les applications sont toujours codées en séquentiel n'arrange pas notre affaire.