En un mot : wouah !
En une phrase : il ne s'agit pas d'une histoire de cannibalisme et sinon wouah !
Bon clairement - et pourtant je m'y attendais - je n'étais pas prête. Ceux qui ont l'habitude de me lire savent que je dors très peu (trop peu ?) et qu'aussitôt que ma moitié (qui se lève tôt) se couche tôt je prends un peu de temps pour moi pour lire ou regarder des trucs que nous ne visionnerions pas ensemble avec le même plaisir (centres d'intérêts pas pareils toussa).
Ce soir c'était le film d'animation japonaise Kimi no Suizou o Tabetai et ce fût une claque émotionnelle sans pareille ! Feelings hit me like a truck pour ceux qui ont la référence. Poétique, merveilleux, enjoué, dramatique, romantique, beau, ce qui est sûr c'est que moi aussi j'aurai souhaité manger son pancréas. Bref je vous avais recommandé Kimi no na wa et dans une moindre mesure Tenki no ko dans ce post mais là je vous assure que tout vaut le coup d’œil mais vraiment, l'histoire, les dialogues, l'animation, la réalisation, la magie, tout !
L'affiche du film en bonus :
Ça y est, je viens de regarder Tenki no Ko toute seule sans ma moitié (si tu me lis, j'espère que tu me pardonneras mais je sais que tu n'es pas trop dans ce genre de films donc patapé, moi donner manger à toi, arrière ma patate imbibée d'alcool #RéputationSur20 ).
Il faut savoir qu'il y a trois ans, j'étais littéralement tombée amoureuse de Kimi no Na wa (Your Name) qui est un pur chef d’œuvre, un poème que je range au dessus de Up! et de Wall-e. J'ai dû le revisionner au moins 5 fois rien que depuis le début de l'année (quand je vous dis amoureuse c'en est au point où Taki et Mitsuha - les deux protagonistes - me manqueraient presque).
Et ce soir, pour vous donner mon avis sur Tenki no Ko sachez que je l'ai trouvé vraiment très bien. Je n'ai certes pas vibré autant avec lui qu'avec Kimi no Na wa mais cela reste un très beau poème, une histoire de destinée à la japonaise tout comme on les aime.
Une très belle surprise fût justement d'avoir vu Taki & Mitsuha ensembles chez la grand-même de Mitsuha quand Hodaka <spoiler>
mène son enquête sur les jeunes filles du temps</spoiler>
. Qu'est-ce que j'étais contente ! Le studio CoMix a répondu, dans ce second film, de manière indirecte mais subtile et délicate, aux questions que je me posais à la fin du premier film, en tant que fan inconditionnelle.
Bref, j'aime ce genre d'histoire, j'aime les poèmes et pour ceux qui ne les auraient pas vu je vous les recommande dans cet ordre :
Kimi no Na wa
Tenki no Ko
Kick-ass est un film qui m'avait faite rire et aussi rêver dans le sens où c'est une œuvre qui ne parle pas d'un héro mais de nous (oui de nous).
C'est un film qui montre que chacun est libre de devenir un héro, de se battre pour ce qui est juste, de ne pas se laisser faire face aux violences, de ne plus se soumettre aux tyrans, de croire en soi-même, de développer ses ambitions, de s’entraider pour être plus forts à plusieurs.
Bref c'est un film qui ne dit pas que vous devenez quelqu'un parce que l'univers en a décidé ainsi #LesJedisEtLesMedicloriens mais au contraire qu'il existe une petite part d'incertitude, d'aléa dans nos destinées et que nos réactions seront les étincelles amorçant la flamme de notre héroïsme personnel.
Je regarde kick-ass de temps en temps lorsque j'ai des coups de mou, lorsque je vois une police bâtarde, des pourritiques intouchables et des citoyens spectateurs de leur propre existence. Et face à ma propre impuissance ce film me donne de l'espoir, du courage et de la force.
D'autres parties de la bande son (film 1 & 2) :
Pour @Lenny. C'est sûrement une des meilleurs idées que j'ai pu lire depuis ces deux dernières années !
Oh c'est meugnon, des RG déguisés en journalistes durant une manifestation de Gilets Jaunes, et qui détectés par un (vrai) journaliste, commencent à le menacer, taper sur sa caméra et lui cracher dessus (pour rappel, un RG a le droit de se déguiser en journaliste mais n'a pas le droit de dire qu'il est journaliste lorsqu'on le lui demande).
Le truc extraordinaire c'est que le cameraman a été pris en photo par l'un des RG et que quelques minutes plus tard ce même RG l'appel par son vrai prénom (Gaspard). Comprenez-vous le message que ce RG essaie d'envoyer au cameraman ? Non ? Je vais vous aider : nous, les renseignements généraux (qui ne respectons pas la loi), nous venons de t'identifier, toi celui qui nous emmerde. Tu risques d'avoir des problèmes et peut-être seras-tu ficher comme terroriste... Rira bien qui rira le dernier.
Et après certains viennent encore me demander pourquoi je souhaite une tolérance zéro quant aux agressions, aux défaillances, aux bavures, à la corruption, aux fraudes, aux violences et autres abâtardissement des forces policières...
Edit : j'ai trouvé le site du jeune journaliste : http://taranis.news/ bonnes chances les gars !
Bon ok... Je vais aller le voir. La voix de Pikachu en VF est énorme !
Je suis d'accord avec la conclusion :
Jackie Chan is one of the most successful actors in film history, and he's deserved every dollar he has ever earned. He has broken almost every bone in his body and nearly died several times over his 50+ year acting career. All for the sake of making kick-ass films to be loved and enjoyed forever by millions around the world. Thank you Jackie Chan!
Quand on compare combien touche les autres qui font tout faire en CGI ou par des doublures, il est clair que Jackie Chan est plusieurs niveaux au-dessus et mérite ses millions.
Très bon film expliquant en 20 minutes en quoi la Novlang, si crainte par George Orwell, a fini par faire main basse sur l'idée même de révolte. Puisque nous pensons notre système politique actuel comme étant une Démocratie, il ne nous est plus possible de nous poser les questions :
- Qu'est-ce qu'une Démocratie ?
- Qu'est-ce qui diffère entre notre système politique actuel et la Démocratie ?
- Où se trouve mon intérêt personnel dans tout cela ?
- Que puis-je faire pour obtenir un système qui me serve et non plus qui m'exploite ?
La première des choses à admettre est que notre compréhension est basée sur des croyances. Qu'il n'y a ni preuve, ni fait, ni logique dans ce que nous prenons pour argent comptant : la France serait une Démocratie.
La réalité est tragique, en Démocratie chaque citoyen peut s'opposer à une loi par son vote en votant directement non à cette loi, sans passer par un intermédiaire.
Dans notre système politique actuel nous ne pouvons pas nous opposer à une loi, nous pouvons uniquement patienter jusqu'à la prochaine élection et choisir un chef (ie. un maître, un tyran).
Ce choix est forcément effectué parmi une pré-sélection médiatique et politique (puisqu'il faut 500 signatures de mecs déjà dans le système pour avoir le droit de se présenter comme nouveau candidat au système) - un peu comme à Hollywood, si votre Papa ou votre Tonton n'est pas un grand réalisateur, vous ne percerez jamais dans le cinéma ou dans la chanson.
Et enfin, ce tyran "élu" pourra trahir tout son électorat et même les autres s'il le souhaite, puisqu'il n'a aucun compte à rendre de ses actes et de ses décisions, il ne risquera jamais rien.
Là réside toute l'immondice de notre système politique et la subtilité effroyable de la chose : après deux siècle d'éducation nationale, le mot Démocratie est employé pour désigner un système qui est en réalité l'exacte contraire de ce qu'est une Démocratie.
Pour clôturer ce débat, en Démocratie :
- Les représentants sont tirés au sort après un léger filtre (casier judiciaire vierge, pas de pathologie psychologique, niveau d'éducation suffisant - lecture / écriture / culture, pas de conflit d'intérêt en cours, capacités suffisantes, être volontaire pour faire partie de la liste de candidat, avoir été désigné par au moins deux autres citoyens).
- Les représentants ont des mandats courts (les quelques premiers seraient corruptibles, mais le fait qu'ils changent tous les 6 mois rend la chose trop onéreuse).
- Les représentants sont révocables à tout instant (tu fais du caca => on vote et tu dégages).
- Les représentants sont responsables de leur choix et de leurs actes (ils mentent, trafiquent, etc => une enquête + un procès + des preuves => la taule).
- Les représentants peuvent préparer les lois mais ne les voteront jamais (tout passe toujours et tout le temps par référendum, ça évite l'effet OnAugmenteEncoreLesRetraitesAlorsQuePersonneNeLeVeut ou encore l'effet OnMiseSurLeNucléaireAlorsQueToutLeMondeVeutFinancierDuRenouvelable).
Bref, vous avez compris je pense.
Oh mon Dieu ! Le regard perçant de l'auteur !!! 4 min de film à voir ABSOLUMENT !
Et vous, vous reprendrez bien un peu de bonheur ?
Bernard Blier résume le travail selon Marcon en 45 second. Ce fût réalisé il y a 40 ans, en 1967 dans Un Idiot à Paris
J'adore la phrase de fin :
Dans tous les cas, nous sommes baisés. Ce sera soit Idiocracy, soit Demolition Man.
Et le fork qu'on lui connait : Vice Versa
Je n'avais pas lu l'article expliquant que tous les films de Tarantino sont liés. Si tout fût prévu par l'auteur depuis le début, alors c'est génial.
Je suis entièrement d'accord avec ce que je viens de lire. Voilà
LE film que nous irons voir ensemble avec Chlouchloutte !
Je continue ma recherche du film ou survitrage parfait pour isoler des fenêtres ou un toit de véranda.
Un manière d'isoler ses vitres et son toit de véranda (Chlouchloutte... Spourtoi !)
Je n'ai jamais regardé le film le Dictateur. Le moment est particulièrement fort en effet ! D'autant qu'il fût tourné en 1940 et qu'il n'est plus que jamais d'actualité.
L'histoire se répète et celle que l'on enseigne est faite pour oublier le passé.
Ce que le film Fight Club nous a appris
Vous souhaitez vous regardez les films Marvel, cependant leurs histoires étant construites à partir de chassés-croisés il faut les regarder dans le bon ordre pour ne pas se spoiler !
Cette infographie vous indique comment faire :D