Je suis une grande fan de Kimi no na wa, j'aime tout dans ce film et souvent les gens qui ne l'ont pas vu ont du mal de comprendre pourquoi je suis intarissable à son sujet. Alors j'essaie de leur expliquer mes impressions :
- Je leur raconte de l'histoire.
- Je leur évoque de l'émotion.
- Je leur décrit l'animation.
- Je leur parle la poésie.
- Je leur explique l'univers fantastique / mystique.
Dans la majorité des cas ils me disent ok ça à l'air d'être un bon film mais ça reste un "dessin animé", puis les clichés font le reste #EtÇaMeRendTrèsTriste
Mais pourquoi Kimi no na wa me touche-t-il autant ? Peut-être parce que pour moi ce n'est pas un film mais qu'il représente une expérience esthétique comme dirait @Kysofer ; et une expérience esthétique ça ne se décrit pas, ça s'éprouve, ça se vit, ça interagit avec votre être profond.
Aussi, j'aimerais vous faire partager un petit peu de cela au travers de cet extrait (sans spoil) de 15 secondes qui relate bien toute une part de ce truc que je pourrais appeler la "magie", la "beauté" ou encore la "poésie" mais qui finalement demeure indescriptible pour moi :
Ça y est, je viens de regarder Tenki no Ko toute seule sans ma moitié (si tu me lis, j'espère que tu me pardonneras mais je sais que tu n'es pas trop dans ce genre de films donc patapé, moi donner manger à toi, arrière ma patate imbibée d'alcool #RéputationSur20 ).
Il faut savoir qu'il y a trois ans, j'étais littéralement tombée amoureuse de Kimi no Na wa (Your Name) qui est un pur chef d’œuvre, un poème que je range au dessus de Up! et de Wall-e. J'ai dû le revisionner au moins 5 fois rien que depuis le début de l'année (quand je vous dis amoureuse c'en est au point où Taki et Mitsuha - les deux protagonistes - me manqueraient presque).
Et ce soir, pour vous donner mon avis sur Tenki no Ko sachez que je l'ai trouvé vraiment très bien. Je n'ai certes pas vibré autant avec lui qu'avec Kimi no Na wa mais cela reste un très beau poème, une histoire de destinée à la japonaise tout comme on les aime.
Une très belle surprise fût justement d'avoir vu Taki & Mitsuha ensembles chez la grand-même de Mitsuha quand Hodaka <spoiler>
mène son enquête sur les jeunes filles du temps</spoiler>
. Qu'est-ce que j'étais contente ! Le studio CoMix a répondu, dans ce second film, de manière indirecte mais subtile et délicate, aux questions que je me posais à la fin du premier film, en tant que fan inconditionnelle.
Bref, j'aime ce genre d'histoire, j'aime les poèmes et pour ceux qui ne les auraient pas vu je vous les recommande dans cet ordre :
Kimi no Na wa
Tenki no Ko